Accueil > Actualités > Workshops > Workshop avec Fabien Cappello et Maki Susuki (Åbäke)

Du 10-10-2011 au 14-10-2011

Workshop avec Fabien Cappello et Maki Susuki (Åbäke)

 
 
 
 

Ce workshop s'adresse en exclusivité à la quatrième année Designs, rassemblant des étudiants provenant des sections graphisme et design d'espace de l'ENSBA et des étudiants entrés en équivalence récemment.

Le workshop se déroule en plusieurs temps :
Après une série de mini-workshops collectifs et chronométrés sur le site de la Cité internationale, les étudiants feront l'expérience d'un parcours à l'aveugle dans la ville. Suivra une visite du Musée de l'Imprimerie dirigée par Mathieu Cortat. Les étudiants seront ensuite regroupés par binôme, pour réaliser dans les ateliers de l'école, un projet qui mettra en évidence un aspect caché de leur personnalité (hobby, fan, supporter, club sportif, collection, etc), et explorera la relation ambiguë qui existe entre vocation et oisiveté.


Åbäke est un collectif de 4 designers, basé à Londres. Ses 4 membres sont originaires du Pays de Galles, de France et de Suède et travaillent ensemble depuis 2000.
Leur travail graphique inclut des posters, des pochettes de disque, des pièces de mobilier, ou encore des installations dans des espaces d'art.
Mais leurs activités sont multiples, et impliquent plus largement le monde de la mode et la musique, notamment autour de leur label Kitsune (qui produit aussi une ligne de vêtements), ou du magazine Sexymachinery, qu'ils éditent.
Leur collaborations récentes incluent Air, Daft Punk, Martin Margiela et Hussein Chalayan.
 

Fabien Cappello est un designer de mobilier, qui vit et travaille à Londres.
Il est diplômé du Royal College of Art à Londres.
Il s'intéresse à la manière dont les modes de production locaux peuvent fonctionner, selon ses termes, comme un "moyen de créer une infrastructure sociale et comme ressource matérielle".
Son exposition de diplôme au RCA incluait ainsi un travail sur le cycle économique des arbres de Noël, et sur l'utilisation de cette masse de bois abandonné comme une ressource véritable. Depuis lors, il a beaucoup travaillé avec des fabricants locaux. Il a également cartographié les ressources de production de différentes zones de Londres, mais aussi de Lisbonne, et de Venise. Bien qu'il travaille dans des contextes parfois très différents, il s'attache à développer dans tous ses projets un usage créatif des ressources.