Du 21-05-2014 au 07-09-2014
Europium
Thomas Teurlai est l'un des cinq artistes de la session 2013-2014 du Post-diplôme de l’Ensba Lyon, avec laquelle la Fondation Sandretto Re Rebaudengo a entamé en 2012 une intense collaboration en vue d’échanger et présenter de jeunes artistes.
La collaboration entre la Fondation et l’ENSBA Lyon s’est traduit ces dernières années par la présentation de deux des artistes participant au post-diplôme : Julien Creuzet avec « Standard & Poor's, on the Way, the Price of Glass « (commissariat de Stephen Collicelli Cagol en 2012 ), et Riikka Kuoppala avec « La casa di biscotti » (commissariat de Lorenzo Balbi en 2013).
Fasciné par le passé et l'actualité de Turin, ville industrielle et technique, Thomas Turlai a mis au point un nouveau projet pour sa première exposition solo en Italie. Europium est une œuvre au croisement d'une exploitation minière urbaine, sorte de laboratoire super- technologique contemporain, et un abri de fortune.
Particulièrement intéressé par la notion d'économie parallèle, il essaye de mettre en œuvre tout l'équipement et les connaissances nécessaires à l'extraction de métaux précieux à partir de composants électroniques obsolètes, nos déchets technologiques.
Thomas TEURLAI
Commissariat de Lorenzo Balbi
Fondation Sandretto Re Rebaudengo, Turin