Accueil > Actualités > Alumni > Diane Cescutti - Prix Ars Electronica 2024 – Interactive Art + Golden Nica

Du 20-06-2024 au 31-07-2024

Diane Cescutti - Prix Ars Electronica 2024 – Interactive Art + Golden Nica

Nosukaay -  Diane Cescutti
Photo © Blanche Lafarge
Nosukaay -  Diane Cescutti
Photo © Blanche Lafarge
Nosukaay -  Diane Cescutti
Photo © Blanche Lafarge
Nosukaay -  Diane Cescutti
Photo © Blanche Lafarge
Nosukaay - Capture d'écran - © Diane Cescutti
Nosukaay - Capture d'écran - © Diane Cescutti
Nosukaay - Capture d'écran - © Diane Cescutti

Diane Cescutti (Post-diplôme Art 2021-2022 - Ensba Lyon) a reçu le Prix Ars Electronica 2024 – Interactive Art + Golden Nica, avec son installation interactive « Nosukaay ».

La pratique de Diane Cescutti prend comme point de départ le métier à tisser à l’origine de la computation informatique. Elle tente de considérer à travers une approche plastique, spéculative et narrative, les  potentiels augmentés du tissage en explorant les généalogies partagées entre histoire du tissage et histoire des ordinateurs. Son travail passe par l’exploration de savoirs artisanaux textiles, un aller-retour entre espaces virtuels et réels, l’étude d’artefacts et l’approche de savoirs mathématiques situés. Elle développe une production plurielle convoquant tissage, sculpture, installations, vidéos, 3D afin de repenser, redéfinir et questionner nos rapports aux technologies, aux textiles, aux ordinateurs et à la manière dont ils se déploient en tant qu’outils de transmission de savoirs, de stockage de données, de traditions et de spiritualité.

Nosukaay est une installation interactive qui se pense comme un premier essai de « computer » altéré, de machine textile, une forme hybride entre métier à tisser ouest africain et ordinateur. L’artiste reprend la structure du métier à tisser manjak dans laquelle les deux cadres traditionnels du métier à tisser sont remplacés par deux écrans dont il ne reste plus que l’enveloppe fonctionnelle la plus fine. Nosukaay la divinité machine y conte un récit relatant d’une histoire alternative mettant en lumière les liens entre informatique, savoir tisserand manjak et mathématique, mêlant textes, documentation filmique prise au Sénégal et images 3D. Le spectateur est invité à se servir du tissage manjak, tissé à deux mains par l’artiste et le tisserand Edimar Rosa dans son atelier à Dakar, comme d’un clavier pour entrer à l’intérieur du récit.

 

Diane Cescutti, née en 1998 à Chenôve, est une artiste transmédia française. Diplômée de l’École supérieure des beaux-arts de Nantes en 2021, elle a aussi effectué une partie de ses études dans la section textile - Tokyo University of the Arts (GEIDAI (Japon) et dans la section ”Pratiques interdisciplinaires et formes émergentes” du département Art - University of Houston (USA). En 2021, elle fait partie de la Class of 2021 de Circa X Dazed et intègre le Post-diplôme Art de l’Ensba Lyon. Elle a été résidente de la Villa Albertine pour le projet Worlding Marfa (avril-mai 2023)