Accueil > Actualités > Conférences / Masterclass > Conversation entre Daisy Desrosiers et Camille Richert

13-03-2025

Conversation entre Daisy Desrosiers et Camille Richert

Daisy Desrosiers - Photo ©Jane Kratochvil

Daisy Desrosiers est accueillie par l’Ensba Lyon dans le cadre du programme de résidence itinérante co-organisée par l’AndÉA et la Villa Albertine, avec le soutien de la Ford Fondation.

Daisy Desrosiers

Historienne de l’art de formation (ULB, Bruxelles, U-Montréal et UQAM, Montréal), Daisy Desrosiers est directrice et curatrice en chef de THE GUND, musée d’art moderne et contemporain du Kenyon College à Gambier, Ohio, USA. Elle était auparavant la première directrice des programmes pour artistes au Lunder Institute for American Art au Colby Museum of Art du Colby College (Maine).

Parmi ses expositions passées, citons Theaster Gates, The Black Image Corporation au Gropius Bau (Berlin, Allemagne), Sympathy For the Translator présentée à l'ICA (MECA) (Maine, États-Unis), No Justice Without Love, à la Ford Foundation Gallery (New York, États-Unis), développée en dialogue avec la communauté d'artistes et de défenseurs de l'art pour la justice. Plus récemment, citons : Christine Sun Kim, Oh Me Oh My et Ming Smith, Jazz Requiem - Notations in Blue au GUND, également présenté au Columbus Museum of Art et au Wexner Center for the Arts de l'Ohio State University.

Daisy Desrosiers a été l'une des co-commissaires de la première Triennale « GTA21 » du Musée d'art contemporain (MOCA) de Toronto en 2021. Elle a contribué au catalogue Prospect 6 New Orleans (2024) en écrivant sur l'artiste Joan Jonas, à la publication de la Triennale 2021 du New Museum (NYC) et à As We Rise (Aperture, 2021). Elle siège au conseil d'administration de la galerie d'art de l'University College Cork (Cork, Irlande).

Camille Richert

Camille Richert est docteure en histoire de l’art, commissaire et critique d’art indépendante, et enseignante à l’ENSBA de Lyon. Diplômée de l’ENS de Lyon, elle a soutenu à l’IEP de Paris en 2021 une thèse de doctorat sur les représentations du travail dans l’art contemporain occidental depuis 1968. Elle a été co-commissaire de la 2e Triennale Art & Industrie de Dunkerque – Hauts-de-France en 2023, intitulée « Chaleur humaine », collabore régulièrement en tant que curatrice avec Aware, plateforme de recherche sur les femmes artistes et prépare une exposition sur les Hackney Flashers au CEAAC à Strasbourg en 2025. Camille Richert poursuit une activité de chercheuse et publie régulièrement des textes dans des revues des scientifiques et des catalogues ; membre de l’AICA France, elle écrit également pour des artistes. Lauréate en 2021 d’une bourse Mondes Nouveaux, elle a mené un projet d’écriture et d’exposition sur le collectif féministe britannique des Hackney Flashers. Elle a auparavant été en charge des éditions à Lafayette Anticipations – Fondation d’entreprise Galeries Lafayette, enseignante à Sciences Po Paris et responsable du Prix Sciences Po pour l’art contemporain.

Conversation le 13 mars 2025
De 16h à 17h30

Grand amphithéâtre
2étage de l'Ensba