03-05-2023
Conférence - Kerstin Landis
Kerstin Landis a étudié la communication visuelle à la Hdk de Zurich de 2003 à 2007.
Elle a acquis son expérience dans la pratique du design auprès de diverses agences en Europe : GTF (Graphic Thought Facility) à Londres, Stephan Müller (Lineto) à Berlin, Vogue Hommes international avec Patrick Roppel (DelerueRoppel) à Paris et Beda Achermann (Studio Achermann) à Zurich. Elle a répondu à des demandes de conférences et d'ateliers en Europe et au Moyen-Orient.
Depuis 2013, Kerstin Landis dirige avec Jonas Voegeli (depuis 2014), le studio Hubertus Design Zurich, spécialisé dans le développement de solutions de communication visuelle uniques et spécifiques dans les domaines de la science, de l'art, de l'architecture, de la culture, de l'éducation et de la politique. Hubertus Design s’appuie sur l’héritage du design graphique suisse. Le studio essaie d’attraper la magie de l’intemporel, ne s’enferme pas dans une esthétique figée, abhorre les redondances, accueille les répétitions et tend vers un design narratif et durable. Ses réalisations, qui s’étendent à tous les champs de la conception graphique, ont été faites pour des artistes, architectes, musées, festivals, associations, universités et partis politiques comme l’EPF Lausanne, G8A Architects, le Helmhaus à Zurich, le Parti socialiste suisse, Greenpeace, l’Université de Lucerne, Videoex Experimental Film Festival, la ZHdK (Haute école d’art de Zurich)… Récompensés à de nombreuses reprises par Les plus beaux livres suisses, ils ont réalisé le catalogue de l’édition 2016.
Leur ouvrage Heimat (éd. Hirmer) a reçu le prix Best Book Design from all over the World 2018 de la Stiftung Buchkunst à Leipzig. » (cit. ccsparis.com).
Kerstin Landis vit et travaille à Zurich.
Brève description de la conférence :
La conférence sera divisée en trois parties.
Le prélude est constitué d'affiches créées dans un environnement politique. Outre l'œuvre d'art finale, un large éventail d'approches typographiques, de réflexions et d'idées antérieures, d'esquisses et d'autres propositions possibles pour la mise en œuvre seront montrées.
La stratégie et la méthodologie pour le développement d'une identité visuelle en communication (IC) et la campagne correspondante seront illustrées de manière exemplaire par le théâtre comique Miller's à Zurich ainsi que par le musée d'Art et d'Histoire de Genève (MAH).
Un programme semestriel complexe, développé pour l'EPFL, mène aux projets de livres, qui constituent la partie principale de la présentation.
Outre la vaste édition de lettres de l'artiste suisse Sophie Taeuber-Arp en trois volumes, qui a été primée, le livre fraîchement imprimé sur le célèbre bar Olé Olé, situé sur la Langstasse animée de Zurich, sera présenté.
En plus du livre sur Ruedi Häusermann, un metteur en scène, musicien et compositeur suisse, la publication Data Center - Edges of a Wired Nation sera discutée, abordant les questions de la vie privée, des frontières et de l'appartenance nationale.
La présentation se terminera par le projet : Les plus beaux livres suisses 2016 - La beauté réside dans les détails.
Conférence à 17h
Grand amphithéâtre
2e étage de l'Ensba
La conférence sera présentée en Anglais.
Les conférences sont réservées aux étudiant·es de l'Ensba Lyon. Elles font partie intégrante de leur cursus et sont obligatoires pour les étudiant·es en première année.
Toutes les conférences sont enregistrées et disponibles à la bibliothèque.
- Studio (Kerstin Landis & Jonas Voegeli)
- Sur le site « typomania », « Jonas Voegeli & Kerstin Landis — Hubertus Design », 2020
- « Heimat » le livre primé par le « Prix Jan Tschichold - Les plus beaux livres suisses 2018 »
- « The Digital Trinity » ©Michael Latzer, Media Change & Innovation Division, Department of Communication and Media Research, University of Zurich; Hubertus Design: Valentin Kaiser, Kerstin Landis, Nathan Meyer, Jonas Voegeli