> > Conférences / Masterclass > Conférence Jimmy Robert

22-02-2023

Conférence Jimmy Robert

Jimmy Robert Portrait, 2021
Courtoisie de l'artiste; Stigter van Doesburg, Amsterdam and Tanya Leighton, Berlin and Los Angeles
Photographie: Roman Goebel

Jimmy Robert (né en 1975 en Guadeloupe) vit et travaille à Berlin. 

La pratique multidisciplinaire de Jimmy Robert englobe la performance, la photographie, le film et le collage, effaçant souvent les différences entre ces médiums. Son intérêt pour la façon dont le corps peut être personnifié au travers des matériaux, et vice versa, mêle un travail approfondi sur la performance à une pratique plus large basée sur l'objet. Il a chorégraphié des performances spécifiques in situ dans des espaces d'exposition, tout en remontrant, reformulant des performances historiques dans de nouveaux contextes. Les récits profondément stratifiés de l'œuvre de Jimmy Robert intègrent de nombreuses références à des moments clés de l'histoire de l’avant-garde de l'art, du cinéma et de la littérature, explorant les croisements entre l'histoire de l'art, la représentation et la subjectivité.

Poser, danser, s'habiller, voguer ou cruiser : Les œuvres de Jimmy Robert traitent de différentes formes de mouvement, que ce soit dans l'art, la culture queer ou l'espace public. Le mouvement n'est pas neutre, mais dit aussi quelque chose de son acteur : il est dirigé, unifié, et devient un marqueur par rapport à la société.

Parmi ses expositions institutionnelles notables, citons Kunsthalle Baden-Baden (2022) ; Künstlerhaus Bremen (2022) ; The Hunterian, University of Glasgow (2021) ; Nottingham Contemporary (2020) ; Museum M, Leuven (2017) ; CAC - la Synagogue de Delme, France (2016) ; Power Plant, Toronto (2013) ; Museum of Contemporary Art, Chicago (2012) ; et Jeu de Paume, Paris (2012).
Les performances de Jimmy Robert ont également été présentées à la Tate Britain, Londres ; au MoMA, New York et au Musée Migros, Zurich.

Jimmy Robert vient présenter son travail et évoquer ses recherches actuelles. 

Il  propose parallèlement un workshop du 22 au 24 février - Life is Theater, exercices d'après Augusto Boal : 
À partir de la lecture d’un texte d’Augusto Boal, l’artiste invité Jimmy Robert, préface à la première édition du Théâtre de l’Opprimé: La fable de Xua-Xua, la femme préhumaine qui découvrit le théâtre; le groupe réalise des exercices.

Conférence à 17h
Grand amphithéâtre
2e étage 
de l'Ensba

Les conférences sont réservées aux étudiant·es de l'Ensba Lyon. Elles font partie intégrante de leur cursus et sont obligatoires pour les étudiant·es en première année.

Toutes les conférences sont enregistrées et disponibles à la bibliothèque.


Workshop Life is Theater, exercices d'après Augusto Boal 

Du 22 au 24 février 2023