Accueil > Actualités > Conférences / Masterclass > Conférence - Jazmín López

13-04-2022

Conférence - Jazmín López

 

Jazmín López (née en à Buenos Aires, Argentin, 1984). Vit et travaille à New York.

Elle est cinéaste, artiste plasticienne et professeure. Diplômée en études cinématographiques de l'Universidad del Cine de Buenos Aires et d'un MFA en Studio Art de NYU, où elle enseigne avec Boris Groys. Elle a travaillé comme professeur titulaire à l'Universidad del cine de Buenos Aires. Elle est représentée par Ruth Benzacar, Buenos Aires, Argentine. Elle est résidente du Whitney ISP independent study program à New York. Elle a participé a des expositions telles que Projects Screens Acts: Women in film and video au SanJosé Museum of Art (2018) ou One Sentence , cur. Jacob Fabritius, Kadist Art Foundation.

Son travail interroge l’histoire des luttes politiques et des formes artistiques qui peuvent les réactiver. Via l’usages et la mise en perspectives d’objets, de lieux , elle contextualise de possibles « re-enactments ». Ce faisant, elle révèle des structures de pouvoir derrière la notion de fonctionnalité. « Lorsqu’on ajoute un objet à une oeuvre d’art, sa fonction devient une fiction ».

« Je crois que le pouvoir performatif de l’art est substantiel-l’oeuvre qui s’empare de la matière des corps (humains et non humains) et des pratiques matériellesou discursives où l’on considère l’espace, le temps et la matière. Comme si la conscience détenait le poids des choses. La représentation cesse de faire sens pour devenir autre chose-et pourtant, subtilement mais fermement, devient une partie du pouvoir de l’art. »

En 2021, elle a organisé Eleanor, une exposition post-performative dans l’appartement de Karl Marx (Karl Marx Studio) à Paris. L’exposition prenait la forme d’une incantation, d’un appel spectral, à K . Marx à partir de ses pensées mais aussi du contexte familiale et domestique via une mise en scène post-performative. « Le fantôme est toujours entre les deux, jouant entre le présent et l’absent entre la vie et la mort » (Spectres de Marx. L’état de la dette, le travail du deuil et la Nouvelle internationale, J. Derrida, 1993). Elle va conduire un workshop à l’ENSBA dans le cadre du cours de Post Performance Futur, sur la notion de re-enactement.

Son premier long métrage Leones : 69 Orizonti a été montré à la Biennale de Venise, à la Viennale, au MoMA et au Lincoln Center, au Centre George Pompidou et à l'institut KW de Berlin, ainsi qu'à de nombreux autres festivals de cinéma dans le monde.  Son dernier film, If I Were the Winter Itself, a fait l’objet d’une projection à la Fondation Pernod Ricard, Paris, après le Rizoma Film Festival. -

17h
Grand amphithéâtre de l'Ensba

Les conférences sont réservées aux étudiant.es de l'Ensba Lyon. Elles font partie intégrante de leur cursus et sont obligatoires pour les étudiant.es en première année.

Elles font toutes l'objet d'un enregistrement numérique et d'une édition de DVD consultable en bibliothèque.