31-01-2024
Conférence - Emilie Notéris
Émilie Notéris est une travailleuse du texte, née en 1978. Elle est diplômée de l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris. Elle est actuellement enseignante Pratique de l’écrit à TALM Angers et doctorante en Langues et littératures françaises (Paris 8, dans le cadre de « Pratiques et théories du sens, en partenariat avec Fabrique du littéraire » - sous la direction de Yves Citton). Autrice de science-fiction et d’essais, elle expérimente des pistes liées à l’écriture d’anticipation, ou comment parvenir à faire coïncider critique sociale et utopie scientifique.Elle développe danses projets littéraires une langue multiple imbriquant une stylistique nourrie de vocabulaires spécifiques et techniques.
Emilie Notéris préface les anarchistes Voltairine de Cleyre et Emma Goldman, Femmes et anarchistes (éditions Blackjack, 2014) ; traduit des écoféministes, Reclaim! (Cambourakis, 2016), le Manifeste xénoféministe, et les militantes féministes Sarah Schulman, La Gentrification des esprits (B42, 2018) et Shulamith Firestone, Zones mortes (Brook, 2020). Ont paru en août 2020, chez Cambourakis, collection Sorcières, Macronique, les choses qui n’existent pas existent quand même, texte de réaction écrit entre octobre 2019 et mars 2020 établissant un relevé des violences policières qui, à l’instar des violences sexuelles, peuvent simultanément se produire et ne pas exister ; et en septembre 2020, Alma Matériau, chez Paraguay, une histoire féministe de l’art qui n’est pas seulement une histoire des Blanches, et remplace l’héritage subi des pères par la quête désirante des mères électives, non exclusivement biologiques. Elle a fait paraître un brouillon pour une biographie de la vie éternelle de Monique Wittig intitulé sobrement Wittig, en octobre 2022, aux éditions Les Pérégrines, collection Icônes. Cette biographie est une des narrations possibles.
MONIQUE WITTIG/AUDRE LORDE, UNE RENCONTRE MANQUÉE ?
Restitution sous forme de conférence de ce qui fût un livre, une enquête puis une performance proposée en trio avec Hortense Belhôte et Tahnee.
Conférence à 17h
Grand amphithéâtre
2e étage de l'Ensba