09-02-2022
Conférence - Alex Heilbron et Niko Chodor
Niko Chodor, vit et travaille à Los Angeles après des études à Düsseldorf.
Arpenteur, Niko Chodor, explore les villes et interroge les sous-structures qui composent le paysage urbain. Son guide de Düsseldorf à partir de sa sélection personnelle de bars, petits restaurant et cafés (Everyhting I want to Eat in Düsseldorf) en est un exemple. Artiste sonore, il réalise des installations et compose à partir d’échantillons de sons provenant de sources multiples (youtube, radio), par exemple Robert Ashley. Perfect Lives, ou That Ribbon of Highway, avec Alex Heilbron. Ils ont co-fondé et dirigent Riviera Parking à Santa Barbara, qui a accueilli plusieurs projets pendant les confinements dus au Covid et se prolonge momentanément à Düsseldorf.
Pour lui l’art n’est pas une question d’objets mais de systèmes de langage qui interroge les individus et la société. Par exemple, l’analyse et de la déconstruction de structures comme la grille, à travers sa présence dans l’architecture, les bâtiments publics, les documents administratifs, Niko Chodor tente de produire un discours alternatif.
Alex Heilbron, vit et travaille à Los Angeles et Santa Barbara. Elle a créé et dirigé Rivieira Parking à Santa Barbara avec Niko Chodor. Le travail d'Alex Heilbron porte sur la façon dont le corps féminin, dans ses aspects physiques, psychologiques, politiques et culturels, est perçu dans les espaces publics et privés. Elle est principalement peintre et réalise des objets qui peuvent être activés selon les contextes. Parmi les thèmes explorés par Alex Heilbron figurent le jeu et la rétention comme formes de résistance aux attentes de progrès et de productivité. Heilbron a reçu son MFA de l'Université de Californie, Los Angeles en 2020 et a étudié à la Kunstakademie Düsseldorf de 2014 à 2017. Ses expositions personnelles les plus récentes comprennent Time and Intent chez Meliksetian Briggs, Los Angeles, High Shame chez Hiestand Galleries, Miami University, Oxford, OH et Scent Description for a Young Woman chez Ashley, Berlin.
17h
Grand amphithéâtre de l'Ensba
Les conférences sont réservées aux étudiant.es de l'Ensba Lyon. Elles font partie intégrante de leur cursus et sont obligatoires pour les étudiant.es en première année.
Elles font toutes l'objet d'un enregistrement numérique et d'une édition de DVD consultable en bibliothèque. Elles sont retransmises sur la chaine You Tube de l'Ensba, si l'intervenant a donné son accord.