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27-03-2024

Conférence - Olivier Huz

Affiche de l’exposition «Images d’utilité publique», 1988, Centre de Création Industrielle, Centre Pompidou. Conception graphique : Visuel Design Jean Widmer

Le design graphique est un objet public et faire acte de publicité c'est la raison d'être du design graphique.

Et pourtant, il existe une frontière culturelle qui sépare le design graphique de la publicité, entendue comme un type d’image réservé à la promotion commerciale de biens et de services. On déplore ainsi le ton "publicitaire" du graphisme des services publics et des institutions nationales comme territoriales, avec l’air de s’entendre tacitement sur cette frontière qui n’a jamais été tracée.

Pour cause, la notion de "graphisme d’utilité publique" qui s’est imposée à la fin des années 1980 à l’occasion d’une exposition au Centre de création industrielle (CCI, Paris) regroupait des projets aux visées et aux formes très diverses. Qu’est-ce qu’a permis cette formulation approximative en 1988 et, trente-six ans plus tard, que représentent ces trois mots mis bout-à-bout ?

Olivier Huz est designer graphique. Il conçoit des livres et des identités visuelles pour des musées ou des centres d’art avec Ariane Bosshard, sous le nom Huz & Bosshard. Parmi leurs commanditaires, on compte le Centre Pompidou et la bibliothèque Kandinsky, le Frac Normandie, le Mucem, la RMN, Documents d’artistes Occitanie ou encore la foire d’art contemporain marseillaise Art-o-rama. Parallèlement, il enseigne le design graphique à l’Institut supérieur des arts et du design de Toulouse.

Olivier Huz (né en 1976) est graphiste indépendant. Il travaille en duo avec Ariane Bosshard depuis 2009. Il est diplômé de l’école supérieure des arts décoratifs de Strasbourg et de l’école nationale supérieure des beaux-arts de Dijon.

Conférence à 17h
Grand amphithéâtre
2étage de l'Ensba