30-11-2022
Conférence - Daniel Grúň
« Les temporalités multiples de la futurologie artistique. Recherche dans l'œuvre et les archives de Július Koller. »
« La conférence se concentrera sur l'exploration de l'œuvre étendue de l'artiste conceptuel slovaque Július Koller (1939-2007), dont le travail influence de manière significative les artistes contemporains dans la région ainsi que dans le monde entier. Je présenterai les jeux dialogiques et les stratégies linguistiques que l'artiste a développés entre le milieu des années soixante et le début de notre siècle. Puisque Július Koller a travaillé avec des méthodes artistiques radicales qui ont éloigné son travail de l'art de l'époque où il vivait, sa pratique artistique a initié des temporalités multiples. Dans cette conférence, j'essaierai d'expliquer comment la recherche de l'archive contribue à la compréhension de son potentiel critique aujourd'hui et à repenser l'écriture de l'histoire de l'art en Europe centrale et orientale. »
Daniel Grúň (1977) est historien de l’art, commissaire d’exposition et auteur. Il a étudié l’histoire de l’art (Trnava University, Slovaquie). Commissaire de la 1ère exposition internationale consacrée à Július Koller avec Kathrin Rhomberg et Georg Schöllhammer (Július Koller. One Man Anti Show – Museion (Museum of Modern and Contemporary Art in Bolzano-Bozen, 20/05 – 27/08/2017), en collaboration avec le mumok Museum (moderner Kunst Stiftung Ludwig Vienne) et la Slovak National Gallery, à Bratislava). Professeur agrégé (Academy of Fine Arts and Design de Bratislava, Institute of Art History, Slovak Academy of Sciences). Il est président de la Július Koller Society.
17h
Grand amphithéâtre de l'Ensba
La conférence sera en anglais.
Les conférences sont réservées aux étudiant.es de l'Ensba Lyon. Elles font partie intégrante de leur cursus et sont obligatoires pour les étudiant.es en première année.
Toutes les conférences sont enregistrées et disponibles à la bibliothèque.