09-11-2022
Conférence - Clara Gensburger
« Entrée en art « comme on entre en religion » - pour reprendre l’expression de Robert Filliou – je considère la performance comme un rituel « moderne » qui parvient à nouer formes plastiques, spectateurs et économie de l’art. J’endosse des fonctions populaires (bouffonne et caricaturiste) pour créer des performances humoristiques et délivrer un propos quelque peu cynique sur le monde de l’art. Céramiste et apprentie magicienne, très attachée à la pensée des artistes brésilien·ne·s Lygia Clark et Helio Oiticica, j’accorde aussi une grande part de mon activité à la création d’objets-jeux / objets-magiques.
Dans mon travail, et dans ma vie (qui ne forme qu’un tout unique), j’essaie de trouver la possibilité d’une économie et d’une (non-) carrière artistique différentes, en un sens marginales, qui renouent avec la tradition Fluxus de l’artiste non professionnel et celle des premiers happenings américains de « l’art et la vie confondus ». Après avoir travaillé, pour gagner ma vie, pour des institutions culturelles et des artistes, je me « retire » de ce milieu pour devenir croupière de casino, profession que j’exerce depuis 2018. Cette même année j’ai créé avec Clément Morier (chercheur en philosophie politique) et Sorana Munteanu (administratrice culturelle) les éditions Baghera, maison d’éditions associative publiant des textes théoriques, afin de contribuer à la diffusion de connaissances (là encore plutôt marginales) dans un cadre de production autonome.
Pendant la conférence, je vous présenterai ces différentes facettes de mon travail afin d’ouvrir, je l’espère, des horizons différents.
Diplômée en 2011 de l’École des Beaux-Arts de Lyon, j’ai performé et montré mon travail dans des institutions telles que le Centre Pompidou, le Parc Saint Léger - Centre d’art contemporain, le 19 Crac (Montbéliard) et le CAP Saint-Fons en France ; le LACE (Los Angeles) et la MacKenzie Art Gallery (Régina, Canada) en Amérique du Nord. »
17h
Grand amphithéâtre de l'Ensba
Les conférences sont réservées aux étudiant.es de l'Ensba Lyon. Elles font partie intégrante de leur cursus et sont obligatoires pour les étudiant.es en première année.
Toutes les conférences sont enregistrées et disponibles à la bibliothèque.