Accueil > Actualités > Conférences / Masterclass > Conférence - Catherine Perret

19-10-2022

Conférence - Catherine Perret

Carte de Fernand Deligny

Philosophe et psychanalyste, Catherine Perret travaille au croisement de l’art, de l’anthropologie et de la psychanalyse. Professeure d’esthétique à l’université Paris 8, membre du Comité National du CNRS (section 35), elle a été directrice de programme au Collège International de Philosophie de 1995 à 2001. Elle a assuré le commissariat de plusieurs expositions dont Tableaux-Écrans (Paris, Bruxelles, Galerie Les Filles du Calvaire, 2004), Non Compatibles, une peinture sans qualités (Toulon, Villa Tamaris, 2005), Fetish and Konsum (Stuttgart, Akademie Solitude, 2008).

 

Elle a publié de nombreux ouvrages et articles (Cahiers du Musée National d’Art Moderne, Artstudio, Revue d’esthétique, L’écrit du temps…). Construits la plupart du temps sur la base d’un matériau monographique (dont Walter Benjamin, Marcel Duchamp, Olivier Mosset, Harun Farocki ou Chris Marker, et plus récemment Jean Améry, Fernand Deligny), ses travaux s’inscrivent dans la tradition de la théorie critique. Toujours précisément contextualisés, ses écrits poursuivent depuis les années 90 une réflexion sur les effets esthétiques et politiques, tout à la fois destructeurs et novateurs du « malaise dans la culture » contemporaine.

 

Publications :

Walter Benjamin sans destin, Paris, La Différence, coll. « Mobile Matière », 1992, réédition revue et augmentée d’une préface, Bruxelles, La Lettre volée, coll. « Essais », 2007.

Marcel Duchamp, le manieur de gravité, Paris, CNDP, 1998.

Les porteurs d’ombre, mimésis et modernité, Paris, Belin, coll. « L’extrême contemporain », 2002.

Olivier Mosset, la peinture, même, Lausanne, Ides et Calendes, 2004 ; eng. trsl. Olivier Mosset : Painting, even, trad. John Tittensor, Presses du réel, 2013

Non Compatibles,Une peinture sans qualités, une exposition de Catherine Perret, Dijon, en français avec traduction anglaise, Les Presses du réel, 2006.

L’objet photographique, (avec E. de Chassey), Genève/Dijon, Mamco&Les Presses du réel, 2011

L’enseignement de la torture, réflexions sur Jean Améry, Paris, Librairie du XXIème siècle, éd. Seuil, 2013.

Le tacite, l’humain, Anthropologie politique de Fernand Deligny, La librairie du XXIème siècle, éd. Seuil, 2021

 

Publications numériques :

Séminaire « L’art et la transmission », Centre National d’art et de culture Centre Pompidou, (10 séances), publié sur le site www.centrepompidou.fr.

« Trouver de nouvelles armes » (7 séances avec avec Marc Crépon, Georges Collins, Bernard Stiegler), 2006-2007, publié sur le site www.arsindustrialis.org

"Fetish and Konsum", Akademie Solitude, Stuttgart, (6 séances), 2007-2008.

« La pratique peut-elle être une instance de jugement ? Éthique foucaldienne et art contemporain », Institut de Recherche et de Développement du Centre Pompidou (13 séances, mars-Juin 2007, publié en ligne sur www.iri.centrepompidou.fr).

« Vitesses de la mémoire, vitesse de la lumière », Galerie Nationale du Jeu de Paume (6 séances, novembre 2007-mai 2008, publié en ligne sur www.jeudepaume.org)

Programme de recherche

Dans le cadre du LABEX H2H, préparation de la publication faisant suite au projet « Archives au présent ».

 

« De l’agir au tracer via le geste et l’anthropologie du corps » 

Au cours de sa conférence à l’Ensba de Lyon, Catherine Perret présentera la place de l’oeuvre de Deligny dans les courants de la psychiatrie critique qui émergent en Europe après la seconde guerre mondiale, et sur la manière dont chez Fernand Deligny l’invention plastique dans l’usage de la caméra et de la cartographie découle d’une idée entièrement nouvelle de la clinique de l’enfance : une clinique dont le fondement n’est pas psychiatrique ni pédagogique mais anthropologique.