29-10-2019
Nicolas Barry - Les obsèques du grand paon
Le grand paon a été retrouvé mutilé dans le jardin suspendu du Centre d’échanges de Lyon Perrache. Comment s’était-il trouvé là, immense oiseau que personne n’avait vu ?
Comment est-il mort et qui s’en est ainsi pris à lui ? En s’appuyant sur des éléments rapportés depuis le mythe d’Argos à l’époque contemporaine, un comédien, des danseurs et des images d’archives tentent un dernier hommage. Cette cérémonie étrange sera l’occasion d’une critique de la modélisation des espaces publics, des procédés de surveillance des corps des gens, de la violence faite aux visages scrutés.
Lorsqu’on se penche un instant sur l’urbanisme, l’organisation politique et les manifestations du pouvoir dans nos villes, il est parfois difficile de démêler la dose de provocation de la sincérité de la démarche sécuritaire et commerciale qui sous-tend un grand nombre de grands projets urbains. Ce qui nous a semblé faire pencher la balance vers la provocation, c’est le terme vidéo protection qui remplace petit à petit par un euphémisme utile, le terme vidéosurveillance. Puisque quelque chose veut se cacher derrière ce changement de lexique,
Nous sommes allés au Centre d’échange enquêter, et nous avons trouvé ces histoires de corps dociles, de contraintes et de marches aux pas. Et nous avons trouvé le grand Paon, animal légendaire qui portait ses yeux par centaines sur notre visible époque.
Mardi 29 octobre 2019
20h
Les Subsistances - Hangar
Entrée libre sur réservation
Textes, vidéos et chorégraphies
Durée : 1h
Collaboration artistique :
Mathilde Soulheban
Lumières :
Laurine Chalon
Musique :
Martin Poncet
Louis Quilès
Avec :
Sophie Billon
Julien Gadaut
Nangaline Gomis
Julien Meslage