Du 18-04-2013 au 18-05-2013
Au bout le sud, et après encore
Une exposition des étudiants de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon
Performance sonore
Le projet sur la vallée de la chimie, conduit dans le cadre d'un Atelier de Recherche et de Création avec les étudiants de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon par Monique Deregibus et Guillaume Janot, professeurs et artistes, est accueilli au Centre d' Arts Plastiques de Saint-Fons.
Cette exposition est le résultat de trois ans de travail avec des étudiants de deuxième et troisième année de l’option Art autour de la question du déplacement, du décalage, des frontières et des limites de l’espace urbain.
Ils ont arpenté ce territoire particulier nommé « Vallée de la chimie » façonné par l’implantation d’entreprises présentant de forts risques d’accidents industriels, un territoire qui, du XIXe au XXe siècle a contribué à la richesse économique des villes alentour et qui - miroir fidèle des turbulences du monde - est à présent en totale reconfiguration.
Le projet résulte d'une collaboration entre deux institutions, l’ENSBA et le CAP. Très ouvert, il a permis aux étudiants de travailler à partir de médiums très diversifiés tels que le son, la vidéo, la photographie, la sculpture…
Monique Deregibus, Guillaume Janot et Anne Giffon-Selle, 2013.
Avec : Charlotte Audoynaud, Julien Benoit, Océane Bruel, Mona Chancogne, Stéphanie Clauzel, Nolwenn Duguéperoux, Rémi Fargeat, Aoife Field, Mael Gros, Luke James, Karolina Kyriaki Krasouli, Lou Masduraud, Fabrice Mouyon, Nina Patin, Elisa Peyrou, Marilou Poncin, Tristan Rémy, Mileva Testas, Lucas Volpe, Ludivine Zambon.
Vernissage mercredi 17 avril à 18h30
Le CAP
Espace Léon Blum rue de la Rochette
BP100 69195 Saint-Fons cedex
Tél : 04 72 09 20 27
Avec la participation de Arkema, BASF, KEMONE, Rhovanil et Solvay.