Du 11-02-2016 au 30-06-2016
Atlas de formes
Projet issu d'une collaboration entre l'École Normale Supérieure de Lyon et l'École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon.
L'Atlas de Formes est un ensemble de meubles spécialement conçus pour les nouveaux bureaux de la présidence de l'École Normale Supérieure de Lyon.
Le projet s'appuie sur la proximité visuelle qui existe avec le jardin de l'École créé par Gilles Clément, et plus généralement sur la notion de paysage comme terrain d'hybridation entre culture et nature.
Cette réflexion se retrouve dans les formes et matériaux utilisés : des panneaux de bois massif aux formes organiques, creusées, et donc topographiques, côtoient des structures prismatiques en métal pouvant faire penser à des pylônes. L'aspect naturel des matériaux est quelquefois privilégié, mais pas toujours, telle cette table basse laquée bleu-vert dont la silhouette évoque celle d'un lac. Totalement fonctionnel, cet ensemble mobilier s'offre pourtant au regard comme un panorama miniature dans lequel le regard peut se perdre, à la fois synthèse et réminiscence de tous les détails familiers d'un paysage qui serait vu à travers la vitre d'un train.
L'Atlas de Formes a été réalisé dans le cadre d'un enseignement professionnalisant appelé "Projet partenaire", qui permet à des étudiants du Master design d'espace de l'Ensba Lyon d'être accompagnés par un professeur sur la réalisation d'un projet en conditions réelles.
Avec la collaboration des entreprises La Fabrique, Francheville & Auvafil, Fareins.
Elodie Chabert, Ophélie Mazer, Mélissa Mariller, étudiantes en option design d'espace à l'Ensba Lyon, sous la direction d'Olivier Vadrot, professeur.