La rencontre et la compétition artistique des étudiants en écoles d’art
En mars 2016, l'Ensba Lyon a accueilli le jury composé de Mohamed Bourouissa (artiste), Cristiano Raimondi (responsable des projets internationaux et commissaire d’exposition au Nouveau Musée
National de Monaco) et Guillaume Désanges (commissaire d’exposition et critique d’art).
Trois étudiants de 4e ou 5e année art ont été sélectionnés pour cette exposition:
- Romain GANDOLPHE
- Lucie RIOTHON-PANNETRAT
- Manon VARGAS
ARTAGŌN est la rencontre et la compétition artistique annuelles pour les étudiants en écoles d’arts, par le biais d’une exposition d’oeuvres ou projets d’une sélection d’entre eux à Paris.
Les étudiants exposants sont sélectionnés par un jury composé, pour moitié, de personnalités du monde de l’art, et pour l’autre, de personnes provenant d’autres univers de la création. Afin d’établir la sélection, le jury – réparti en plusieurs groupes – se déplace directement dans les écoles pour aller à la rencontre des étudiants et de leur travail.
« ARTAGŌN » fait référence au terme grec et latin « agôn », qui désignait dans l’Antiquité les concours littéraires, artistiques ou sportifs, supposant ainsi l’existence d’une compétition. Le jury décerne deux trophées, les « COUPES ARTAGŌN », à la fin de l’exposition : le premier est collectif et récompense le meilleur groupe d’exposants issus d’une même école, tandis que le second, individuel, est décerné à l’exposant ayant présenté la meilleure oeuvre ou le meilleur projet. Chaque coupe est accompagnée d’un prix, sous la forme d’une bourse, destiné à son ou ses vainqueur(s).