Accueil > Actualités > Scolarité > Appel à candidature Unité de Recherche numérique Ensba Lyon 2021-2022

Du 12-07-2021 au 07-09-2021

Appel à candidature Unité de Recherche numérique Ensba Lyon 2021-2022

Vue de l'exposition Modus Tollens réalisée par les chercheu.se.rs de l'UR numérique en 2019 © Ensba Lyon

Pour la rentrée 2021-2022, l'École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon recrute deux chercheuses/chercheurs dans le cadre de l’Unité de Recherche Numérique en Art & Design de l'Esad Saint-Étienne/Ensba Lyon.

La chercheuse/le chercheur, artiste ou théoricien·ne, qui intègre l’UR numérique à l’Ensba Lyon dispose de trois années pour mener une recherche en art. A l'issue des trois ans, la recherche se conclue par la présentation du travail devant un comité d'experts (artistes, théoricien·ne.s…).

Le DSRA mention « numérique »

Le Diplôme Supérieur de Recherche en Art est un diplôme d’école qui atteste de trois années de recherche au sein de l'UR numérique à l'Ensba Lyon.

La conclusion de cette recherche, plastique et/ou théorique est présentée à un comité d’experts en fin de cycle. Le travail fournit durant les trois ans doit être suffisamment conséquent et original pour que ce comité puisse être constitué. L'attendu est celui d'un travail qui démontre que la chercheuse/le chercheur a élaboré une approche singulière durant son parcours au sein de l'UR numérique.

Les travaux effectués au sein du DSRA peuvent revêtir des formes très variées (exposition, performance visuelle et/ou sonore, écrits, etc.) dès l’instant où ils relèvent d’une réflexion sur la société et la culture numérique.

Unité de Recherche numérique

A l'Ensba Lyon, l'UR numérique est la structure qui accueille les chercheuses et chercheurs dont les travaux sont en lien avec la question du numérique. Cette UR peut accueillir des projets de recherche d'une grande diversité thématique et formelle dès l'instant où ils constituent un travail de fond sur une problématique en rapport avec le numérique.

Le Labo NRV

L'UR numérique est située au Labo NRV où se concentre l'essentielle de ses activités (séminaire, workshops, ateliers, rendez-vous, etc.)

Le Labo NRV (Numérique, Réalités, Virtualités) est un lieu ressource et un atelier technique qui permet de développer des projets de création en lien avec le numérique au sein d’un local accueillant, propice aux échanges et au développement de projets à court ou long terme.

En plus de l’accès privilégié au Labo NRV, la chercheuse/le chercheurs bénéficie de tous les moyens mis à disposition par l’école pour mener à bien sa recherche tant au niveau plastique, technique que théorique :

- Accès aux bibliothèques du réseau lyonnais (Ensba, BM, etc.) ;

- Accès aux ateliers de l'Ensba ;

- Dans le cadre de la convention avec l'ESAD Saint-Étienne, accès aux ressources du Random(lab).

Profil attendu

- Artiste, designeuse/designer, theoricien·ne (pas de limite d'âge).

- Personne ayant un fort intérêt pour les questions liées au numérique au sein de sa pratique et/ou d’un point de vue culturel.

- Doctorant·e souhaitant bénéficier d'un lieu et groupe de recherche en école d'art.

- Post-doctorant·e souhaitant développer un projet dans le cadre d'une école d'art.

Conditions d’accès

- Personne ayant obtenu un DNSEP, Master 2 ou un diplôme équivalent européen ou international.

- Personne ayant une bonne maîtrise du français ou de l'anglais.

Attendus de la part de la chercheuse ou du chercheur

Outre le développement d’un travail personnel, les chercheuses et chercheurs doivent s'impliquer dans la vie de l’Unité de Recherche :

    - En assistant régulièrement aux séminaires bimensuels de l'UR numérique (en présentiel ou en visio) ;

    - En participant aux activités liées à l'UR numérique (conférences, expositions, voyages, etc.)

- En organisant au moins un évènement dans le cadre de l'UR au cours des trois années d'inscription (cycle de conférences, expositions, workshop...).

A ce titre, il est conseillé aux candidat·es de s’installer en région lyonnaise pendant la durée de leur DSRA et/ou de pouvoir se rendre régulièrement à l’Ensba Lyon afin de profiter pleinement des moyens mis à disposition.

Le parcours en DSRA s’effectue par reconduction d’année en année après avis favorable du directeur·trice de recherche à l'issu d'un bilan annuel.

Conditions

La chercheuse/le chercheur sera inscrit·e en troisième cycle à l’Ensba Lyon pour la durée d'un an avec une bourse de recherche annuelle de 2 400 €, destinée à couvrir notamment les frais d'inscription à l'Ensba (450 €). A l’issue de la première année, l'inscription pourra être prolongée de deux années supplémentaires et consécutives suite à l’avis favorable du directeur de recherche.

Composition du dossier de candidature

1. Une lettre de motivation

La lettre de motivation à destination du responsable de l’UR numérique doit expliquer brièvement le parcours du/de la candidat·e et le projet de recherche envisagé sur la durée de 3 ans.

2. Documentation relative aux travaux du/de la candidat·e

Envoyez une sélection représentative du travail (s’il y a lieu, merci d’indiquer des liens vers les vidéos ou les pièces sonores). Dans le cas d’une candidature orientée théorie, fournir une sélection de trois textes représentatifs du travail du/de la candidat·e et une liste complètes des écrits publiés ou soutenus (thèse, mémoire…). Dans le cas de textes écrit à plusieurs mains, bien préciser la partie prise en charge par la/le candidat·e.

3. CV artistique et/ou professionnel sur lequel figure l’adresse personnelle, les contacts mail et téléphonique du/de la candidat·e, ainsi que le parcours d’études et une éventuelle adresse d’un site web vers l’activité du/de la candidat·e. Préciser également le niveau de maîtrise des logiciels de création ou des langages de programmation utilisés par le/la candidat·e.

4. Copies du ou des diplômes obtenus les plus récents.

5. Copie de la carte d’identité

6. Photo d’identité récente

7. Fiche récapitulative de l’inscription signée (générée par notre plateforme Taiga lors de la phase de transmission de la candidature).

Calendrier de candidature pour la session 2021-2022

- Appel à candidature du 12 juillet jusqu’au 7 septembre minuit. Inscription en ligne sur Taiga.

- Résultat de la présélection le 17 septembre sur le site internet de l’école. Une convocation par mail sera adressée aux candidat·es présélectionné·es.

- Entretien avec le jury le 28 septembre. Les entretiens s’effectueront en présentiel à l’Ensba Lyon.

Le jury sera composé de la directrice de l’Ensba Lyon, de la directrice adjointe en charge des études et de la recherche, du directeur de l’unité de recherche et de deux chercheurs ou chercheuses de l’UR numérique.

- Annonce des chercheurs et chercheuses sélectionné·es par le jury le 29 septembre sur le site internet de l’école à l’issue des entretiens.

- Rentrée : octobre 2021

 

Contacts

Valérie Grondon, pédagogie et administration

David-Olivier Lartigaud, responsable de l'Unité de recherche