Accueil > Actualités > Conférences > Albert Heta

31-01-2018

Albert Heta

Albert Heta, It's time to go visiting: No visa required.
Appropriation of the British Airways billboards, removed after 11 hours, 2003.

Summer School as School : une expérience de l'art interdisciplinaire et un programme éducatif à Prishtina (Kosovo).

Albert Heta, artiste et commissaire, présentera son travail, le travail de Stacion - Centre d'art contemporain à Prishtina et le programme de la Summer School as School.

Avec Summer School as School, Stacion – Centre d'art contemporain de Prishtina, les institutions partenaires ont créé une plateforme éducative internationale collaborative unique basée à Prishtina, utilisant un modèle progressif. Ils ont élaboré un programme interdisciplinaire dans lequel ils invitent des praticiens de la région et d'ailleurs, à partager leurs connaissances et leur expertise avec des étudiants internationaux ainsi que le public.

Inspirée par le cas du Kosovo où le système éducatif a été structuré au milieu des années 1970, la Summer School as School a été conçue pour réunir et diffuser les connaissances critiques et relever les défis actuels, en mettant en œuvre de nouveaux modèles et possibilités artistiques.

Le programme pour 2018 est structuré comme une plateforme avec 11 programmes, combinant des cours théoriques et des cours de production, des conférences publiques, des présentations, une programmation cinématographique, des visites guidées, des expositions et des performances, ce qui est une expérience unique pour les participants et le public.

Albert Heta, courte biographie

Albert Heta est un artiste, commissaire, designer et critique social basé à Prishtina. Les œuvres de Heta sont souvent de simples actes d'intervention dans une condition sociale existante, des réponses à une situation donnée, ou une remise en question d'objets existants. Ses œuvres remarquables It’s time to go visiting: No visa required, une intervention publique sur les panneaux d'affichage de British Airways à Prishtina (2003) ; Embassy of the Republic of Kosova in Cetinje, SCG (2004) pour la Biennale de Cetinje, organisée par Bene Block et Nataša Ilić ; et son pavillon Kosovar Pavilion Venice Biennial 2005 (2005) ; diffusées en collaboration avec e-flux, ne sont pas simplement des installations ou des actes d'appropriation, mais aussi des actes d'engagement avec les conditions dans lesquelles les œuvres ont été acceptées par les conservateurs, les médias, les politiciens et le public.

Depuis 2006, son travail est également canalisé à travers une intervention collaborative, l'institution du projet Stacion - Centre d'Art Contemporain Prishtina.