Accueil > Actualités > Workshops > Workshop 6 jours 6 nuits / 6 tag 6 nacht

Du 04-04-2011 au 10-04-2011

Workshop 6 jours 6 nuits / 6 tag 6 nacht

 

Avec Florence Davoine et Carolin Jörg, artistes enseignant le dessin, avec un groupe d’étudiants en 2e et 3e année des options art et design textile.

Projet coordonné à la SABK Stuttgart par les professeurs Karl Höing et Dorothee Silbermann, avec des étudiants de design textile.
Depuis octobre 2010, un studio transversal a été mis en place pour l’enseignement du dessin à l’Ensba Lyon, qui rassemble des étudiants d’art et de design textile avec des approches très différentes et complémentaires de l’exploration d’un lieu : les serres du parc de la tête d’or.

Il s’agit d’un travail de prises de notes qui peut aller de l’observation du végétal, de l’architecture en passant par l’analyse critique ou la prise en compte de l’écriture et de la typographie via l’étiquetage des collections botaniques. Le temps de la notation sur le motif s’articule avec des temps d’atelier où les idées prennent forme et se développent à une autre échelle. Faisant partie intégrante du développement de ce studio, un workshop d’une semaine à Bodman (Bodensee) est organisé dans le cadre d’un échange européen.

8 étudiants de l’Ensba Lyon ont été sélectionnés pour y participer en collaboration avec 8 étudiants de la SABK de Stuttgart.
Un des objectifs du projet est l’enrichissement de la pratique du dessin au cours d’un séjour « en immersion » à Bodman, un village au bord du lac de Constance.
Le dessin comme moyen d’expression commun dans un lieu inconnu et une nature à découvrir, la confrontation des différentes approches du dessin, les discussions et réflexions partagées sont autant d’éléments qui vont permettre le développement d’un travail innovant.

À l’issue du workshop, les participants se retrouveront à la Staatliche Akademie de Stuttgart, pour un complément de découverte et d’échanges.

Les résultats en seront présentés au Réfectoire, galerie de l’Ecole des beaux-arts de Lyon, sous la forme d’une exposition où la diversité des médiums et supports du dessin contemporain sera convoquée. Une publication commune accompagnera l’événement.

Étudiants français: Bérenger Delfour, Théo Hernandez, Marlène Huissoud, Jules Lagrange, Mathilde Rives, Lucien Roux dit Buisson, Julia Tisserant, Marine Carbonell
Étudiants allemands: Velia Dietz, Sophie Probst, Anna Roth, Katharina Schaefer, Sarah Wendler, Theresia Wittig, Isabelle Zug Le projet

 

« 6 jours 6 nuits - LYON / STUTTGART » bénéficie du soutien de Ministerium für Forschung, Wissenschaft und Kunst Baden-Württemberg Région Rhône-Alpes OFAJ - Office franco-allemand de la jeunesse Agence Europe Education formation France, service Erasmus