TEMPS 2 Moving Time - Movies in Time
du 30 septembre au 2 octobre 2005
Pour le week-end Moving Time - Moves in Time de Rendez-Vous 2005, des créations audiovisuelles et des installations interactives réunissant les univers du turntablism (ou scratchmusic), du graffiti et de la vidéo investisssent la Galerie des Terreaux en présentant pour la première fois Hand Control, une création de "videoscratchmusic" réalisée grâce à un procédé permettant de scratcher le son et l'image simultanément.
En résonance avec le thème de la Biennale d'Art Contemporain, L'Expérience de la durée, la programmation vidéo/musicale s'établit autour du rapport temps/mouvement : le mouvement est le préalable nécessaire à la perception du temps ; sans mouvement, pas d'étalon permettant de mesurer l'écoulement du temps.
J'ai souhaité inviter des artistes à explorer des orientations qui leur sont inhabituelles, à travers la confrontation de disciplines qui sont tributaires d'un rapport au temps donné (rythme, chorégraphie) et d'autres pour lesquelles il est virtuel.
A la demande des commissaires de Rendez-Vous 2005, j'ai réuni un collectif d'artistes dont les créations issues de différentes collaborations sont présentées au public lors de deux soirées de concert (les vendredi 30 septembre et samedi 1er octobre) et de deux après-midi d'expositions (les samedi 1er et dimanche 2 octobre).

Flavien Taulelle, concepteur du projet.
Alias Dj Search, Infrasons.

Expositions
- vendredi 30 septembre de 19h à 21h
- vernissage samedi 1er octobre de 14h à 21h
- dimanche 2 octobre de 14h à 19h

- Deux espaces sont dédiés à la projection de créations vidéo co-réalisées par Maximilien Dumesnil (Infraksound) et les graffeurs Brusk (Vizual Update - Lyon) d'une part, et Diablo (Novo Concept - Marseille) d'autre part. Ces deux artistes touche-à-tout allient à leur manière peinture, graphisme et illustrations avec les esthétiques et les techniques propres au graff et au street art. Ces créations sont des jeux autour du geste : construction et déconstruction simultanée d'oeuvres, multiplicité des points de vues.
Diplômé des Beaux Arts de St-Etienne, Brusk a su se faire reconnaître autant par les institutions ("Scratchmusic" 2005, "L'Art sur la place" 2003-2004, Les Subsistances "résidences d'octobre" 2002, Biennale off de design de St Etienne 2000) que par la rue ("Mois du graff", Grenoble, Mai 2001 et 2002, "Urban Dream" Charleroi - Belgique 2003, Rencontres Urbaines de Niort 2002 et 2003, "Meeting of Styles", Lyon, Wiesbaden, Zurich, New York 2004 et 2005).

- Invité pour l'occasion, le graffeur Dran (Toulouse) présente en avant-première des clips vidéo dans la lignée de ses deux recueils de dessins parus aux Editions Populaires, Ma ville, je l'aime… et La télévision, satyres de la réalité urbaine à l'humour caustique.

- Deux espaces d'interactivité proposent également des dispositifs audiovisuels : d'une part une platine "scratch tout" où le spectateur est filmé afin que son image soit réanimée sous les traits d'une marionnette, qu'il fait lui-même danser à sa guise en manipulant un disque vinyle et d'autre part, un box qui propose une mise en situation ironique du spectateur (souvent mort !) face au spectacle (vivant… ou l'inverse).

Concerts
- vendredi 30 septembre de 20h à 23h30
- samedi 1er octobre de 20h à 23h30

- vendredi 30 septembre : programmation du set scratchmusic à quatre Dj's des lyonnais Scratch Bandits Crew (Vainqueurs de la coupe de France DMC 2004) et de la performance video-scratchmusic Hand Control réalisée par Dj Search, Dj Supa-Jay, Maximilien Dumesnil et Guillaume Marmin.

Conçue par Dj Search, cette performance est la suite logique du travail qu'il a mené de 2001 à 2003 au sein de Jazz2Ville, combo basé sur 2 turntablists, un beatboxer, 2 cuivres et un live vidéo. Celle-ci se réalise comme une performance de turntablism, ou chaque Dj recrée en scratch une des parties d'une composition musicale (basse, batterie, gimmick/lead,…). A chacun des éléments musicaux utilisés par les Dj's est associé un élément visuel (vidéo, animation flash, 3D…) qui sera "scratché" en même temps. Les artistes utilisent pour cela un système permettant de contrôler en temps réel les flux audio et vidéo à l'aide d'un disque vinyle.

- samedi 1er octobre : performance live des graffeurs Same (Inkunstruktion) et Stak (Paris) et du groupe Giant Metal (2 turntablists / 1 clavier/machiniste - Metz) où interagissent les sonorités et images captées en direct sur les outils des plasticiens et la bande-son réalisée par les scratchmusiciens. Ces artistes partagent une démarche commune à savoir un enracinement dans la culture Hip-Hop, qui leur sert de terreau créatif pour aller explorer d'autres horizons

www.inkunstruction.com www.breakolage.com www.terrorstaak.tk

Cette performance est suivie d'une deuxième représentation de la performance video-scratchsmusic Hand Control.