TEMPS 1 du 11 au 25 septembre 2005
Sylvie Barré et Pascal Poulain
Nous avons souhaité réunir un ensemble de pièces représentatives d’une certaine production, proche de nos préoccupations d’artistes. Les oeuvres présentées ici se jouent de la difficulté du lieu et rusent par leur aspect non spectaculaire. Une part importante de ces oeuvres introduit les mots comme matériau et impose une lecture lente. Mais nous avons souhaité bousculer ce rythme et créer des pôles de tension en jalonnant le parcours de pièces qui prennent la mesure du lieu. Nous avons profité de l’occasion pour prolonger des collaborations, avec un commissaire indépendant qui occupe un espace, un designer qui modifie ses habitudes de production et une galerie qui propose un espace sonore. Nous avons travaillé dans la même dynamique que celle développée au sein de la Maison Neyrand (plate-forme de rencontres et de travail ouverte aux artistes et aux commissaires d’exposition).

Sylvie BARRÉ Née en 1972 à Lyon / Vit et travaille à Lyon.
Diplômée de l'École nationale des beaux-arts de Lyon en 2000.


Sans titre - 2005

Sans titre, 2005
deux tirages numériques contrecollés sur PVC - L90 x H140 cm

La rencontre, 2004
tirage numérique - multiple tiré à 5000 exemplaires


Dans Sans titre (2005), Sylvie Barré réinterprète la rencontre et la rupture amoureuse à l’aune de consignes d’urgence et de sécurité. L’utilisation de ces instructions, qui s’inscrit dans son entreprise d’écriture à partir de textes existants, donne une vision très tendue, « pleine d’urgence » de ces moments de la vie amoureuse. Dans La rencontre (2004), multiple mis à la disposition du public, elle fait apparaître un autre récit, qui puise parmi les mots et les syllabes d’une nouvelle d’Aragon. Ainsi, s’entremêlent deux histoires que le lecteur est invité à lire entre les lignes.

Ludovic CHEMARIN Né en 1969 à la Clayette. Vit et travaille à Lyon.
Diplômé de l'École nationale des beaux-arts de Lyon en 1998.


J'ai fait un rêve - 2004

Apocalypse culturelle, 2005
Inscription murale, pétards brûlés, pigments


Ludovic Chemarin présente Apocalypse culturelle (2005), un planisphère composé à partir d'explosions de pétards et de pigments. Utilisant et dénonçant dans le même temps la dimension "propagandiste" de la cartographie, il évoque avec ironie les terreurs millénaires et les fantasmes d'apocalypse qui hantent la culture européenne, jusque dans ses formes contemporaines.

Anne DUREZ Née en 1969 à Lille. Vit et travaille à Paris


Figure-toi - 2004

Figure-toi, 2004
vidéo de 6 min (boucle)
Conception et réalisation : Anne Durez - Son et Musique : Sébastien Masse
Production : DRAC Ile-de-France (aide individuelle à la création, 2004)


La vidéo Figure-toi d’Anne Durez a été conçue à partir d’une performance réalisée à The Store (Paris), le 5 mars 2004 où elle apparaissait grimée par un maquilleur de cinéma spécialisé dans les effets spéciaux. Elle met en oeuvre un processus de vieillissement progressif de son visage jusqu'à un âge limite, voire “une identité sans âge”.

www.annedurez.com

Aurélien FROMENT Né à Angers en 1976. Vit et travaille à Paris.
Diplômé de l'Ecole des Beaux-Arts de Nantes en 2000.


De l'Île à hélice à Ellis Island - 2005

De l'Île à hélice à Ellis Island, 2005
Bibliothèque circulaire, dimensions variables.


Sur l'étagère de la bibliothèque circulaire intitulée De l'Île à hélice à Ellis Island (2005), inspirée de celle d'Arcosanti, une ville expérimentale réalisée par l'architecte Paolo Soleri en Arizona, Aurélien Froment présente une collection d'une grande diversité, dont chaque livre emprunte le premier mot de son titre au dernier mot du titre précédent pour former un marabout, où il est question de relier et de relire.

Delphine GIGOUX-MARTIN Née le 8 août 1972 à Chamalières.
Vit et travaille à Clermont-Ferrand.
Etudes d'Histoire de l'Art à l'université Blaise Pascal Clermont 2.


Lions à la vue perçante et chiens aveugles - 2005

Lions à la vue perçante et chiens aveugles, 2005
Installation - Mouflonne naturalisée, projections vidéos


Delphine Gigoux-Martin cherche à produire une tension permanente entre des animaux vulnérables et la rigidité des cadres qui les paralysent. La taxidermie apparaît au fil des oeuvres comme une obsession. Dans Lions à la vue perçante et chiens aveugles (2005), une mouflonne naturalisée est associée à des projections de dessins d'animation, des loups lancés à la poursuite de cet animal, figé dans un étrange arrêt sur image.

La Salle de Bains


Les rendez-vous de la Salle de Bains- 2005

La Salle de Bains, lieu d'exposition installé dans le quartier St Jean à Lyon, incite régulièrement les artistes à se confronter à l'architecture. Elle présente ici une nouvelle programmation des Rendezvous de la Salle de Bains, un dispositif nomade conçu par Olivier Vadrot, qui permet d'investir des lieux a priori non dédiés à la musique électronique, par la diffusion de concerts au casque.

Concerts le lundi 12 septembre à 19h, et le samedi 24 septembre
à 14h et 17h, avec Sébastien Roux et Sögar.


www.lasalledebains.net

Marie LEGROS Née en 1963 à Paris. Vit et travaille à Bordeaux.


Projection - 2001

Projection, 2001
Installation. Dimensions variables


Pour Rendez-vous 2005, Marie Legros présente Projection. Devant un homme torse nu, cadré serré, s'élève une pluie d'objets. Les lois de la pesanteur sont inversées, l'espace physique réel est perturbé. Le corps n'est jamais vraiment en état statique, menacé, vulnérable : il vibre. Il soutient un effort continu contre cette pression énergique et ascensionnelle de formes percutant le plafond. Il résiste.

Mathieu LEHANNEUR Né en 1974 à Rochefort. Vit et travaille à Paris.
Diplômé de l' ENSCI-Les Ateliers, Paris en 2001.


Degré de culpabilité - 2005

Degré de culpabilité, 2005
Portique anti-vol, caméra thermique


Designer indépendant depuis 2001, Mathieu Lehanneur travaille principalement autour des liens entre architecture et design, et des interactions entre design et physiologie humaine ou animale. Degré de culpabilité (2005) est un portique qui fonctionne grâce à la détection par une camera thermique d'un léger échauffement au niveau pulmonaire, mettant en évidence les états d'émotion ou de stress. Il ne rend pas compte d'un vol mais d'une culpabilité, ou plutôt d'une crainte de la culpabilité.

Suzy LELIEVRE Née en 1981 à Guingamp. Vit et travaille à Lyon.
Diplômée de l'École nationale des beaux-arts de Lyon en 2004.


Usage unique - 2004

Grille de magasin, 2004
Papier, 2 x 150 cm x 250 cm

Grille de magasin, 2004
Papier, 3 x 150 cm x 350 cm

Usage unique, 2004
Pâtes alimentaires et assiette


Suzy Lelièvre propose des objets factices qui renvoient à l'absurdité des matériaux qui les constituent. Fragiles, ils sont littéralement en suspens, dans l'attente d'une détérioration inévitable. Les Grilles de magasins (2004), grandes feuilles de papier blanc découpées, font écho au grilles de l'entrée de la Galerie des Terreaux. Ce paradoxe obsessionnel des choses inspiré notamment par Pérec, est présent également à travers la sculpture Usage unique (2004) où le matériau qui constitue la fourchette -des pâtes alimentaires- rend son utilisation impossible.

Anthony MUSSO Né à Sainte Colombe en 1974 . Vit et travaille à Lyon.
Diplômé de l'École nationale des beaux-arts de Lyon en 2002


Warning - 2005

Warning, 2005
Miroir gravé - 110 x 190 cm

Texte à la demande, 2005
Miroir gravé - 110 x 190 cm


Les dispositifs que conçoit Anthony Musso fonctionnent comme des activateurs de sens et de trouble. Explorant un objet ou un concept, sa pensée procède par éclatement des significations possibles et par cristallisation en une forme simple et identifiable (un tourniquet, une croix, un judas, une cible, un miroir…). Pour Rendez-Vous 2005, il présente deux miroirs gravés. Dans Warning (2004) la phrase - que l'on trouve sur le rétroviseur des voitures américaines - signale un dysfonctionnement de la nature du miroir, mettant en doute les conditions de possibilité de la vision. Texte à la demande (2005), formule plus énigmatique, contient tous les textes possibles, et modifie instantanément la projection de soi dans le miroir.

Vincent OLINET Né en 1981 à Lyon. Vit et travaille à Lyon.
Diplômé de l'École nationale des beaux-arts de Lyon en 2005, Félicitations du jury.


Après moi le déluge - 2005

Après moi le déluge, 2005
Bois, mousse de polyuréthane, eau - 400 x 300 x 250 cm


Vincent Olinet aime à créer du désastre à partir d'objets et de concepts dont il caricature la douceur et la magie en les déversant dans le réel. Pour Rendez-Vous 2005, il présente Après moi le déluge (2005), version dégénérée et poisseuse de l'Arche de Noé.

Pascal POULAIN Né en 1972 à La Roche-sur-Yon. Vit et travaille à Lyon
Diplômé de l'École nationale des beaux-arts de Lyon en 1998. Post-diplôme en 2000.


Magazines - 2005

Magazines, 2005
Impressions sur papier brillant, 50 x 70 cm
5 magazines de 200 pages chacun présentés ouverts

Duo Bleu, 1999
Tirage photographique contrecollé sur dibon, 125x140 cm

Pour Rendez-Vous 2005, Pascal Poulain présente un ensemble de Magazines, dont la reliure épaisse fait allusion à la cambrure d'une paire de fesses. Une lecture rapprochée de ces pages révèle par transparence un texte imprimé au verso qui est en fait constitué de petites annonces pour hommes. Le magazine monochrome aborde des questions de perception autour d'images mentales sexuées et de représentations érotisantes. La
photographie Duo Bleu (1999) met en tension une corde de pendu à double noeud. La question lancinante que pose Pascal Poulain est celle des conditions de la vision.

www.pascalpoulain.net

Julien PREVIEUX Né en 1974 à Grenoble. Vit et travaille à Paris.
Diplômé de l'Ecole Supérieure d'Art de Grenoble en 2000.
Post-diplôme à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2004.


Post-post-production - 2004

Post-post-production, 2004
Vidéo, 120 min.
Courtesy Galerie Jousse Entreprise, Paris


Pour la vidéo Post-post-production présentée dans Rendez- Vous 2005, chaque plan de l'un des derniers James Bond est agrémenté d'effets spéciaux supplémentaires. Adoptant une posture faussement mimétique, l'artiste s'insère dans la chaîne de production au moment où celle-ci a déjà pris fin, pour proposer des améliorations, avec un humour détonnant.

Santiago REYES Né en 1971 à Quito, Equateur. Vit et travaille à Paris.
Diplômé de l'école de Cergy-Pontoise en 2000.
Post-diplôme à l'École nationale des beaux-arts de Lyon en 2001.


Mon Choix - 2005

Mon Choix, 2005
Lettrage plexiglas, programmation de performances


Mon Choix est d'abord un lettrage plexiglas qui ouvre la possibilité de montrer un choix subjectif d'oeuvres : exposer le regard de l'artiste. Chaque oeuvre est choisie dans le rapport qu'elle peut entretenir avec le parcours de l'artiste commissaire, ses intérêts et interrogations. À cette occasion, Mon choix s'articule autour d'un programme de performances.
Le jour du vernissage:
- It's my life de Santiago Reyes
- Sans titre de Seul-gi Lee

Le 14 septembre à partir de 15h :
- Une conversation déplacée d' Eric Stephany et Agnès Thurnauer
- Compte à rebours de Estefania Peñafiel
- Les feux rouges durent en moyenne 35'' de Manon Quérel et Emilie-Laure Knobloch

Sylvie SEPIC Née à Nice en 1968. Vit et travaille à Lyon.
Diplômée de l'École nationale des beaux-arts de Lyon en 1994.


Rémission - 2000/2005

Rémission, 2000-2005
Dispositif d'installation lumineuse et sonore.
Tubes fluorescents, peinture, radio portable.


Les oeuvres de Sylvie Sepic interrogent avec grâce et humour les conditions d'apparition des
images. Avec l'évocation discrète d'une certaine poétique des éléments (la mer, les étoiles, l'eau, la lumière…), elle distille des situations où le transitoire le dispute au merveilleux. Pour Rendez-Vous 2005, elle présente Rémission (2000-2005), un dispositif sonore et lumineux né du parasitage entre une radio et des néons. Cet orage magnétique est dérisoire et voué fatalement à l'extinction par l'usure.

Heidi WOOD Née en 1967 à Londres. Vit et travaille à Paris.
Diplômée de l'école Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris en 1995.


Sans titre - 2005

Loose Lips Sink Ships, 2003
huile sur tissu d'ameublement - 2 x 146 cm x 97 cm
Courtesy Galerie Anne Barrault, Paris

Cartel, 2003 - 2005
caisson lumineux - 18 cm x 18 cm
Courtesy Galerie Anne Barrault, Paris

Sans titre, 2005
papier peint, tirage jet d'encre (dimensions à établir sur place)
Courtesy Galerie Anne Barrault, Paris


A l'occasion de Rendez-Vous 2005, Heidi Wood prolonge son exploration de la domestication de la peinture abstraite, en présentant pour la première fois un papier peint qui reprend le motif d'une photographie de sa série Planète Magique. Est également exposé Loose Lips Sink Ships (2003), un tableau accompagné de son Cartel lumineux (2003-2005).

Programmation vidéo sur une proposition de Sylvie Barré et Pascal Poulain


Régis Perray, Bataille de neige contre tag nazi, 2004
Collection du Musée des Beaux-Arts de Nantes

vacuumRandom
(Michaël FOURNIER & Gabriel Samson)
" L'oeil du tigre (2005), n'est pas un film de vacances, ni même un carnet de voyage, ni un remake de Rocky 3 mais une fantasmagorie en quête du Double placentaire et du Devenir - animal. "
Durée : 4 ’
www.vacuumrandom.net

Christine LAQUET
Tour Operator, (2003) est un travelling vertical le long d'une tour. La variation des
vitesses, entre accélérations puissantes et arrêts nets, transforme ce voyage inhabituel en un gigantesque yoyo visuel.
Durée : 2’30

Fabrice LAUTERJUNG
À une passante (2005). Ce projet poursuit un travail construit sur la relation qu'entretiennent texte et image en un espace cinématographique. Il fait suite à un film titré Istanbul, le 15 Novembre 2003.
Durée : 9 ’

Régis PERRAY
Bataille de neige contre tag nazi, filmé en janvier 2004, dans une rue de Lublin en Pologne, se rapporte à une quête quasi obsessionnelle de la propreté.
Durée : 3’47

Guillaume SEGUR
0 : 00 : 02 : 02 (2003), présente un jeu de va-et-vient, d'écho, d'où naît une forme de narration proche de celle d'une " voie intérieure " qui tente de réactiver un événement passé.
Durée : 1’22

"DÉRIVÉ" Pour Rendez-Vous 2005, Keren Detton présente Dérivé une exposition réalisée dans le cadre du Temps 1 et qui rassemble les oeuvres de 8 artistes.


François Curlet , Moonwalk, 2003

Keren DETTON
Née en 1976 à Paris, elle est commissaire indépendante et a été invitée par Sylvie Barré et Pascal Poulain, pour réaliser une "exposition dans l'exposition".

" Des cartes, des plans, des paysages. Les artistes conjuguent des données temporelles, imaginaires ou sociales au tracé scrupuleux des frontières pour mieux interroger les limites de la représentation. Le problème topographique posé par une cartographie à la précision potentiellement infinie est une variante du paradoxe de Zénon : un voyage dont la durée augmente en raison inverse de la distance parcourue. Ce paradoxe illustre l'impossibilité d'atteindre dans un monde fini le terme ultime, la limite absolue. Ainsi, les artistes déroulent notre quotidien avec humour, tordent l'espace et le temps en instaurant le doute et la surprise et nous invitent à nous projeter dans une autre dimension. " Keren Detton


//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////


Saâdane AFIF
Né en 1970 à Vendôme / Vit et travaille à Berlin

Issue du mariage d'une guitare de Blues et d'une horloge, Blue Time est une oeuvre hybride. Seul un bruit de tic tac amplifié, arrangé, saturé sort de l'instrument. C'est le son du temps matérialisé.

Etienne CHAMBAUD
Né en 1980 à Mulhouse / Vit et travaille à Paris

Le poster Mise en boucle du premier vol spatial habité, à l'image d'un cartel géant, décrit les éléments d'une installation réalisée par l'artiste en 2004 dans laquelle le premier vol spatial habité était "mis en boucle" à travers la répétition de certains éléments. Chaque minute de L'horloge correspond à un photogramme tiré d'un film de fiction où apparaissent des repères temporels (montres, horloges…). L'horloge est munie de boutons de réglage, ce qui en fait un objet à part entière.

François CURLET
Né en 1967 à Paris / Vit et travaille à Paris

Le panneau lumineux Moonwalk détourne la signalétique pour piétons utilisée aux Etats-Unis "Walk - Don't walk" en introduisant une troisième possibilité "Moon Walk". L'évocation poétique d'une virée lunaire crée une brèche et dérègle potentiellement la circulation des visiteurs en leur signalant un espace "Dérivé".

Julien DISCRIT
Né en 1978 à Epernay / Vit et travaille à Reims

Dans Never Never Land où Julien Discrit cherche à représenter Neverland, l'île de Peter Pan, il cartographie une minuscule île des Bahamas, achetée par Disney et la transforme en support de fictions.

Andreas FOHR
Né en 1971 en Forêt Noire / Vit et travaille à Paris

Pour Autoportrait by the others, Andreas Fohr demande à des participants de faire un portraits d'eux à partir d'images d'objets qu'ils sélectionnent puis il s'approprie ces représentations et les transforme en des cartographies subjectives.

Remy JUNGERMAN
Né en 1959 à Moengo, Surinam / Vit et travaille à Amsterdam

Les collages de Remy Jungerman montrent la ville d'Amsterdam envahie par une armada de crapauds. Dans ces images, l'artiste interroge le champ d'action de l'individu en prise avec l'autorité du système, des normes et du pouvoir.

Stani MICHIELS
Né en 1973 à Geel / Vit et travaille en Belgique et aux Pays-Bas

China Sketch Book est un livre de croquis réalisé en Chine comprenant plus de quatre mille esquisses de paysages urbains (Beijing, Shangaï et Xianmen). Ce livre subvertit l'idéal romantique du carnet de croquis d'artiste tandis que le lecteur attentif met progressivement en doute la quantité et l'authenticité de ces images.

Virginie YASSEF
Née en 1970 à Grasse / Vit et travaille à Paris

Suspendu au plafond, Le Détecteur d'oubli n'a presque pas d'épaisseur. Cette oeuvre dont le bruit évoque l'agitation d'un papillon de nuit modifie notre attention et notre point de vue sur les choses jusqu'à peut-être envisager l'effet… papillon. Dans la vidéo Quand les fantômes s'enfoncent dans la vraie neige, une forme énigmatique sort du mur pour se projeter au devant du spectateur. Sur l'écran blanc ainsi constitué, des phrases en lettres capitales se détachent et décrivent de façon simple et objective des scènes issues de films burlesques.