TEMPS 1 du 11 au 25 septembre 2005 |
Sylvie Barré et Pascal Poulain Nous avons souhaité réunir un ensemble de pièces représentatives d’une certaine production, proche de nos préoccupations d’artistes. Les oeuvres présentées ici se jouent de la difficulté du lieu et rusent par leur aspect non spectaculaire. Une part importante de ces oeuvres introduit les mots comme matériau et impose une lecture lente. Mais nous avons souhaité bousculer ce rythme et créer des pôles de tension en jalonnant le parcours de pièces qui prennent la mesure du lieu. Nous avons profité de l’occasion pour prolonger des collaborations, avec un commissaire indépendant qui occupe un espace, un designer qui modifie ses habitudes de production et une galerie qui propose un espace sonore. Nous avons travaillé dans la même dynamique que celle développée au sein de la Maison Neyrand (plate-forme de rencontres et de travail ouverte aux artistes et aux commissaires d’exposition). |
Sylvie BARRÉ | Née en 1972 à Lyon / Vit et travaille à Lyon. Diplômée de l'École nationale des beaux-arts de Lyon en 2000. |
Sans titre - 2005 |
Sans titre, 2005 deux tirages numériques contrecollés sur PVC - L90 x H140 cm La rencontre, 2004 tirage numérique - multiple tiré à 5000 exemplaires Dans Sans titre (2005), Sylvie Barré réinterprète la rencontre et la rupture amoureuse à l’aune de consignes d’urgence et de sécurité. L’utilisation de ces instructions, qui s’inscrit dans son entreprise d’écriture à partir de textes existants, donne une vision très tendue, « pleine d’urgence » de ces moments de la vie amoureuse. Dans La rencontre (2004), multiple mis à la disposition du public, elle fait apparaître un autre récit, qui puise parmi les mots et les syllabes d’une nouvelle d’Aragon. Ainsi, s’entremêlent deux histoires que le lecteur est invité à lire entre les lignes. |
Ludovic CHEMARIN | Né en 1969 à la Clayette. Vit et travaille à Lyon. Diplômé de l'École nationale des beaux-arts de Lyon en 1998. |
J'ai fait un rêve - 2004 |
Apocalypse culturelle, 2005 Inscription murale, pétards brûlés, pigments Ludovic Chemarin présente Apocalypse culturelle (2005), un planisphère composé à partir d'explosions de pétards et de pigments. Utilisant et dénonçant dans le même temps la dimension "propagandiste" de la cartographie, il évoque avec ironie les terreurs millénaires et les fantasmes d'apocalypse qui hantent la culture européenne, jusque dans ses formes contemporaines. |
Anne DUREZ | Née en 1969 à Lille. Vit et travaille à Paris |
Figure-toi - 2004 |
Figure-toi, 2004 vidéo de 6 min (boucle) Conception et réalisation : Anne Durez - Son et Musique : Sébastien Masse Production : DRAC Ile-de-France (aide individuelle à la création, 2004) La vidéo Figure-toi d’Anne Durez a été conçue à partir d’une performance réalisée à The Store (Paris), le 5 mars 2004 où elle apparaissait grimée par un maquilleur de cinéma spécialisé dans les effets spéciaux. Elle met en oeuvre un processus de vieillissement progressif de son visage jusqu'à un âge limite, voire “une identité sans âge”. www.annedurez.com |
La Salle de Bains | |
Les rendez-vous de la Salle de Bains- 2005 |
La Salle de Bains, lieu d'exposition installé dans le quartier St Jean à Lyon, incite régulièrement les artistes à se confronter à l'architecture. Elle présente ici une nouvelle programmation des Rendezvous de la Salle de Bains, un dispositif nomade conçu par Olivier Vadrot, qui permet d'investir des lieux a priori non dédiés à la musique électronique, par la diffusion de concerts au casque. Concerts le lundi 12 septembre à 19h, et le samedi 24 septembre à 14h et 17h, avec Sébastien Roux et Sögar. www.lasalledebains.net |
Marie LEGROS | Née en 1963 à Paris. Vit et travaille à Bordeaux. |
Projection - 2001 |
Projection, 2001 Installation. Dimensions variables Pour Rendez-vous 2005, Marie Legros présente Projection. Devant un homme torse nu, cadré serré, s'élève une pluie d'objets. Les lois de la pesanteur sont inversées, l'espace physique réel est perturbé. Le corps n'est jamais vraiment en état statique, menacé, vulnérable : il vibre. Il soutient un effort continu contre cette pression énergique et ascensionnelle de formes percutant le plafond. Il résiste. |
Anthony MUSSO | Né à Sainte Colombe en 1974 . Vit et travaille à Lyon. Diplômé de l'École nationale des beaux-arts de Lyon en 2002 |
Warning - 2005 |
Warning, 2005 Miroir gravé - 110 x 190 cm Texte à la demande, 2005 Miroir gravé - 110 x 190 cm Les dispositifs que conçoit Anthony Musso fonctionnent comme des activateurs de sens et de trouble. Explorant un objet ou un concept, sa pensée procède par éclatement des significations possibles et par cristallisation en une forme simple et identifiable (un tourniquet, une croix, un judas, une cible, un miroir…). Pour Rendez-Vous 2005, il présente deux miroirs gravés. Dans Warning (2004) la phrase - que l'on trouve sur le rétroviseur des voitures américaines - signale un dysfonctionnement de la nature du miroir, mettant en doute les conditions de possibilité de la vision. Texte à la demande (2005), formule plus énigmatique, contient tous les textes possibles, et modifie instantanément la projection de soi dans le miroir. |
Pascal POULAIN | Né en 1972 à La Roche-sur-Yon. Vit et travaille à Lyon Diplômé de l'École nationale des beaux-arts de Lyon en 1998. Post-diplôme en 2000. |
Magazines - 2005 |
Magazines, 2005 Impressions sur papier brillant, 50 x 70 cm 5 magazines de 200 pages chacun présentés ouverts Duo Bleu, 1999 Tirage photographique contrecollé sur dibon, 125x140 cm Pour Rendez-Vous 2005, Pascal Poulain présente un ensemble de Magazines, dont la reliure épaisse fait allusion à la cambrure d'une paire de fesses. Une lecture rapprochée de ces pages révèle par transparence un texte imprimé au verso qui est en fait constitué de petites annonces pour hommes. Le magazine monochrome aborde des questions de perception autour d'images mentales sexuées et de représentations érotisantes. La photographie Duo Bleu (1999) met en tension une corde de pendu à double noeud. La question lancinante que pose Pascal Poulain est celle des conditions de la vision. www.pascalpoulain.net |
Heidi WOOD | Née en 1967 à Londres. Vit et travaille à Paris. Diplômée de l'école Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris en 1995. |
Sans titre - 2005 |
Loose Lips Sink Ships, 2003 huile sur tissu d'ameublement - 2 x 146 cm x 97 cm Courtesy Galerie Anne Barrault, Paris Cartel, 2003 - 2005 caisson lumineux - 18 cm x 18 cm Courtesy Galerie Anne Barrault, Paris Sans titre, 2005 papier peint, tirage jet d'encre (dimensions à établir sur place) Courtesy Galerie Anne Barrault, Paris A l'occasion de Rendez-Vous 2005, Heidi Wood prolonge son exploration de la domestication de la peinture abstraite, en présentant pour la première fois un papier peint qui reprend le motif d'une photographie de sa série Planète Magique. Est également exposé Loose Lips Sink Ships (2003), un tableau accompagné de son Cartel lumineux (2003-2005). |
Programmation vidéo | sur une proposition de Sylvie Barré et Pascal Poulain |
Régis Perray, Bataille de neige contre tag nazi, 2004 Collection du Musée des Beaux-Arts de Nantes |
vacuumRandom (Michaël FOURNIER & Gabriel Samson) " L'oeil du tigre (2005), n'est pas un film de vacances, ni même un carnet de voyage, ni un remake de Rocky 3 mais une fantasmagorie en quête du Double placentaire et du Devenir - animal. " Durée : 4 ’ www.vacuumrandom.net Christine LAQUET Tour Operator, (2003) est un travelling vertical le long d'une tour. La variation des vitesses, entre accélérations puissantes et arrêts nets, transforme ce voyage inhabituel en un gigantesque yoyo visuel. Durée : 2’30 Fabrice LAUTERJUNG À une passante (2005). Ce projet poursuit un travail construit sur la relation qu'entretiennent texte et image en un espace cinématographique. Il fait suite à un film titré Istanbul, le 15 Novembre 2003. Durée : 9 ’ Régis PERRAY Bataille de neige contre tag nazi, filmé en janvier 2004, dans une rue de Lublin en Pologne, se rapporte à une quête quasi obsessionnelle de la propreté. Durée : 3’47 Guillaume SEGUR 0 : 00 : 02 : 02 (2003), présente un jeu de va-et-vient, d'écho, d'où naît une forme de narration proche de celle d'une " voie intérieure " qui tente de réactiver un événement passé. Durée : 1’22 |
"DÉRIVÉ" | Pour Rendez-Vous 2005, Keren Detton présente Dérivé une exposition réalisée dans le cadre du Temps 1 et qui rassemble les oeuvres de 8 artistes. |
François Curlet , Moonwalk, 2003 |
Keren DETTON Née en 1976 à Paris, elle est commissaire indépendante et a été invitée par Sylvie Barré et Pascal Poulain, pour réaliser une "exposition dans l'exposition". " Des cartes, des plans, des paysages. Les artistes conjuguent des données temporelles, imaginaires ou sociales au tracé scrupuleux des frontières pour mieux interroger les limites de la représentation. Le problème topographique posé par une cartographie à la précision potentiellement infinie est une variante du paradoxe de Zénon : un voyage dont la durée augmente en raison inverse de la distance parcourue. Ce paradoxe illustre l'impossibilité d'atteindre dans un monde fini le terme ultime, la limite absolue. Ainsi, les artistes déroulent notre quotidien avec humour, tordent l'espace et le temps en instaurant le doute et la surprise et nous invitent à nous projeter dans une autre dimension. " Keren Detton ////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// Saâdane AFIF Né en 1970 à Vendôme / Vit et travaille à Berlin Issue du mariage d'une guitare de Blues et d'une horloge, Blue Time est une oeuvre hybride. Seul un bruit de tic tac amplifié, arrangé, saturé sort de l'instrument. C'est le son du temps matérialisé. Etienne CHAMBAUD Né en 1980 à Mulhouse / Vit et travaille à Paris Le poster Mise en boucle du premier vol spatial habité, à l'image d'un cartel géant, décrit les éléments d'une installation réalisée par l'artiste en 2004 dans laquelle le premier vol spatial habité était "mis en boucle" à travers la répétition de certains éléments. Chaque minute de L'horloge correspond à un photogramme tiré d'un film de fiction où apparaissent des repères temporels (montres, horloges…). L'horloge est munie de boutons de réglage, ce qui en fait un objet à part entière. François CURLET Né en 1967 à Paris / Vit et travaille à Paris Le panneau lumineux Moonwalk détourne la signalétique pour piétons utilisée aux Etats-Unis "Walk - Don't walk" en introduisant une troisième possibilité "Moon Walk". L'évocation poétique d'une virée lunaire crée une brèche et dérègle potentiellement la circulation des visiteurs en leur signalant un espace "Dérivé". Julien DISCRIT Né en 1978 à Epernay / Vit et travaille à Reims Dans Never Never Land où Julien Discrit cherche à représenter Neverland, l'île de Peter Pan, il cartographie une minuscule île des Bahamas, achetée par Disney et la transforme en support de fictions. Andreas FOHR Né en 1971 en Forêt Noire / Vit et travaille à Paris Pour Autoportrait by the others, Andreas Fohr demande à des participants de faire un portraits d'eux à partir d'images d'objets qu'ils sélectionnent puis il s'approprie ces représentations et les transforme en des cartographies subjectives. Remy JUNGERMAN Né en 1959 à Moengo, Surinam / Vit et travaille à Amsterdam Les collages de Remy Jungerman montrent la ville d'Amsterdam envahie par une armada de crapauds. Dans ces images, l'artiste interroge le champ d'action de l'individu en prise avec l'autorité du système, des normes et du pouvoir. Stani MICHIELS Né en 1973 à Geel / Vit et travaille en Belgique et aux Pays-Bas China Sketch Book est un livre de croquis réalisé en Chine comprenant plus de quatre mille esquisses de paysages urbains (Beijing, Shangaï et Xianmen). Ce livre subvertit l'idéal romantique du carnet de croquis d'artiste tandis que le lecteur attentif met progressivement en doute la quantité et l'authenticité de ces images. Virginie YASSEF Née en 1970 à Grasse / Vit et travaille à Paris Suspendu au plafond, Le Détecteur d'oubli n'a presque pas d'épaisseur. Cette oeuvre dont le bruit évoque l'agitation d'un papillon de nuit modifie notre attention et notre point de vue sur les choses jusqu'à peut-être envisager l'effet… papillon. Dans la vidéo Quand les fantômes s'enfoncent dans la vraie neige, une forme énigmatique sort du mur pour se projeter au devant du spectateur. Sur l'écran blanc ainsi constitué, des phrases en lettres capitales se détachent et décrivent de façon simple et objective des scènes issues de films burlesques. |