Accueil > Actualités > Conférences > Ulla von Brandenburg

04-10-2017

Ulla von Brandenburg

 

Le travail de Ulla von Brandenburg s'est accompli dans une diversité de médiums et de formes, d'échelles et de supports : films, performances, installations et objets, écriture de musiques, pratique du collage et de l'aquarelle. Si son œuvre dans son ensemble ancre son inspiration dans la littérature, l'histoire des arts et du cinéma, l'architecture et le théâtre, c'est un travail d'envergure et complexe qu'Ulla von Brandenburg construit.

Très intéressée par les cérémonies populaires, les sociétés minoritaires et la question du rituel en général, Ulla von Brandenburg réalise des oeuvres qui convoquent l'abstraction, le collage, la colorimétrie, la psychanalyse, le corps-costume, le tissage, la peinture sur bois, la danse. Ce vocabulaire en mouvement est sans cesse réinvesti et transformé, dans le temps.

Ses installations immersives et labyrinthiques en tissu, architectures renversées ou praticables en bois, sont les dispositifs qu'elle conçoit pour regarder ses films. Le spectateur est pour Ulla von Brandenburg un acteur de l’œuvre, réalisant, dans son temps propre, une partie de l’œuvre. En attestent, ses tableaux vivants, matériaux qu'elle transforme aujourd'hui pour réaliser des performances en mouvement et dansées ; ses collections de textiles et de quilts ; la fabrication des teintures de couleurs et des rideaux peints, qu'elle produit à la main.

Née en 1974 à Karlsruhe, Ulla von Brandenburg vit et travaille à Paris. Son travail est présent dans de nombreuses collections françaises et internationales, dont le Musée national d’art moderne / Centre Pompidou (Paris), la Tate Modern (Londres), la Kunsthalle de Hambourg et le Mamco / Musée national d’art moderne et contemporain, Genève. Récemment plusieurs expositions personnelles lui ont été consacrées : Two Times Seven, K21, Düsseldorf (2017), It Has a Golden Sun and an Elderly Grey Moon, Pérez Art Museum Miami, The Power Plant, Toronto, La Fonderie Darling, Montréal, ACCA, Melbourne, (2016), Manchmal Ja, manchmal Nein, Haus Konstruktiv, Zurich (2016), 24 Filme, kein Schnitt, Mamco, Genève (2014), Innen ist nicht Aussen, Secession, Vienne (2013). Lauréate du Prix Marcel Duchamp en 2016, elle est représentée par les galeries Art : Concept, Paris ; Pilar Corrias, London ; Produzentengalerie Hamburg.