Du 10-11-2021 au 31-12-2021
Jenny Feal finaliste du SAM Art Projects 2021
SAM Art Projects attribue chaque année un prix à un artiste français ou étranger résidant en France. L’artiste représentant la scène artistique française doit présenter un projet qu’il souhaite réaliser à l’étranger, dans un pays hors-Europe et Amérique du Nord. L’appel à projets s’ouvre tous les ans au mois de juin et se termine en septembre. Le Prix SAM est attribué en décembre, après délibération du comité.
Les oeuvres produites dans le cadre du Prix SAM permettent aux artistes de soulever des questionnements, présenter des découvertes et des recherches en dehors de leur périmètre culturel quotidien. Les exposer au Palais de Tokyo est un accélérateur pour confirmer leur notoriété auprès des professionnels du monde de l’art et du public.
Le Prix SAM est doté de 20 000 euros et s’accompagne d’une exposition au Palais de Tokyo.
Tous les modes d’expression et toutes les disciplines appartenant aux arts plastiques et visuels sont concernés par l’appel à projets
Les 5 artistes sélectionnés comme finalistes par le comité viennent d'être annoncés :
Dalila Dalléas Bouzar (née en 1974, galerie Cécile Fakhoury), Jenny Feal (née en 1991, galerie Dohyang Lee), Nathanaëlle Herbelin (née en 1989, galerie Jousse Entreprise), Anne Le Troter (née en 1985, galerie Frank Elbaz) et Georges Senga (née en 1983, galerie Imane Fares).
Le comité scientifique de cette année était constitué de Sandra Hegedüs, Gaël Charbau, Marta Gili, Sébastien Gokalp, Emma Lavigne, Matthieu Lelièvre, Jean-Hubert Martin et Jérôme Sans. Le nom du lauréat sera annoncé en décembre.