<<<Patricia MATTUS S'ils avaient quelque chose à nous dire… Installation composée d'un livre et d'une projection vidéo, 2002-?) Projet en collaboration avec Eve Mattus.
« Le livre : “ Depuis 1973, il y eut environ un million d’exilés. Certains d’entre eux ne sont toujours pas revenus. Si vous aviez quelque chose à leur dire, qu’est-ce que ce serait? ” Cette question a été posé dans la rue, dans différents quartiers de Santiago à la façon d’un sondage ; les passants étaient invités à y répondre par écrit, sur le vif. Le livre est constitué d’une sélection de ces messages ; les textes originaux sont accompagnés de leur traduction.
La vidéo : Un plan fixe, sur fond neutre, des personnes apparaissent succesivement à l’écran. Ce sont des exilés chiliens du coup d’état de 1973 qui vivent, depuis, loin du Chili. Nous leur donnons des messages du livre à lire, des messages qui pourraient leur être adressés. Ils le lisent dans leur langue maternelle puis le traduisent dans leur langue d’adoption. »