Organisée depuis 2002 par le Musée d’Art Contemporain de Lyon en collaboration avec l’École Nationale des Beaux-Arts de Lyon, Rendez-Vous présente l’actualité artistique européenne en s’attachant plus particulièrement aux oeuvres d’artistes émergents, issus aussi bien de la scène locale qu’internationale. En parallèle avec la 8ème Biennale d’Art Contemporain de Lyon, Rendez-Vous se tient cette année à la Galerie des Terreaux.
Il est intéressant de voir comment, en un laps de temps très court, le monde de l’art s’est approprié la notion d’« artiste émergent ». Cette dénomination est devenue ces dernières années, synonyme de dynamisme et de créativité mais aussi soudaine source d’intérêt pour toute une catégorie de professionnels de l’art qui se font fort de faire découvrir à un plus large public la « création de demain » et qui prétendent souvent octroyer par là même, le droit d’accès à la scène internationale.
À l’origine de l’exposition Rendez-Vous initiée par le Musée d’Art Contemporain de Lyon en 2002, l’idée de se tourner vers la jeune création était à l’époque moins répandue. Elle résultait en fait, d’une réflexion très pragmatique, issue d’un constat simple : la difficulté que rencontraient les jeunes artistes juste sortis des écoles ou au tout début de leur carrière, pour montrer leurs oeuvres dans des conditions optimum auprès d’un large public. Très rarement exposées, ces oeuvres comme leurs auteurs restent méconnus et à quelques exceptions près, peu d’institutions s’engagent auprès de cette création multiforme. Le Musée d’Art Contemporain de Lyon s’est attaché depuis plusieurs années à favoriser l’ « émergence » au sens premier, c’est-à-dire « faire apparaître à la surface » cette création de plus en plus protéiforme sans prétendre aucunement à l’établissement de critères d’intemporalité mais en s’appuyant sur une critique qualitative des oeuvres, persuadé que cette création devait être montrée régulièrement afin de dynamiser la scène artistique régionale. Dès le départ, une collaboration avec l’École Nationale des Beaux-Arts de Lyon s’est donc tout naturellement établie, aussitôt complétée par celle avec la critique d’art. L’intérêt évident de regards multiples, nous a conduit à solliciter également d'autres personnalités, conservateurs ou directeurs d’écoles d’art, directeurs de centres d’art ou critiques, des programmateurs de concerts ou de festival vidéo, et enfin les artistes eux-mêmes.
Le propos de Rendez-Vous 2005 est en effet de favoriser un entrelacement de ces différents points de vue. Dans l’édition 2005, il s’illustre par une série d’évènements confiés à des artistes et répartis en trois temps.
Dans un premier temps, du dimanche 11 au dimanche 25 septembre, Sylvie Barré et Pascal Poulain, ont été sollicités pour présenter leurs oeuvres et celles d’artistes très proches de leur sensibilité. Répondant à cette demande, ils ont également souhaité inviter à leur tour une jeune commissaire d’exposition (Keren Detton) qui s’est vue confier l’un des espaces pour un accrochage d’oeuvres d’artistes de son choix. Dans un second temps, du vendredi 30 septembre au dimanche 2 octobre, la Galerie des Terreaux est entièrement dédiée à la « vidéoscratchmusic » avec des installations vidéo sonores et une série de concerts intitulés Moving Time – Moves In Time, programmés par Flavien Taulelle qui réalise lui-même une oeuvre in situ mêlant musique et vidéo. Enfin, dans un troisième temps, du vendredi 7 au dimanche 23 octobre, le lieu se transforme à nouveau pour recevoir les toutes dernières oeuvres d’artistes d’origines très diverses mais tous issus du post-diplôme de l’École Nationale des Beaux-Arts de Lyon, par définition et vocation, lieu d’émergence de la création.
Expositions dans l’exposition, regards sur des regards, temporalités parallèles, c’est une mise en abyme incessante qui se déploie sur toute la manifestation.