Accueil > Licence - DNA > Design d'espace > Projets à échelle 1

Projets à échelle 1

Projet Scénodanses

Depuis 2003, une collaboration avec les Subsistances, le CNSMD de Lyon (étudiants de 3e année des filières danse contemporaine et danse classique, professeure Juliette Beauviche) et les étudiants de design d'espace dans le cadre du cours d'Euan Burnet-Smith a été initiée. Du mois d'octobre au mois d'avril, les étudiants danseurs et scénographes travaillent ensemble, en petits groupes. C'est à partir d'expérimentations communes et non dans un rapport classique de commande, que les étudiants créent collectivement 8 courtes pièces chorégraphiques, qui constituent un spectacle dont les représentations publiques sont données aux Subsistances dans des conditions professionnelles. La conception de vidéo danses fait partie intégrante du travail de scénographie/chorégraphie. Les étudiants scénographes créent  également  les lumières, et bénéficient pour cela du soutien logistique et pédagogique des Subsistances, avec un programme de cours techniques intensifs sur les lumières scéniques. Depuis 2013, se sont joints au projet des musiciens du cours de composition du CNSMD.
Éditions des Scénodanses

Projet Nuits Sonores

Le festival « Nuits Sonores » est un festival annuel de musiques électroniques et indépendantes dont la particularité est d'investir différents lieux culturels emblématiques de la ville de Lyon. La collaboration a été initiée à partir de l'édition 2014, à l'invitation d'un des scénographes du festival, Antoine Trollat.  Les étudiants mènent des projets qui se finalisent dans le cadre d'une inscription in situ. Pour l'édition 2016, par exemple, le projet a donné lieu à l'installation/adaptation dans l'Amphithéâtre des Trois Gaules d'une architecture gonflable pénétrable et sonorisée réalisée dans les ateliers de l'école avec la collaboration de l'artiste/architecte Hans-Walter Müller.
Les éditions à venir font l'objet d'un important concours préparé sur un semestre suivi d'un travail collectif de réalisation/installation du projet lauréat au cours du semestre suivant.

Projet Scénographie urbaine

Dans le cadre du projet 2013 « Vive le Confort Moderne ! » au Musée urbain Tony Garnier et du programme Maison Nomade - Maison de la Danse hors les murs, les étudiants du cours de « Scénographie urbaine » de Sonja Dicquemare, ont réalisé la scénographie du « Bal des temps moderne » chorégraphie participative avec le concours du chorégraphe Denis Plassard, et un film chorégraphique avec les habitants de la Cité des États Unis. Les étudiants ont ainsi expérimenté à l'échelle 1 les différentes facettes d'un projet ayant nécessité un travail de terrain important ainsi que de nombreuses séances de travail préparatoire au Musée urbain Tony Garnier et à la Maison de la danse.

On air, Nuits Sonores 2016.
On Air, Nuits Sonores 2016.
Générale de Scénodanses, 2016.
Générale de Scénodanses, 2016.