Accueil > Actualités > Colloques > Séminaire de Federico Campagna

Du 02-05-2018 au 04-05-2018

Séminaire de Federico Campagna

 

L’unité de recherche ACTH (Art contemporain et temps de l’histoire) développe avec des jeunes artistes diplômés et des doctorants d’histoire et théorie des arts un travail autour des relations entre art contemporain et régimes d’historicité dans le cadre du 3e cycle de l’Ensba Lyon.

L’Unité de recherche a élaboré sous la direction de Bernhard Rüdiger différents formats de travail en groupe. Depuis 2005 elle organise des séminaires intensifs qui se déroulent à l’Ensba sur une durée de trois jours avec un invité, artiste et/ou théoricien.

Elle développe depuis 2016 un nouveau champ de recherche. Ses travaux sur Le temps suspendu l'amènent aujourd'hui à réinterroger l'articulation entre langage, forme et intuition à partir de la notion de réversibilité introduit par Freud dans son model temporel de l'expérience et de la mémoire. C'est l'intérêt porté à ce renversement de l'ordre entre excitation et production de langages qui a été en 2016 à l'origine des invitations des artistes Matt Mullican (organisé avec le post-diplôme), de Louidgi Beltrame, ainsi que du philosophe Pietro Montani puis de Jan Verwoert fin 2017.

Cette série de séminaires intensifs se poursuit avec le jeune philosophe Federico Campagna du 2 au 4 mai 2018.

ACTH
(à l'endroit du lieu)

Du 2 au 4 mai 2018

Le séminaire se déroule en anglais. 

Le séminaire accueille les chercheurs du 3e cycle et les post-diplômes.