Semestre 3

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S3-Histoire / Culture / Théorie3Atelier de langues étrangères - AnglaisDerek Byrne
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Développer toutes les compétences linguistiques dans la langue enseignée (expression et compréhension écrite et orale) à travers des activités et des supports variés (articles et documents, supports audiovisuels, exercices visant à stimuler l’échange et la pratique orale) ayant un lien étroit avec les options Design d'espace, Design graphique, Design textile.
Donner une vue internationale contemporaine de ces domaines.
Développer un vocabulaire technique et général lié à leur champ d'étude et acquérir une plus grande confiance et spontanéité dans leur utilisation de la langue anglaise.
Donner une préparation à un séjour d'étude, un stage ou un poste, à l'étranger : les différents CV et lettres de motivation adaptés selon le contexte (stage, travail, année Erasmus), présentation du travail (élaboration et réflexion derrière le travail).
Etre informé sur les technologies, tendances et nouveautés artistiques liées aux différentes filières qui pourraient avoir une incidence sur leur travail.
Explorer des aspects culturels et artistiques anglophones dits 'main stream' et dits 'underground'.
Un projet en groupe conçu, préparé, realisé et exécuté en anglais basé sur le création d’un texte et son exploitation dans un contexte réel (en 2008/2009 les textes ont pris la forme d’une édition avec pour thème “le panoptique”).
Aborder les aspects linguistiques (grammaire et lexique) selon les besoins collectifs et individuels et dans le but de permettre d’atteindre les objectifs cités ci-dessus.

Contenu :
Les principaux thèmes abordés sont :
- La culture contemporaine aux USA et en Europe à travers des articles de presse, sites web, extraits de livres, films, séries télé etc.,
- Les procédés techniques et méthodes utilisés dans plusieurs domaines des arts appliqués (sérigraphie, graphisme, etc.) à travers différents supports, le but de l’activité étant de faire produire un travail de présentation sous forme d’exposé en anglais aux élèves ;
- Préparation d’une présentation d’un travail produit pour une autre matière (graphisme, textile, design d'objets, design d'espaces,etc.) et présentation en classe (travail oral et écrit) ;
- Exploration des réflexions autour de leur travail et du travail des autres, s'exprimer sur les processus de travail ;
- Acquisition et assimilation du vocabulaire nécessaire pour décrire les couleurs, les textures, les matières, les outils, les processus, le mouvement d’un corps, d’une caméra, la succession d’images dans un générique de film, etc. à travers plusieurs exercices oraux et écrits avec des supports audiovisuels, écrits et autres ;
- Analyse et étude des éléments des CV en anglais avec pour objectif la production d'une gamme de CV apdatés selon le contexte, à jour, en anglais pour chaque élève ;
- Travail de documentation et orientation construction d 'un lexique adapté à chaque filière.

Activités diverses qui travailleront les quatre compétences linguistiques (compréhension et expression orales et écrites).

L’étude de la grammaire et de la syntaxe est abordée tout au long des activités avec pour souci principal l’élimination des lacunes dans un contexte d’utilisation réaliste et pratique et l’acquisition de nouvelles connaissances dans un but pratique également.

Mode d'évaluation :
Les élèves sont contrôlés dans toutes les compétences linguistiques (oral et écrit) sur les thèmes et activités abordés pendant les cours.

Bibliographie :
- Bailey S., « Dot Dot Dot #17 », Princeton Architectural Press, U.S.A. 2009, 104 p.
- Beckett S., « Three Novels : Molloy, Malone Dies, the Unnamable », Calder Publications Ltd, U.K., 1973, 418 p.
- Burroughs W.S., « Junky », Penguin Books Ltd, U.K., 1977, 176 p.
- Burroughs W.S., « Naked Lunch », The Restored Text, HarperPerennial, U.K., 2005, 208 p.
- Danielewski M Z., « House of leaves », Doubleday, London, 2001, 710 p.
- Danielewski M Z., « Only Revolutions: A Novel », Pantheon, London, 2001, 384 p.
- Eastwood J. , « Practice Grammar », Oxford University Press, 1999, 446 p.
- Frascina F., Harris J., « Art in modern culture : an anthology of critical texts », Phaidon, U.K., 2006, 352 p.
- Murphy J., « New Headway:Student's Book Intermediate level » Oxford University Press, 2003, 160 p.
- Fletcher A., « The art of looking sideways », Phaidon Press Ltd, U.K., 2001, 534 p.
- Holder W. F.R. David, « A for 'orses' », De Appel arts centre, Holland, 2008
- Holder W. F.R. David, « Keep it to Yourself », De Appel arts centre, Holland, 2009
- Holder W. F.R. David, « Stuff and Nonsense », De Appel arts centre, Holland, 2008
- Illich I., « In the Vineyard of the Text », University of Chicago Press, USA, 1996, 162 p.
- K. Dick P., « Second Variety », Gollancz, 1999, U.K., 392 p.
- Knowlson J., « Damned to Fame: Life of Samuel Beckett », Bloomsbury Publishing PLC, U.K., 1997, 896 p.
- Hustwit G., « Helvetica » [ DVD ], Plexi Film, 2007
- League of Noble Peers, « Steal this film part 2 » [ DVD ], Britdoc, U.K., 2007

 Conférences / Voyages d'études Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Connaissances de l'art contemporain, qu'il s'agisse des figures majeures ou émergentes de l'art actuel, ou de ses lieux de diffusion. Connaissances des cultures spécifiques propres aux designs (auteurs, structures, évènements et lieux de diffusion).

Contenu :
Un cycle hebdomadaire d'interventions du type conférence ou performance est programmé chaque mercredi après-midi à dix-sept heures dans le Grand amphithéâtre :
Sa programmation prend en compte les questionnements et les enjeux artistiques et intellectuels contemporains, ainsi que ceux des cultures spécifiques propres aux designs contemporains Elle est en relation directe avec les enseignements.
L'espace-temps de l'intervention est conçu comme une structure de « travail de la parole ».
La parole de l'intervenant peut relever du commentaire, de la recherche théorique ou de l'expérience artistique, littéraire, etc. L'image, projetée ou diffusée peut jouer le rôle de support, de complément ou de lanceur.
Pendant le temps de la conférence, tous les enseignements sont interrompus afin de permettre la participation de l'ensemble des étudiants et enseignants de l'École, toutes options et années confondues.




Les voyages d'études
auprès des centres majeurs de création soit sur la région soit sur l’international sont importants dans le cadre des études. Ils doivent permettre aux étudiants de découvrir les lieux de diffusion de l'art contemporain et sites remarquables du patrimoine moderne et contemporain ; la fréquentation régulière et autonome de ces lieux est fondamentale pour la poursuite des études.

Mode d'évaluation :
Tout au long du cursus de l'étudiant, la participation aux conférences fait l'objet d'une évaluation (notes et références au sein du dossier ou du mémoire), et de l'attribution d'un crédit semestriel (UE1).

 Histoire et théorie du designCamille Pageard
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
L’objectif de ce cours est de former les étudiants aux méthodes historiques et critiques et de leur apporter des connaissances approfondies sur l’histoire de l’art et l’histoire du design moderne et contemporain. Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiants d’acquérir une solide base historique et historiographique pour aborder leurs propres travaux et ceux plus historiques.

Contenu :
En traversant des problématiques liées aux différentes orientations de la question du design au cours de l’histoire, nous chercherons à envisager des histoires spécifiques (celles des designs graphique, textile et d’espace) en les rapprochant de questions sociales, critiques et politiques, qu’il s’agisse du lien entre texte, écriture et performance, entre textile et pratiques critiques féministes moderne et conceptuelle, entre espace, scène, ville et politique.

Mode d'évaluation :
L’évaluation se fera sur la base de la présence et du rendu des travaux écrits demandés.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S3-Problématique / Méthodologie7Méthodologie d'écritureCamille Pageard
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Lors de ce cours l’étudiant sera amené à acquérir les méthodes d'une recherche théorique liée à son domaine d’expérimentation pratique. Ces méthodes permettront d’aborder l’écriture comme un moyen d’appréhender et d’analyser des pensées et des pratiques avec pour objectif de délimiter un premier champs de recherche et d’écriture en vue de la rédaction de son mémoire de diplôme à l'issue de ses 3 ans puis en 5 années d'études en école supérieure d'art.

Contenu :
Il sera proposé à l’ensemble des étudiants une série de lectures, d’exercices et de comptes rendus oraux et écrits nécessitant une par active de leur part. Chacun de ces exercices fera l’objet d’un retour individuel et collectif dans le but de préparer une recherche individuelle s’inscrivant dans un dialogue collectif.

Mode d'évaluation :
L’évaluation prend en compte la présence des étudiants et la notation des rendus réguliers exigés à partir des activités développées en cours.

Bibliographie :
Bibliographie enrichie selon les thèmes de recherche tout au long de l'année.

 Méthodologie spécifique Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Mise en place progressive d'une méthode de travail de plus en plus individualisée tout au long du cursus et en relation avec les orientations de l'année et de l'option.
Cet objectif est présent à l'intérieur de chaque cours faisant appel à la fois au développement de la capacité perceptive et à l'élaboration d'une mise en œuvre de l'idée.

Une approche plus spécifique sur la méthodologie de recherche peut être développée dans le cadre de modules ou séminaires expressément conçus au croisement des enseignements pratiques et théoriques.

Contenu :
La question est de savoir comment construire un objet de réflexion, de travail et de recherche qui coïncide avec les intentions conceptuelles et plastiques initiales. Mais dans ce contexte, il s'agira probablement moins de répondre à cette question que de la volonté d' en énoncer sans cesse les termes et les conditions. Entre théorie et pratique, entre hypothèse et expérimentation se tissent progressivement les liens qui vont permettre la construction complexe d'une singularité agissante au sein du projet artistique au sens large du terme, qu'il relève du champ de l'art ou de celui du design.
Construire donc, sa propre méthode et ses variations, à partir des éléments constitutifs spécifiques du champ de création dans lequel l'étudiant est engagé mais aussi de l'étude des divers dispositifs scientifiques et transversaux qui organisent les subjectivités contemporaines.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Problématique de projet Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Savoir de quoi l'on parle et avec quoi on agit ; dans quelle mesure le corpus problématisé s'inscrit dans la réflexion et la création contemporaine inhérentes au champ de recherche dans lequel l'étudiant est en train de s'engager.

Contenu :
Tout au long du cursus, depuis le 'sujet' imposé et la thématique, jusqu'à la problématique spécifique du projet individuel et de la recherche, il s’agit de questionner, dans le champ contemporain, à partir du monde réel et des singularités artistiques, dans un continuel aller-retour, à la fois les contenus significatifs mêmes du travail artistique et la façon de penser ce qui précisément le motive, le monde qui nous entoure et nous constitue.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Ressources et documentation Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Découvrir et développer l'activité de recherche d'informations et la constitution d'une base de données nécessaires à l'élaboration d'une méthode de travail et à la mise en place d'une problématique individuelle.

Contenu :
Le travail de documentation fait partie intégrante des enseignements théoriques et plastiques. Ses orientations et contenus sont directement liés à l'enseignement en question et aux décisions quant à la constitution même du travail de l'étudiant.
Ainsi, si la collection d'informations s'avère un moment indispensable à toute démarche de création (l'archive comme matière), en design tout autant qu'en art, il est tout aussi important de se poser la question des modalités de production d'informations et d'archives de cette démarche même (la matière comme archive), quand celle-ci ne va pas jusqu'à se superposer à elle pour construire un travail d'auteur qui se veuille 'documentariste'.
À noter que le travail de documentation est pour partie constitué d'éléments exogènes aux champs de la création et, qu'il peut, de par la nature de leur traitement, permettre d'interroger les limites de ces derniers.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S3-Pratique / Expérimentation / Réalisation17Bibliothèque(s)Alexandre Balgiu
obligatoire3,00
 

Objectifs pédagogiques :
Ce cours se partage entre un enseignement de culture générale spécifique en séminaire (Bibliothèques) et un enseignement pratique en atelier (Club). Il s'agit d'initier l'étudiant aux pratiques éditoriales ainsi qu'aux questions (typo)graphiques liées à la lecture et à l'écriture. L'étudiant sera amené à développer un discours éditorial par la réflexion théorique et l'expérimentation formelle ainsi qu'à s'interroger sur la place de l'auteur, de l'éditeur et du lecteur. Par ailleurs, ce cours a pour objectif la familiarisation de l'étudiant avec les modes de production, les procédés de diffusion et les aspects économiques inhérents au monde de l'édition.

Contenu :
La forme du séminaire permet, à travers l'étude de documents issus de la bilbiothèque ou apportés par les enseignants et les étudiants (textes, images, sons, en langue française et étrangère), la confrontation des idées et des objets graphiques avec pour objectif de stimuler l'exigence du regard critique de l'étudiant, d'éveiller sa curiosité et son intérêt pour les pratiques contemporaines. L'atelier quant à lui permet l'application des notions traitées en séminaire à travers une sélection de sujets à durée variable ainsi que le développement de projets personnels dans la cohérence d'un programme éditorial. Les aspects théoriques du design graphique et de la typographie sont étudiés en relation avec d'autres disciplines telles que l'art, la littérature, l'architecture, la musique ou la cinématographie — dans des perspectives historiques, sociologiques et politiques.

Bibliothèques et Club ont pour objet de recherche :
- les rapports conceptuels et formels existant entre les livres ;
- le design graphique comme lieu de prospection des modes de lecture et des formes d'écriture ;
- l'histoire de la typographie, du design graphique et plus spécifiquement celle du projet moderne à travers un état des lieux critique.

Mode d'évaluation :
L'étudiant est évalué sur la qualité de la recherche théorique et formelle développée ainsi que sur son assiduité et sa participation.

Bibliographie :
- Walter Benjamin, « Je déballe ma bibliothèque », Rivages, 2000
- Maurice Blanchot, « Le livre à venir », Gallimard, 1986
- Jorge Luis Borges, « Fictions », Gallimard, 1974
- Jorge Luis Borges, « Le livre de sable », Gallimard, 1983
- Elias Canetti, « Auto-da-fé », Gallimard, 1991
- L. Febvre et H.J. Martin, « L'apparition du livre », Albin Michel, 1999
- Maria Fusco et Ian Hunt, « Put about: a critical anthology on independent publishing », Book Works, 2004
- Michel Foucault, « L'archéologie du savoir », Gallimard, 1969
- Gérard Genette, « Seuils », Seuil, 1987
- Gérard Genette, « Palimpsestes », Seuil, 1987
- Jost Hochuli, « Designing books: practice and theory », Hyphen Press, 2003
- Jost Hochuli, « Detail in typography », Hyphen Press, 2008
- Robin Kinross, « Modern typography: an essay in critical history », Hyphen Press, 1994
- Robin Kinross, « Unjustified texts: perspectives on typography », Hyphen Press, 2002
- Lucy Lippard, « Six Years : The dematerialization of the art object from 1966 to 1972 », University of California Press, 1997
- Georges Perec, « Penser/Classer », Seuil, 2003
- William S. Peterson, « The Kelmscott Press », University of California Press, 1992
- André Schiffrin, « L'édition sans éditeurs», La Fabrique, 1999
- André Schiffrin, « Le contrôle de la parole », La Fabrique, 2005
- Jan Tschichold, «The new typography », University of California Press, 2006
- Wolfgang Weingart, « My way to typography », Lars Muller Publishers, 2005

 DessinGéraldine Kosiak
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Le dessin implique une réflexion personnelle profonde et permet le développement d' un regard sur le monde, la représentation d’idées et de pensées ; il sert aussi à la visualisation de projets. Le dessin se consacre à la ligne et ses qualités sous toutes ses formes. Le geste, corollaire de l'idée d’individu, constitue la base d’une écriture singulière en dessin.

Contenu :
Depuis l'acquisition des fondamentaux jusqu'à l'approfondissement et la mise en place d'une singularité, une curiosité pour les différentes pratiques et moyens d’expression du dessin ainsi que pour l’art contemporain, sont indispensables. Inscrire le dessin dans une pratique contemporaine.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Bibliographie :
Développement par étapes d'un sujet donné, mise en place d'une méthode où les recherches théoriques liées au dessin et à la sensibilité de l'étudiant amènent à un travail pertinent, singulier et abouti.

 Espace-TempsOlivier Lebrun
obligatoire3,00
 

Objectifs pédagogiques :
L’atelier 'Espace-Temps' permet aux étudiants d’aborder la pratique du design graphique par la relation du contenant (espace) et de ses contenus (temps). L’espace est ce volume tridimensionnel dont le praticien évalue les liens formels, fonctionnels et matériels. Le temps est le processus, de la conception, de la production et de la diffusion (« lent et durable », « encore et toujours », Christophe Keller « Books make friends », Lettre à Roger Willems, 2005).

Contenu :
L’atelier sera le lieu de l’expérimentation, de la réussite (et de l’échec), de la position individuelle et de l'émulation collective, du discours critique et de l’échange. L’étudiant, à travers sujets et projets, développera une méthodologie propre, questionnera des matériaux (textes, iconographiques), des matérialités, des temporalités, argumentera en regard d’une histoire et d’une époque - contemporaine - dans laquelle il s’inscrit.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Bibliographie :
Bibliographie :
- Theodore Adorno, « Temps-libre », dans Modèles critiques. Interventions, répliques, Payot, 1984
- John Berger, « Ways of Seeing », Penguin, 1972
- Stewart Brand, « Whole Earth Catalog », Menlo Park, Portola Institute, 1968-1972
- Susanne Burner, « Vanishing Point: How to disappear in America without a trace », Revolver, 2008
- Italo Calvino, « Le Baron Perché », Éditions du Seuil, 1960
- Ulises Carrión, « Quant aux livres / On Books », Heros-limite, 2008
- Sara De Bondt, Catherine De Smet, « Graphic Design: History in the Writing », 2012
- KLF, « The Manual (How to Have a Number One the Easy Way) », KLF Publications, 1988
- James Goggin, « The Matta-Clark Complex: Materials, Interpretation and the Designer », dans The Form of the Book Book, Occasional Papers, 2009
- Chris Marker, « Commentaires I », Éditions du Seuil, 1961
- Chris Marker, « Commentaires II », Éditions du Seuil, 1962
- Giorgio Maffei, Patrizio Peterlini, « Flux Books », Mousse Publishing, 2015
- Armand Mevis, « Every Book Starts with an Idea », dans The Form of the Book Book, Occasional Papers, 2009
- André Schiffrin, « L'édition sans éditeurs», La Fabrique, 1999
- André Schiffrin, « Le contrôle de la parole », La Fabrique, 2005
- Harald Szeemann, « When Attitudes Become Form: Works – Concepts – Processes – Situations - Information / Live in Your Head », Kunsthalle Bern, 1969

Filmographie:
Michelangelo Antonioni, « Zabriskie Point », 1970
Godfrey Reggio, « Koyaanisqatsi », 1982
François Truffaut, « Fahrenheit 451 », 1966

Webographie:
www.monoskop.org/log
www.servinglibrary.org
www.ubuweb.com

 Expression plastiquePascal Poulain
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Développer par l’expérimentation, un engagement personnel fort sur les différents aspects de la mise en œuvre et de la communication d’un projet et lier celui-ci à l’esprit d’analyse, de synthèse et de développement.
Expérimenter et éprouver les différents arrangements formels susceptibles de rendre convenablement visible le travail, telles sont les finalités de la mise en espace ; son contenu s’organise autour de la production plastique des étudiants.

Contenu :
À partir de travaux dirigés, le cours sera centré sur l’analyse et la production d'images bi ou tri-dimentionnelles, qu’elles soient fabriquées (dessin, peinture, volume…) ou enregistrées (photo, vidéo…).
Le cours sera l’occasion de travailler sur la destination du travail, les différentes étapes permettront d’analyser et de différencier les statuts de l’image.
Nous travaillerons à saisir les écarts entre les intentions et les faits. Il est évident qu’il s’agit là d’objectifs communs aux deux années d’enseignement; toutefois, l’acquisition de la maîtrise des qualités nécessaires à la création ne peut se faire que progressivement. En ce sens, il y a à la fois continuité graduée et rupture en paliers dans l’apprentissage des compétences en fonction du niveau d' études.

Le cours sera centré sur l’analyse des projets de chacun. On réfléchira sur la conception du travail et le chemin pris pour parvenir au résultat qui est proposé : quelles décisions suis-je amené(e) à prendre au cours du processus ? pourquoi ? Quels sont les matériaux que j’utilise ? pourquoi ? Quelles décisions sont prises au cours de la présentation ? pourquoi ?
L'ensemble de la réflexion sera conduite dans le contexte de la création contemporaine.

Archivage des travaux. On y examinera les projets des étudiants du semestre 1 à 2 afin de dégager avec ceux-ci les éléments qui devront faire l’objet d’un archivage et de la construction d’un document. Ce document comprendra des images et du texte, il exprimera les temps forts d’un parcours, prémisses d’une position engagée qui pourra devenir l’axe de recherche et du projet.

Mode d'évaluation :
Bilan semestriel et contrôle continu.
Présentation collective impérative, toutes les 4 semaines (la 4e séance est consacrée à la communication du travail), et présentation individuelle à chaque période de travail.
Évaluation orale.
Évaluation de l’écrit

Bibliographie :
- François Soulages et Marc Tamisier, « Photographie contemporaine et art contemporain; l'image et les images », Klincksieck
- « 72 (projets pour ne plus y penser) », les Presses du Réel
- Lionel Bovier et Mai-Thu Perret, « Hétérotopies/hétérotopias », JRP Éditions, Genève, 2000
- Régis Durand, « Habiter l’image », Marval, 1994
- Gilles Deleuze et Claire Parnet, « Dialogue », Flammarion, coll. Champs Essais, 1996
- « Mutations arc en rêve centre d’architecture », Actar, 2000
- Roland Barthes, « La chambre claire », Seuil, 1980
- Michel Foucault, « Les mots et les choses », NRF Gallimard, 1966
- Georges Didi-Huberman, « Fra Angelico », Flammarion, coll. Champs, 1995
- « Fresh Théorie, Tome 1,2,3 », Léo Scheer, 2005/2008
- « Art conceptuel, une entologie », MIX, 2008
-« Design et crime » Hal Foster, Les prairies ordinaires ,2008
-« Conversations » Rémi Coignet, This eyes publishing, 2014
-« L'expérience des images », Marc Augé, Georges Didi-Huberman, Umberto Eco, INA Editions, 2011
-«Architecture radicale» Iac, Seuil, 2001
-«Magasin 1986/2006 », Les presses du réel,2005

 Initiation à la photographie Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Acquisition des compétences de base liées à l'image et aux outils photgraphiques.

Mode d'évaluation :
Bilan semestriel.

 PrototypePatrick Lallemand
Pierre Delmas
obligatoire3,00
 

Objectifs pédagogiques :
Acquisition des connaissances et compétences liées au champ du graphisme numérique.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Bibliographie :
Atelier collectif, entretiens individuels.

 Technique appliquéeGaspard Ollagnon
Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Acquisition des compétences de base liées aux logiciels de publication et édition.

Mode d'évaluation :
Bilan semestriel.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S3-Contextualisation / Médiation3Analyse / énonciation Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Acquisition progressive des outils techniques et conceptuels d'analyse permettant à l'étudiant de proposer une lecture (orale et écrite) cohérente, rigoureuse et contextualisée de l'ensemble de ses travaux.

Contenu :
Le travail d'analyse critique a lieu tout au long de l'année mais est plus particulièrement mis en évidence lors des séances de présentation spatiale de travaux et lors des bilans semestriels. Ce n'est que progressivement tout au long du cursus que l'étudiant peut acquérir la maîtrise de cet outil.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Dossier personnel Collège Des Professeurs
option1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Mise en évidence pratique et conceptuelle du projet général de l'étudiant par le biais d'un support de communication.

Contenu :
Tout au long du cursus, il s'agit de mettre en œuvre, réaliser et régulièrement mettre à jour le dossier de travaux personnels que nécessite la communication d'une démarche et d'un projet d'artiste ou de designer.

Mode d'évaluation :
Bilan semestriel.

 Spatialisation Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Apprentissage progressif de la mise en espace et de la présentation plastique de l'ensemble des travaux de l'étudiant.

Contenu :
Selon l'année et le niveau des études, le travail de spatialisation est mis en œuvre régulièrement tout au long de l'année dans le cadre de séances de présentation de travaux ainsi que lors des bilans semestriels ou le cas échéant au moment d'expositions en dehors du cadre de l'école.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Semestre 4

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S4-Histoire / Culture / Théorie3Atelier de langues étrangères - AnglaisDerek Byrne
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Développer toutes les compétences linguistiques dans la langue enseignée (expression et compréhension écrite et orale) à travers des activités et des supports variés (articles et documents, supports audiovisuels, exercices visant à stimuler l’échange et la pratique orale) ayant un lien étroit avec les options Design d'espace, Design graphique, Design textile.
Donner une vue internationale contemporaine de ces domaines.
Développer un vocabulaire technique et général lié à leur champ d'étude et acquérir une plus grande confiance et spontanéité dans leur utilisation de la langue anglaise.
Donner une préparation à un séjour d'étude, un stage ou un poste, à l'étranger : les différents CV et lettres de motivation adaptés selon le contexte (stage, travail, année Erasmus), présentation du travail (élaboration et réflexion derrière le travail).
Etre informé sur les technologies, tendances et nouveautés artistiques liées aux différentes filières qui pourraient avoir une incidence sur leur travail.
Explorer des aspects culturels et artistiques anglophones dits 'main stream' et dits 'underground'.
Un projet en groupe conçu, préparé, realisé et exécuté en anglais basé sur le création d’un texte et son exploitation dans un contexte réel (en 2008/2009 les textes ont pris la forme d’une édition avec pour thème “le panoptique”).
Aborder les aspects linguistiques (grammaire et lexique) selon les besoins collectifs et individuels et dans le but de permettre d’atteindre les objectifs cités ci-dessus.

Contenu :
Les principaux thèmes abordés sont :
- La culture contemporaine aux USA et en Europe à travers des articles de presse, sites web, extraits de livres, films, séries télé etc.,
- Les procédés techniques et méthodes utilisés dans plusieurs domaines des arts appliqués (sérigraphie, graphisme, etc.) à travers différents supports, le but de l’activité étant de faire produire un travail de présentation sous forme d’exposé en anglais aux élèves ;
- Préparation d’une présentation d’un travail produit pour une autre matière (graphisme, textile, design d'objets, design d'espaces,etc.) et présentation en classe (travail oral et écrit) ;
- Exploration des réflexions autour de leur travail et du travail des autres, s'exprimer sur les processus de travail ;
- Acquisition et assimilation du vocabulaire nécessaire pour décrire les couleurs, les textures, les matières, les outils, les processus, le mouvement d’un corps, d’une caméra, la succession d’images dans un générique de film, etc. à travers plusieurs exercices oraux et écrits avec des supports audiovisuels, écrits et autres ;
- Analyse et étude des éléments des CV en anglais avec pour objectif la production d'une gamme de CV apdatés selon le contexte, à jour, en anglais pour chaque élève ;
- Travail de documentation et orientation construction d 'un lexique adapté à chaque filière.

Activités diverses qui travailleront les quatre compétences linguistiques (compréhension et expression orales et écrites).

L’étude de la grammaire et de la syntaxe est abordée tout au long des activités avec pour souci principal l’élimination des lacunes dans un contexte d’utilisation réaliste et pratique et l’acquisition de nouvelles connaissances dans un but pratique également.

Mode d'évaluation :
Les élèves sont contrôlés dans toutes les compétences linguistiques (oral et écrit) sur les thèmes et activités abordés pendant les cours.

Bibliographie :
- Bailey S., « Dot Dot Dot #17 », Princeton Architectural Press, U.S.A. 2009, 104 p.
- Beckett S., « Three Novels : Molloy, Malone Dies, the Unnamable », Calder Publications Ltd, U.K., 1973, 418 p.
- Burroughs W.S., « Junky », Penguin Books Ltd, U.K., 1977, 176 p.
- Burroughs W.S., « Naked Lunch », The Restored Text, HarperPerennial, U.K., 2005, 208 p.
- Danielewski M Z., « House of leaves », Doubleday, London, 2001, 710 p.
- Danielewski M Z., « Only Revolutions: A Novel », Pantheon, London, 2001, 384 p.
- Eastwood J. , « Practice Grammar », Oxford University Press, 1999, 446 p.
- Frascina F., Harris J., « Art in modern culture : an anthology of critical texts », Phaidon, U.K., 2006, 352 p.
- Murphy J., « New Headway:Student's Book Intermediate level » Oxford University Press, 2003, 160 p.
- Fletcher A., « The art of looking sideways », Phaidon Press Ltd, U.K., 2001, 534 p.
- Holder W. F.R. David, « A for 'orses' », De Appel arts centre, Holland, 2008
- Holder W. F.R. David, « Keep it to Yourself », De Appel arts centre, Holland, 2009
- Holder W. F.R. David, « Stuff and Nonsense », De Appel arts centre, Holland, 2008
- Illich I., « In the Vineyard of the Text », University of Chicago Press, USA, 1996, 162 p.
- K. Dick P., « Second Variety », Gollancz, 1999, U.K., 392 p.
- Knowlson J., « Damned to Fame: Life of Samuel Beckett », Bloomsbury Publishing PLC, U.K., 1997, 896 p.
- Hustwit G., « Helvetica » [ DVD ], Plexi Film, 2007
- League of Noble Peers, « Steal this film part 2 » [ DVD ], Britdoc, U.K., 2007

 Conférences / Voyages d'études Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Connaissances de l'art contemporain, qu'il s'agisse des figures majeures ou émergentes de l'art actuel, ou de ses lieux de diffusion. Connaissances des cultures spécifiques propres aux designs (auteurs, structures, évènements et lieux de diffusion).

Contenu :
Un cycle hebdomadaire d'interventions du type conférence ou performance est programmé chaque mercredi après-midi à dix-sept heures dans le Grand amphithéâtre :
Sa programmation prend en compte les questionnements et les enjeux artistiques et intellectuels contemporains, ainsi que ceux des cultures spécifiques propres aux designs contemporains Elle est en relation directe avec les enseignements.
L'espace-temps de l'intervention est conçu comme une structure de « travail de la parole ».
La parole de l'intervenant peut relever du commentaire, de la recherche théorique ou de l'expérience artistique, littéraire, etc. L'image, projetée ou diffusée peut jouer le rôle de support, de complément ou de lanceur.
Pendant le temps de la conférence, tous les enseignements sont interrompus afin de permettre la participation de l'ensemble des étudiants et enseignants de l'École, toutes options et années confondues.




Les voyages d'études
auprès des centres majeurs de création soit sur la région soit sur l’international sont importants dans le cadre des études. Ils doivent permettre aux étudiants de découvrir les lieux de diffusion de l'art contemporain et sites remarquables du patrimoine moderne et contemporain ; la fréquentation régulière et autonome de ces lieux est fondamentale pour la poursuite des études.

Mode d'évaluation :
Tout au long du cursus de l'étudiant, la participation aux conférences fait l'objet d'une évaluation (notes et références au sein du dossier ou du mémoire), et de l'attribution d'un crédit semestriel (UE1).

 Histoire et théorie du designCamille Pageard
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
L’objectif de ce cours est de former les étudiants aux méthodes historiques et critiques et de leur apporter des connaissances approfondies sur l’histoire de l’art et l’histoire du design moderne et contemporain. Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiants d’acquérir une solide base historique et historiographique pour aborder leurs propres travaux et ceux plus historiques.

Contenu :
En traversant des problématiques liées aux différentes orientations de la question du design au cours de l’histoire, nous chercherons à envisager des histoires spécifiques (celles des designs graphique, textile et d’espace) en les rapprochant de questions sociales, critiques et politiques, qu’il s’agisse du lien entre texte, écriture et performance, entre textile et pratiques critiques féministes moderne et conceptuelle, entre espace, scène, ville et politique.

Mode d'évaluation :
L’évaluation se fera sur la base de la présence et du rendu des travaux écrits demandés.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S4-Problématique / Méthodologie7Méthodologie d'écritureCamille Pageard
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Lors de ce cours l’étudiant sera amené à acquérir les méthodes d'une recherche théorique liée à son domaine d’expérimentation pratique. Ces méthodes permettront d’aborder l’écriture comme un moyen d’appréhender et d’analyser des pensées et des pratiques avec pour objectif de délimiter un premier champs de recherche et d’écriture en vue de la rédaction de son mémoire de diplôme à l'issue de ses 3 ans puis en 5 années d'études en école supérieure d'art.

Contenu :
Il sera proposé à l’ensemble des étudiants une série de lectures, d’exercices et de comptes rendus oraux et écrits nécessitant une par active de leur part. Chacun de ces exercices fera l’objet d’un retour individuel et collectif dans le but de préparer une recherche individuelle s’inscrivant dans un dialogue collectif.

Mode d'évaluation :
L’évaluation prend en compte la présence des étudiants et la notation des rendus réguliers exigés à partir des activités développées en cours.

Bibliographie :
Bibliographie enrichie selon les thèmes de recherche tout au long de l'année.

 Méthodologie spécifique Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Mise en place progressive d'une méthode de travail de plus en plus individualisée tout au long du cursus et en relation avec les orientations de l'année et de l'option.
Cet objectif est présent à l'intérieur de chaque cours faisant appel à la fois au développement de la capacité perceptive et à l'élaboration d'une mise en œuvre de l'idée.

Une approche plus spécifique sur la méthodologie de recherche peut être développée dans le cadre de modules ou séminaires expressément conçus au croisement des enseignements pratiques et théoriques.

Contenu :
La question est de savoir comment construire un objet de réflexion, de travail et de recherche qui coïncide avec les intentions conceptuelles et plastiques initiales. Mais dans ce contexte, il s'agira probablement moins de répondre à cette question que de la volonté d' en énoncer sans cesse les termes et les conditions. Entre théorie et pratique, entre hypothèse et expérimentation se tissent progressivement les liens qui vont permettre la construction complexe d'une singularité agissante au sein du projet artistique au sens large du terme, qu'il relève du champ de l'art ou de celui du design.
Construire donc, sa propre méthode et ses variations, à partir des éléments constitutifs spécifiques du champ de création dans lequel l'étudiant est engagé mais aussi de l'étude des divers dispositifs scientifiques et transversaux qui organisent les subjectivités contemporaines.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Problématique de projet Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Savoir de quoi l'on parle et avec quoi on agit ; dans quelle mesure le corpus problématisé s'inscrit dans la réflexion et la création contemporaine inhérentes au champ de recherche dans lequel l'étudiant est en train de s'engager.

Contenu :
Tout au long du cursus, depuis le 'sujet' imposé et la thématique, jusqu'à la problématique spécifique du projet individuel et de la recherche, il s’agit de questionner, dans le champ contemporain, à partir du monde réel et des singularités artistiques, dans un continuel aller-retour, à la fois les contenus significatifs mêmes du travail artistique et la façon de penser ce qui précisément le motive, le monde qui nous entoure et nous constitue.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Ressources et documentation Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Découvrir et développer l'activité de recherche d'informations et la constitution d'une base de données nécessaires à l'élaboration d'une méthode de travail et à la mise en place d'une problématique individuelle.

Contenu :
Le travail de documentation fait partie intégrante des enseignements théoriques et plastiques. Ses orientations et contenus sont directement liés à l'enseignement en question et aux décisions quant à la constitution même du travail de l'étudiant.
Ainsi, si la collection d'informations s'avère un moment indispensable à toute démarche de création (l'archive comme matière), en design tout autant qu'en art, il est tout aussi important de se poser la question des modalités de production d'informations et d'archives de cette démarche même (la matière comme archive), quand celle-ci ne va pas jusqu'à se superposer à elle pour construire un travail d'auteur qui se veuille 'documentariste'.
À noter que le travail de documentation est pour partie constitué d'éléments exogènes aux champs de la création et, qu'il peut, de par la nature de leur traitement, permettre d'interroger les limites de ces derniers.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S4-Pratique / Expérimentation / Réalisation16Bibliothèque(s)Alexandre Balgiu
obligatoire3,00
 

Objectifs pédagogiques :
Ce cours se partage entre un enseignement de culture générale spécifique en séminaire (Bibliothèques) et un enseignement pratique en atelier (Club). Il s'agit d'initier l'étudiant aux pratiques éditoriales ainsi qu'aux questions (typo)graphiques liées à la lecture et à l'écriture. L'étudiant sera amené à développer un discours éditorial par la réflexion théorique et l'expérimentation formelle ainsi qu'à s'interroger sur la place de l'auteur, de l'éditeur et du lecteur. Par ailleurs, ce cours a pour objectif la familiarisation de l'étudiant avec les modes de production, les procédés de diffusion et les aspects économiques inhérents au monde de l'édition.

Contenu :
La forme du séminaire permet, à travers l'étude de documents issus de la bilbiothèque ou apportés par les enseignants et les étudiants (textes, images, sons, en langue française et étrangère), la confrontation des idées et des objets graphiques avec pour objectif de stimuler l'exigence du regard critique de l'étudiant, d'éveiller sa curiosité et son intérêt pour les pratiques contemporaines. L'atelier quant à lui permet l'application des notions traitées en séminaire à travers une sélection de sujets à durée variable ainsi que le développement de projets personnels dans la cohérence d'un programme éditorial. Les aspects théoriques du design graphique et de la typographie sont étudiés en relation avec d'autres disciplines telles que l'art, la littérature, l'architecture, la musique ou la cinématographie — dans des perspectives historiques, sociologiques et politiques.

Bibliothèques et Club ont pour objet de recherche :
- les rapports conceptuels et formels existant entre les livres ;
- le design graphique comme lieu de prospection des modes de lecture et des formes d'écriture ;
- l'histoire de la typographie, du design graphique et plus spécifiquement celle du projet moderne à travers un état des lieux critique.

Mode d'évaluation :
L'étudiant est évalué sur la qualité de la recherche théorique et formelle développée ainsi que sur son assiduité et sa participation.

Bibliographie :
- Walter Benjamin, « Je déballe ma bibliothèque », Rivages, 2000
- Maurice Blanchot, « Le livre à venir », Gallimard, 1986
- Jorge Luis Borges, « Fictions », Gallimard, 1974
- Jorge Luis Borges, « Le livre de sable », Gallimard, 1983
- Elias Canetti, « Auto-da-fé », Gallimard, 1991
- L. Febvre et H.J. Martin, « L'apparition du livre », Albin Michel, 1999
- Maria Fusco et Ian Hunt, « Put about: a critical anthology on independent publishing », Book Works, 2004
- Michel Foucault, « L'archéologie du savoir », Gallimard, 1969
- Gérard Genette, « Seuils », Seuil, 1987
- Gérard Genette, « Palimpsestes », Seuil, 1987
- Jost Hochuli, « Designing books: practice and theory », Hyphen Press, 2003
- Jost Hochuli, « Detail in typography », Hyphen Press, 2008
- Robin Kinross, « Modern typography: an essay in critical history », Hyphen Press, 1994
- Robin Kinross, « Unjustified texts: perspectives on typography », Hyphen Press, 2002
- Lucy Lippard, « Six Years : The dematerialization of the art object from 1966 to 1972 », University of California Press, 1997
- Georges Perec, « Penser/Classer », Seuil, 2003
- William S. Peterson, « The Kelmscott Press », University of California Press, 1992
- André Schiffrin, « L'édition sans éditeurs», La Fabrique, 1999
- André Schiffrin, « Le contrôle de la parole », La Fabrique, 2005
- Jan Tschichold, «The new typography », University of California Press, 2006
- Wolfgang Weingart, « My way to typography », Lars Muller Publishers, 2005

 DessinGéraldine Kosiak
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Le dessin implique une réflexion personnelle profonde et permet le développement d' un regard sur le monde, la représentation d’idées et de pensées ; il sert aussi à la visualisation de projets. Le dessin se consacre à la ligne et ses qualités sous toutes ses formes. Le geste, corollaire de l'idée d’individu, constitue la base d’une écriture singulière en dessin.

Contenu :
Depuis l'acquisition des fondamentaux jusqu'à l'approfondissement et la mise en place d'une singularité, une curiosité pour les différentes pratiques et moyens d’expression du dessin ainsi que pour l’art contemporain, sont indispensables. Inscrire le dessin dans une pratique contemporaine.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Bibliographie :
Développement par étapes d'un sujet donné, mise en place d'une méthode où les recherches théoriques liées au dessin et à la sensibilité de l'étudiant amènent à un travail pertinent, singulier et abouti.

 Dessin de caractèreAlice Savoie
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Cet atelier a pour objectif l’intiation au dessin de caractères pour sensibiliser les étudiants à la micro typographie, aux enjeux liés à la typographie (histoire, connotations, fonctionnement, etc.), à son utilisation (spécificités, réglages, etc.)
Les étudiants apprendront les bases de la numérisation des caractères ainsi que la production de polices numériques.
Cet atelier n’a pas pour objectif de former des dessinateurs de caractères même si certains pourront y trouver une voie de recherche qu’ils poursuivront au-delà de cet atelier.

Contenu :
Cet atelier sera mené sous forme de séances régulières et d’un workshop avec un dessinateur de caractères invité.

Mode d'évaluation :
Semestrielle, par l’enseignant en charge de cet atelier.

Bibliographie :
- Damien Gautier, « Typographie guide pratique », Pyramyd, 2001
- Jost Hochuli, « Le détail en typographie », B42, 2010
- Jadette Laliberté, « Formes typographiques », Presses de l'Université de Laval, 2004
- Lewis Blackwell, « Typo du XXe s. », Flammarion, 2004

 Enquête Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Cet atelier a un double objectif:
– être le lieu de découvertes de productions et de praticiens contemporains ou historiques.
– être le lieu de productions éditoriales rendant compte du travail de recherche mené par chaque étudiant.

Contenu :
À partir d’un indice non référencé, chaque étudiant menera un travail de recherche pour trouver l’origine et l’auteur.
Pour ce faire, il opérera de manière méthodique et fera l’apprentissage des outils de recherche (en ligne et en bibliothèque).
Il récoltera des informations qu’il devra organiser, sélectionner, présenter dans un objet éditorial dont la forme sera adapté à son point de vue.

Mode d'évaluation :
Collective par le collège des professeurs.

 Espace-TempsOlivier Lebrun
obligatoire3,00
 

Objectifs pédagogiques :
L’atelier 'Espace-Temps' permet aux étudiants d’aborder la pratique du design graphique par la relation du contenant (espace) et de ses contenus (temps). L’espace est ce volume tridimensionnel dont le praticien évalue les liens formels, fonctionnels et matériels. Le temps est le processus, de la conception, de la production et de la diffusion (« lent et durable », « encore et toujours », Christophe Keller « Books make friends », Lettre à Roger Willems, 2005).

Contenu :
L’atelier sera le lieu de l’expérimentation, de la réussite (et de l’échec), de la position individuelle et de l'émulation collective, du discours critique et de l’échange. L’étudiant, à travers sujets et projets, développera une méthodologie propre, questionnera des matériaux (textes, iconographiques), des matérialités, des temporalités, argumentera en regard d’une histoire et d’une époque - contemporaine - dans laquelle il s’inscrit.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Bibliographie :
Bibliographie :
- Theodore Adorno, « Temps-libre », dans Modèles critiques. Interventions, répliques, Payot, 1984
- John Berger, « Ways of Seeing », Penguin, 1972
- Stewart Brand, « Whole Earth Catalog », Menlo Park, Portola Institute, 1968-1972
- Susanne Burner, « Vanishing Point: How to disappear in America without a trace », Revolver, 2008
- Italo Calvino, « Le Baron Perché », Éditions du Seuil, 1960
- Ulises Carrión, « Quant aux livres / On Books », Heros-limite, 2008
- Sara De Bondt, Catherine De Smet, « Graphic Design: History in the Writing », 2012
- KLF, « The Manual (How to Have a Number One the Easy Way) », KLF Publications, 1988
- James Goggin, « The Matta-Clark Complex: Materials, Interpretation and the Designer », dans The Form of the Book Book, Occasional Papers, 2009
- Chris Marker, « Commentaires I », Éditions du Seuil, 1961
- Chris Marker, « Commentaires II », Éditions du Seuil, 1962
- Giorgio Maffei, Patrizio Peterlini, « Flux Books », Mousse Publishing, 2015
- Armand Mevis, « Every Book Starts with an Idea », dans The Form of the Book Book, Occasional Papers, 2009
- André Schiffrin, « L'édition sans éditeurs», La Fabrique, 1999
- André Schiffrin, « Le contrôle de la parole », La Fabrique, 2005
- Harald Szeemann, « When Attitudes Become Form: Works – Concepts – Processes – Situations - Information / Live in Your Head », Kunsthalle Bern, 1969

Filmographie:
Michelangelo Antonioni, « Zabriskie Point », 1970
Godfrey Reggio, « Koyaanisqatsi », 1982
François Truffaut, « Fahrenheit 451 », 1966

Webographie:
www.monoskop.org/log
www.servinglibrary.org
www.ubuweb.com

 Expression plastiquePascal Poulain
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Développer par l’expérimentation, un engagement personnel fort sur les différents aspects de la mise en œuvre et de la communication d’un projet et lier celui-ci à l’esprit d’analyse, de synthèse et de développement.
Expérimenter et éprouver les différents arrangements formels susceptibles de rendre convenablement visible le travail, telles sont les finalités de la mise en espace ; son contenu s’organise autour de la production plastique des étudiants.

Contenu :
À partir de travaux dirigés, le cours sera centré sur l’analyse et la production d'images bi ou tri-dimentionnelles, qu’elles soient fabriquées (dessin, peinture, volume…) ou enregistrées (photo, vidéo…).
Le cours sera l’occasion de travailler sur la destination du travail, les différentes étapes permettront d’analyser et de différencier les statuts de l’image.
Nous travaillerons à saisir les écarts entre les intentions et les faits. Il est évident qu’il s’agit là d’objectifs communs aux deux années d’enseignement; toutefois, l’acquisition de la maîtrise des qualités nécessaires à la création ne peut se faire que progressivement. En ce sens, il y a à la fois continuité graduée et rupture en paliers dans l’apprentissage des compétences en fonction du niveau d' études.

Le cours sera centré sur l’analyse des projets de chacun. On réfléchira sur la conception du travail et le chemin pris pour parvenir au résultat qui est proposé : quelles décisions suis-je amené(e) à prendre au cours du processus ? pourquoi ? Quels sont les matériaux que j’utilise ? pourquoi ? Quelles décisions sont prises au cours de la présentation ? pourquoi ?
L'ensemble de la réflexion sera conduite dans le contexte de la création contemporaine.

Archivage des travaux. On y examinera les projets des étudiants du semestre 1 à 2 afin de dégager avec ceux-ci les éléments qui devront faire l’objet d’un archivage et de la construction d’un document. Ce document comprendra des images et du texte, il exprimera les temps forts d’un parcours, prémisses d’une position engagée qui pourra devenir l’axe de recherche et du projet.

Mode d'évaluation :
Bilan semestriel et contrôle continu.
Présentation collective impérative, toutes les 4 semaines (la 4e séance est consacrée à la communication du travail), et présentation individuelle à chaque période de travail.
Évaluation orale.
Évaluation de l’écrit

Bibliographie :
- François Soulages et Marc Tamisier, « Photographie contemporaine et art contemporain; l'image et les images », Klincksieck
- « 72 (projets pour ne plus y penser) », les Presses du Réel
- Lionel Bovier et Mai-Thu Perret, « Hétérotopies/hétérotopias », JRP Éditions, Genève, 2000
- Régis Durand, « Habiter l’image », Marval, 1994
- Gilles Deleuze et Claire Parnet, « Dialogue », Flammarion, coll. Champs Essais, 1996
- « Mutations arc en rêve centre d’architecture », Actar, 2000
- Roland Barthes, « La chambre claire », Seuil, 1980
- Michel Foucault, « Les mots et les choses », NRF Gallimard, 1966
- Georges Didi-Huberman, « Fra Angelico », Flammarion, coll. Champs, 1995
- « Fresh Théorie, Tome 1,2,3 », Léo Scheer, 2005/2008
- « Art conceptuel, une entologie », MIX, 2008
-« Design et crime » Hal Foster, Les prairies ordinaires ,2008
-« Conversations » Rémi Coignet, This eyes publishing, 2014
-« L'expérience des images », Marc Augé, Georges Didi-Huberman, Umberto Eco, INA Editions, 2011
-«Architecture radicale» Iac, Seuil, 2001
-«Magasin 1986/2006 », Les presses du réel,2005

 PrototypePatrick Lallemand
Pierre Delmas
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Acquisition des connaissances et compétences liées au champ du graphisme numérique.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Bibliographie :
Atelier collectif, entretiens individuels.

 Technique appliquéeGaspard Ollagnon
Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Acquisition des compétences de base liées aux logiciels de publication et édition.

Mode d'évaluation :
Bilan semestriel.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S4-Contextualisation / Médiation4Analyse / énonciation Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Acquisition progressive des outils techniques et conceptuels d'analyse permettant à l'étudiant de proposer une lecture (orale et écrite) cohérente, rigoureuse et contextualisée de l'ensemble de ses travaux.

Contenu :
Le travail d'analyse critique a lieu tout au long de l'année mais est plus particulièrement mis en évidence lors des séances de présentation spatiale de travaux et lors des bilans semestriels. Ce n'est que progressivement tout au long du cursus que l'étudiant peut acquérir la maîtrise de cet outil.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Dossier personnel Collège Des Professeurs
option1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Mise en évidence pratique et conceptuelle du projet général de l'étudiant par le biais d'un support de communication.

Contenu :
Tout au long du cursus, il s'agit de mettre en œuvre, réaliser et régulièrement mettre à jour le dossier de travaux personnels que nécessite la communication d'une démarche et d'un projet d'artiste ou de designer.

Mode d'évaluation :
Bilan semestriel.

 Spatialisation Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Apprentissage progressif de la mise en espace et de la présentation plastique de l'ensemble des travaux de l'étudiant.

Contenu :
Selon l'année et le niveau des études, le travail de spatialisation est mis en œuvre régulièrement tout au long de l'année dans le cadre de séances de présentation de travaux ainsi que lors des bilans semestriels ou le cas échéant au moment d'expositions en dehors du cadre de l'école.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Semestre 5

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S5-Histoire / Culture / Théorie3Atelier de langues étrangères - AnglaisDerek Byrne
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Développer toutes les compétences linguistiques dans la langue enseignée (expression et compréhension écrite et orale) à travers des activités et des supports variés (articles et documents, supports audiovisuels, exercices visant à stimuler l’échange et la pratique orale) ayant un lien étroit avec les options Design d'espace, Design graphique, Design textile.
Donner une vue internationale contemporaine de ces domaines.
Développer un vocabulaire technique et général lié à leur champ d'étude et acquérir une plus grande confiance et spontanéité dans leur utilisation de la langue anglaise.
Donner une préparation à un séjour d'étude, un stage ou un poste, à l'étranger : les différents CV et lettres de motivation adaptés selon le contexte (stage, travail, année Erasmus), présentation du travail (élaboration et réflexion derrière le travail).
Etre informé sur les technologies, tendances et nouveautés artistiques liées aux différentes filières qui pourraient avoir une incidence sur leur travail.
Explorer des aspects culturels et artistiques anglophones dits 'main stream' et dits 'underground'.
Un projet en groupe conçu, préparé, realisé et exécuté en anglais basé sur le création d’un texte et son exploitation dans un contexte réel (en 2008/2009 les textes ont pris la forme d’une édition avec pour thème “le panoptique”).
Aborder les aspects linguistiques (grammaire et lexique) selon les besoins collectifs et individuels et dans le but de permettre d’atteindre les objectifs cités ci-dessus.

Contenu :
Les principaux thèmes abordés sont :
- La culture contemporaine aux USA et en Europe à travers des articles de presse, sites web, extraits de livres, films, séries télé etc.,
- Les procédés techniques et méthodes utilisés dans plusieurs domaines des arts appliqués (sérigraphie, graphisme, etc.) à travers différents supports, le but de l’activité étant de faire produire un travail de présentation sous forme d’exposé en anglais aux élèves ;
- Préparation d’une présentation d’un travail produit pour une autre matière (graphisme, textile, design d'objets, design d'espaces,etc.) et présentation en classe (travail oral et écrit) ;
- Exploration des réflexions autour de leur travail et du travail des autres, s'exprimer sur les processus de travail ;
- Acquisition et assimilation du vocabulaire nécessaire pour décrire les couleurs, les textures, les matières, les outils, les processus, le mouvement d’un corps, d’une caméra, la succession d’images dans un générique de film, etc. à travers plusieurs exercices oraux et écrits avec des supports audiovisuels, écrits et autres ;
- Analyse et étude des éléments des CV en anglais avec pour objectif la production d'une gamme de CV apdatés selon le contexte, à jour, en anglais pour chaque élève ;
- Travail de documentation et orientation construction d 'un lexique adapté à chaque filière.

Activités diverses qui travailleront les quatre compétences linguistiques (compréhension et expression orales et écrites).

L’étude de la grammaire et de la syntaxe est abordée tout au long des activités avec pour souci principal l’élimination des lacunes dans un contexte d’utilisation réaliste et pratique et l’acquisition de nouvelles connaissances dans un but pratique également.

Mode d'évaluation :
Les élèves sont contrôlés dans toutes les compétences linguistiques (oral et écrit) sur les thèmes et activités abordés pendant les cours.

Bibliographie :
- Bailey S., « Dot Dot Dot #17 », Princeton Architectural Press, U.S.A. 2009, 104 p.
- Beckett S., « Three Novels : Molloy, Malone Dies, the Unnamable », Calder Publications Ltd, U.K., 1973, 418 p.
- Burroughs W.S., « Junky », Penguin Books Ltd, U.K., 1977, 176 p.
- Burroughs W.S., « Naked Lunch », The Restored Text, HarperPerennial, U.K., 2005, 208 p.
- Danielewski M Z., « House of leaves », Doubleday, London, 2001, 710 p.
- Danielewski M Z., « Only Revolutions: A Novel », Pantheon, London, 2001, 384 p.
- Eastwood J. , « Practice Grammar », Oxford University Press, 1999, 446 p.
- Frascina F., Harris J., « Art in modern culture : an anthology of critical texts », Phaidon, U.K., 2006, 352 p.
- Murphy J., « New Headway:Student's Book Intermediate level » Oxford University Press, 2003, 160 p.
- Fletcher A., « The art of looking sideways », Phaidon Press Ltd, U.K., 2001, 534 p.
- Holder W. F.R. David, « A for 'orses' », De Appel arts centre, Holland, 2008
- Holder W. F.R. David, « Keep it to Yourself », De Appel arts centre, Holland, 2009
- Holder W. F.R. David, « Stuff and Nonsense », De Appel arts centre, Holland, 2008
- Illich I., « In the Vineyard of the Text », University of Chicago Press, USA, 1996, 162 p.
- K. Dick P., « Second Variety », Gollancz, 1999, U.K., 392 p.
- Knowlson J., « Damned to Fame: Life of Samuel Beckett », Bloomsbury Publishing PLC, U.K., 1997, 896 p.
- Hustwit G., « Helvetica » [ DVD ], Plexi Film, 2007
- League of Noble Peers, « Steal this film part 2 » [ DVD ], Britdoc, U.K., 2007

 Conférences / Voyages d'études Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Connaissances de l'art contemporain, qu'il s'agisse des figures majeures ou émergentes de l'art actuel, ou de ses lieux de diffusion. Connaissances des cultures spécifiques propres aux designs (auteurs, structures, évènements et lieux de diffusion).

Contenu :
Un cycle hebdomadaire d'interventions du type conférence ou performance est programmé chaque mercredi après-midi à dix-sept heures dans le Grand amphithéâtre :
Sa programmation prend en compte les questionnements et les enjeux artistiques et intellectuels contemporains, ainsi que ceux des cultures spécifiques propres aux designs contemporains Elle est en relation directe avec les enseignements.
L'espace-temps de l'intervention est conçu comme une structure de « travail de la parole ».
La parole de l'intervenant peut relever du commentaire, de la recherche théorique ou de l'expérience artistique, littéraire, etc. L'image, projetée ou diffusée peut jouer le rôle de support, de complément ou de lanceur.
Pendant le temps de la conférence, tous les enseignements sont interrompus afin de permettre la participation de l'ensemble des étudiants et enseignants de l'École, toutes options et années confondues.




Les voyages d'études
auprès des centres majeurs de création soit sur la région soit sur l’international sont importants dans le cadre des études. Ils doivent permettre aux étudiants de découvrir les lieux de diffusion de l'art contemporain et sites remarquables du patrimoine moderne et contemporain ; la fréquentation régulière et autonome de ces lieux est fondamentale pour la poursuite des études.

Mode d'évaluation :
Tout au long du cursus de l'étudiant, la participation aux conférences fait l'objet d'une évaluation (notes et références au sein du dossier ou du mémoire), et de l'attribution d'un crédit semestriel (UE1).

 Histoire et théorie du designCamille Pageard
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
L’objectif de ce cours est de former les étudiants aux méthodes historiques et critiques et de leur apporter des connaissances approfondies sur l’histoire de l’art et l’histoire du design moderne et contemporain. Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiants d’acquérir une solide base historique et historiographique pour aborder leurs propres travaux et ceux plus historiques.

Contenu :
En traversant des problématiques liées aux différentes orientations de la question du design au cours de l’histoire, nous chercherons à envisager des histoires spécifiques (celles des designs graphique, textile et d’espace) en les rapprochant de questions sociales, critiques et politiques, qu’il s’agisse du lien entre texte, écriture et performance, entre textile et pratiques critiques féministes moderne et conceptuelle, entre espace, scène, ville et politique.

Mode d'évaluation :
L’évaluation se fera sur la base de la présence et du rendu des travaux écrits demandés.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S5-Problématique / Méthodologie7Méthodologie spécifique Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Mise en place progressive d'une méthode de travail de plus en plus individualisée tout au long du cursus et en relation avec les orientations de l'année et de l'option.
Cet objectif est présent à l'intérieur de chaque cours faisant appel à la fois au développement de la capacité perceptive et à l'élaboration d'une mise en œuvre de l'idée.

Une approche plus spécifique sur la méthodologie de recherche peut être développée dans le cadre de modules ou séminaires expressément conçus au croisement des enseignements pratiques et théoriques.

Contenu :
La question est de savoir comment construire un objet de réflexion, de travail et de recherche qui coïncide avec les intentions conceptuelles et plastiques initiales. Mais dans ce contexte, il s'agira probablement moins de répondre à cette question que de la volonté d' en énoncer sans cesse les termes et les conditions. Entre théorie et pratique, entre hypothèse et expérimentation se tissent progressivement les liens qui vont permettre la construction complexe d'une singularité agissante au sein du projet artistique au sens large du terme, qu'il relève du champ de l'art ou de celui du design.
Construire donc, sa propre méthode et ses variations, à partir des éléments constitutifs spécifiques du champ de création dans lequel l'étudiant est engagé mais aussi de l'étude des divers dispositifs scientifiques et transversaux qui organisent les subjectivités contemporaines.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Problématique de projet Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Savoir de quoi l'on parle et avec quoi on agit ; dans quelle mesure le corpus problématisé s'inscrit dans la réflexion et la création contemporaine inhérentes au champ de recherche dans lequel l'étudiant est en train de s'engager.

Contenu :
Tout au long du cursus, depuis le 'sujet' imposé et la thématique, jusqu'à la problématique spécifique du projet individuel et de la recherche, il s’agit de questionner, dans le champ contemporain, à partir du monde réel et des singularités artistiques, dans un continuel aller-retour, à la fois les contenus significatifs mêmes du travail artistique et la façon de penser ce qui précisément le motive, le monde qui nous entoure et nous constitue.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Ressources et documentation Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Découvrir et développer l'activité de recherche d'informations et la constitution d'une base de données nécessaires à l'élaboration d'une méthode de travail et à la mise en place d'une problématique individuelle.

Contenu :
Le travail de documentation fait partie intégrante des enseignements théoriques et plastiques. Ses orientations et contenus sont directement liés à l'enseignement en question et aux décisions quant à la constitution même du travail de l'étudiant.
Ainsi, si la collection d'informations s'avère un moment indispensable à toute démarche de création (l'archive comme matière), en design tout autant qu'en art, il est tout aussi important de se poser la question des modalités de production d'informations et d'archives de cette démarche même (la matière comme archive), quand celle-ci ne va pas jusqu'à se superposer à elle pour construire un travail d'auteur qui se veuille 'documentariste'.
À noter que le travail de documentation est pour partie constitué d'éléments exogènes aux champs de la création et, qu'il peut, de par la nature de leur traitement, permettre d'interroger les limites de ces derniers.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 ÉcritureCamille Pageard
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Le diplôme DNA comprend un texte rédigé. Il n’a pas pour objet de décrire les productions de l'étudiant, mais plutôt de constituer un discours capable de donner du corps, une assise, un cadre théorique à la pratique. S'il fait suite au travail de formalisation qui a été mené en seconde année, il doit, à ce stade des études, passer par la formulation écrite.
Cet essai doit donc faire état des recherches théoriques et des évolutions du propos de l'étudiant, comme autant d'axes de réflexion.

Contenu :
A partir d'un calendrier précis, l'étudiant doit faire preuve d’un grand investissement pour organiser et élaborer ce travail d'écriture sur toute l'année.
Il lui faudra d'abord délimiter un champ de recherche et constituer un corpus d’œuvres et de textes à partir duquel se développera sa réflexion personnelle. Par l’intermédiaire de ce travail et des échanges collectifs auquel il donnera lieu, l'étudiant précisera les liens qui unissent ces choix et son travail de recherche pratique.
Lors de la seconde phase de travail l'étudiant devra rédiger un travail problématisé autour des enjeux pratiques et théoriques cernés et élaborés préalablement.
Concrètement, ce texte comptera entre 15 000 et 20 000 signes environ (c'est-à-dire de 10 à 15 p. de texte au kilomètre, en corps 12).

Mode d'évaluation :
Seront évalués les rendus écrits réguliers et l'assiduité des étudiants.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S5-Pratique / Expérimentation / Réalisation17Bibliothèque(s)Alexandre Balgiu
obligatoire3,00
 

Objectifs pédagogiques :
Ce cours se partage entre un enseignement de culture générale spécifique en séminaire (Bibliothèques) et un enseignement pratique en atelier (Club). Il s'agit d'initier l'étudiant aux pratiques éditoriales ainsi qu'aux questions (typo)graphiques liées à la lecture et à l'écriture. L'étudiant sera amené à développer un discours éditorial par la réflexion théorique et l'expérimentation formelle ainsi qu'à s'interroger sur la place de l'auteur, de l'éditeur et du lecteur. Par ailleurs, ce cours a pour objectif la familiarisation de l'étudiant avec les modes de production, les procédés de diffusion et les aspects économiques inhérents au monde de l'édition.

Contenu :
La forme du séminaire permet, à travers l'étude de documents issus de la bilbiothèque ou apportés par les enseignants et les étudiants (textes, images, sons, en langue française et étrangère), la confrontation des idées et des objets graphiques avec pour objectif de stimuler l'exigence du regard critique de l'étudiant, d'éveiller sa curiosité et son intérêt pour les pratiques contemporaines. L'atelier quant à lui permet l'application des notions traitées en séminaire à travers une sélection de sujets à durée variable ainsi que le développement de projets personnels dans la cohérence d'un programme éditorial. Les aspects théoriques du design graphique et de la typographie sont étudiés en relation avec d'autres disciplines telles que l'art, la littérature, l'architecture, la musique ou la cinématographie — dans des perspectives historiques, sociologiques et politiques.

Bibliothèques et Club ont pour objet de recherche :
- les rapports conceptuels et formels existant entre les livres ;
- le design graphique comme lieu de prospection des modes de lecture et des formes d'écriture ;
- l'histoire de la typographie, du design graphique et plus spécifiquement celle du projet moderne à travers un état des lieux critique.

Mode d'évaluation :
L'étudiant est évalué sur la qualité de la recherche théorique et formelle développée ainsi que sur son assiduité et sa participation.

Bibliographie :
- Walter Benjamin, « Je déballe ma bibliothèque », Rivages, 2000
- Maurice Blanchot, « Le livre à venir », Gallimard, 1986
- Jorge Luis Borges, « Fictions », Gallimard, 1974
- Jorge Luis Borges, « Le livre de sable », Gallimard, 1983
- Elias Canetti, « Auto-da-fé », Gallimard, 1991
- L. Febvre et H.J. Martin, « L'apparition du livre », Albin Michel, 1999
- Maria Fusco et Ian Hunt, « Put about: a critical anthology on independent publishing », Book Works, 2004
- Michel Foucault, « L'archéologie du savoir », Gallimard, 1969
- Gérard Genette, « Seuils », Seuil, 1987
- Gérard Genette, « Palimpsestes », Seuil, 1987
- Jost Hochuli, « Designing books: practice and theory », Hyphen Press, 2003
- Jost Hochuli, « Detail in typography », Hyphen Press, 2008
- Robin Kinross, « Modern typography: an essay in critical history », Hyphen Press, 1994
- Robin Kinross, « Unjustified texts: perspectives on typography », Hyphen Press, 2002
- Lucy Lippard, « Six Years : The dematerialization of the art object from 1966 to 1972 », University of California Press, 1997
- Georges Perec, « Penser/Classer », Seuil, 2003
- William S. Peterson, « The Kelmscott Press », University of California Press, 1992
- André Schiffrin, « L'édition sans éditeurs», La Fabrique, 1999
- André Schiffrin, « Le contrôle de la parole », La Fabrique, 2005
- Jan Tschichold, «The new typography », University of California Press, 2006
- Wolfgang Weingart, « My way to typography », Lars Muller Publishers, 2005

 DessinGéraldine Kosiak
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Le dessin implique une réflexion personnelle profonde et permet le développement d' un regard sur le monde, la représentation d’idées et de pensées ; il sert aussi à la visualisation de projets. Le dessin se consacre à la ligne et ses qualités sous toutes ses formes. Le geste, corollaire de l'idée d’individu, constitue la base d’une écriture singulière en dessin.

Contenu :
Depuis l'acquisition des fondamentaux jusqu'à l'approfondissement et la mise en place d'une singularité, une curiosité pour les différentes pratiques et moyens d’expression du dessin ainsi que pour l’art contemporain, sont indispensables. Inscrire le dessin dans une pratique contemporaine.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Bibliographie :
Développement par étapes d'un sujet donné, mise en place d'une méthode où les recherches théoriques liées au dessin et à la sensibilité de l'étudiant amènent à un travail pertinent, singulier et abouti.

 Espace-TempsOlivier Lebrun
obligatoire3,00
 

Objectifs pédagogiques :
L’atelier 'Espace-Temps' permet aux étudiants d’aborder la pratique du design graphique par la relation du contenant (espace) et de ses contenus (temps). L’espace est ce volume tridimensionnel dont le praticien évalue les liens formels, fonctionnels et matériels. Le temps est le processus, de la conception, de la production et de la diffusion (« lent et durable », « encore et toujours », Christophe Keller « Books make friends », Lettre à Roger Willems, 2005).

Contenu :
L’atelier sera le lieu de l’expérimentation, de la réussite (et de l’échec), de la position individuelle et de l'émulation collective, du discours critique et de l’échange. L’étudiant, à travers sujets et projets, développera une méthodologie propre, questionnera des matériaux (textes, iconographiques), des matérialités, des temporalités, argumentera en regard d’une histoire et d’une époque - contemporaine - dans laquelle il s’inscrit.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Bibliographie :
Bibliographie :
- Theodore Adorno, « Temps-libre », dans Modèles critiques. Interventions, répliques, Payot, 1984
- John Berger, « Ways of Seeing », Penguin, 1972
- Stewart Brand, « Whole Earth Catalog », Menlo Park, Portola Institute, 1968-1972
- Susanne Burner, « Vanishing Point: How to disappear in America without a trace », Revolver, 2008
- Italo Calvino, « Le Baron Perché », Éditions du Seuil, 1960
- Ulises Carrión, « Quant aux livres / On Books », Heros-limite, 2008
- Sara De Bondt, Catherine De Smet, « Graphic Design: History in the Writing », 2012
- KLF, « The Manual (How to Have a Number One the Easy Way) », KLF Publications, 1988
- James Goggin, « The Matta-Clark Complex: Materials, Interpretation and the Designer », dans The Form of the Book Book, Occasional Papers, 2009
- Chris Marker, « Commentaires I », Éditions du Seuil, 1961
- Chris Marker, « Commentaires II », Éditions du Seuil, 1962
- Giorgio Maffei, Patrizio Peterlini, « Flux Books », Mousse Publishing, 2015
- Armand Mevis, « Every Book Starts with an Idea », dans The Form of the Book Book, Occasional Papers, 2009
- André Schiffrin, « L'édition sans éditeurs», La Fabrique, 1999
- André Schiffrin, « Le contrôle de la parole », La Fabrique, 2005
- Harald Szeemann, « When Attitudes Become Form: Works – Concepts – Processes – Situations - Information / Live in Your Head », Kunsthalle Bern, 1969

Filmographie:
Michelangelo Antonioni, « Zabriskie Point », 1970
Godfrey Reggio, « Koyaanisqatsi », 1982
François Truffaut, « Fahrenheit 451 », 1966

Webographie:
www.monoskop.org/log
www.servinglibrary.org
www.ubuweb.com

 Expression plastiquePascal Poulain
obligatoire3,00
 

Objectifs pédagogiques :
Développer par l’expérimentation, un engagement personnel fort sur les différents aspects de la mise en œuvre et de la communication d’un projet et lier celui-ci à l’esprit d’analyse, de synthèse et de développement.
Expérimenter et éprouver les différents arrangements formels susceptibles de rendre convenablement visible le travail, telles sont les finalités de la mise en espace ; son contenu s’organise autour de la production plastique des étudiants.

Contenu :
À partir de travaux dirigés, le cours sera centré sur l’analyse et la production d'images bi ou tri-dimentionnelles, qu’elles soient fabriquées (dessin, peinture, volume…) ou enregistrées (photo, vidéo…).
Le cours sera l’occasion de travailler sur la destination du travail, les différentes étapes permettront d’analyser et de différencier les statuts de l’image.
Nous travaillerons à saisir les écarts entre les intentions et les faits. Il est évident qu’il s’agit là d’objectifs communs aux deux années d’enseignement; toutefois, l’acquisition de la maîtrise des qualités nécessaires à la création ne peut se faire que progressivement. En ce sens, il y a à la fois continuité graduée et rupture en paliers dans l’apprentissage des compétences en fonction du niveau d' études.

Le cours sera centré sur l’analyse des projets de chacun. On réfléchira sur la conception du travail et le chemin pris pour parvenir au résultat qui est proposé : quelles décisions suis-je amené(e) à prendre au cours du processus ? pourquoi ? Quels sont les matériaux que j’utilise ? pourquoi ? Quelles décisions sont prises au cours de la présentation ? pourquoi ?
L'ensemble de la réflexion sera conduite dans le contexte de la création contemporaine.

Archivage des travaux. On y examinera les projets des étudiants du semestre 1 à 2 afin de dégager avec ceux-ci les éléments qui devront faire l’objet d’un archivage et de la construction d’un document. Ce document comprendra des images et du texte, il exprimera les temps forts d’un parcours, prémisses d’une position engagée qui pourra devenir l’axe de recherche et du projet.

Mode d'évaluation :
Bilan semestriel et contrôle continu.
Présentation collective impérative, toutes les 4 semaines (la 4e séance est consacrée à la communication du travail), et présentation individuelle à chaque période de travail.
Évaluation orale.
Évaluation de l’écrit

Bibliographie :
- François Soulages et Marc Tamisier, « Photographie contemporaine et art contemporain; l'image et les images », Klincksieck
- « 72 (projets pour ne plus y penser) », les Presses du Réel
- Lionel Bovier et Mai-Thu Perret, « Hétérotopies/hétérotopias », JRP Éditions, Genève, 2000
- Régis Durand, « Habiter l’image », Marval, 1994
- Gilles Deleuze et Claire Parnet, « Dialogue », Flammarion, coll. Champs Essais, 1996
- « Mutations arc en rêve centre d’architecture », Actar, 2000
- Roland Barthes, « La chambre claire », Seuil, 1980
- Michel Foucault, « Les mots et les choses », NRF Gallimard, 1966
- Georges Didi-Huberman, « Fra Angelico », Flammarion, coll. Champs, 1995
- « Fresh Théorie, Tome 1,2,3 », Léo Scheer, 2005/2008
- « Art conceptuel, une entologie », MIX, 2008
-« Design et crime » Hal Foster, Les prairies ordinaires ,2008
-« Conversations » Rémi Coignet, This eyes publishing, 2014
-« L'expérience des images », Marc Augé, Georges Didi-Huberman, Umberto Eco, INA Editions, 2011
-«Architecture radicale» Iac, Seuil, 2001
-«Magasin 1986/2006 », Les presses du réel,2005

 PrototypePatrick Lallemand
Pierre Delmas
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Acquisition des connaissances et compétences liées au champ du graphisme numérique.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Bibliographie :
Atelier collectif, entretiens individuels.

 Échelle 1:1 Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Dans le cadre de la formation et par le biais de partenariats — ponctuels ou au long cours — les étudiants auront à produire des formes et des objets pour des projets en lien avec des projets réels. Ainsi les étudiants apprendront à mener un projet depuis la phase de consultation, de présentation des besoins et des enjeux jusqu’à la production des objets, y compris leur fabrication.
Cet espace de travail sera également l’endroit du travail en groupen, de l’apprentissage des méthode et outils de partage et de travail collectif.
Les projets, a priori longs, permettront aux étudiants d’apprendre également la conduite de projets. Ils apprendront ainsi à:
– rédiger des notes d’intention
– rédiger des compte-rendus de réunions
– préparer une présentation, défendre un point de vue, écouter
– établir un budget et pour ce faire mener les études techniques nécessaires, prendre contact avec des prestataires

Les modalités de travail pourront varier selon les projets.

Contenu :
Selon la nature du projet et du partenariat, les étudiants aborderont des questions d’identités visuelles, de communication, d’édition ou de scénographie.

Mode d'évaluation :
Les projets « échelle 1:1 » sont conduits par plusieurs enseignants qui apporteront leur savoir-faire et leur expérience spécifique. L’évaluation sera faite par le collège des professeurs.

 Étude typographique continue (Etc)Damien Gautier
obligatoire3,00
 

Objectifs pédagogiques :
Cet atelier permet d'border, au travers des projets menés par les étudiants d'une part et d'exercices ciblés d'autre part, la typographie à différentes échelles: micro typographie et macro typographie.
Cet atelier a alors pour objectif de:

1. Donner les outils nécessaires à l’analyse d’une production sur le plan micro et macrotypographique:
- connaissances historiques et culturelles (culture typographique historique et contemporaine),
- mise en perspective (histoire du graphisme, de l'architecture, de l'art, des idées),
- analyse du sens (décryptage des formes, mise en relation avec d’autres domaines),

2. Donner les connaissances requises pour une production dans le champ du design graphique et typographique:
• microtypographie
– apprentissage du vocabulaire typographique (lexical et formel),
– apprentissage des principes régissant la composition typographique (à l'échelle du mot),
– apprentissage des règles typographiques (code typographique) et mise en perspective au vu de l'évolution des pratiques,
• macrotypographie
– apprentissage des éléments de base de la composition (hiérarchies, symétrie/asymétrie, contrastes...),
– apprentissage des principes de composition (formats, marges, tracés régulateurs, grilles, rapport texte/image...).

3. Donner les connaissances requises pour la réalisation d’une production graphique et typographique:
• afin d'être en capacité de justifier des choix conceptuels et formels,
• afin d'être en capacité de produire les documents par un approfondissement des connaissances logicielles:
– InDesign (maquettes, grilles, gestion typographique, profils colorimétriques, séparation…).

Contenu :
L'approche micro et macrotypographique permet d'acquérir l'acuité visuelle indispensable dans le champ large du design graphique : identité visuelle, affiche, typographie, signe, édition:
• Identité visuelle: capacité à générer des formes/signes construits et porteurs de sens;
• Affiche: apprendre à élaborer un message articulant texte et/ou image, réflexion sur la problématique de système et de série;
• Typographie/Signe: capacité à générer des signes et familles de signes construits, lisibles et homogènes;
• Édition: connaissance, analyse et mise en pratique de différentes formes de mise en pages systématiques, de différents principes régulateurs de la composition de la page, sensibilisation aux différents aspects de l’objet conçu (format, papier, façonnage), prise en compte du contenu dans la conception de l’objet.

Mode d'évaluation :
L'évaluation de la production se réalise, au cours du semestre, dans le cadre de rendez-vous individuels qui mettent en lumière la capacité de l'étudiant à expliquer ses intentions, entendre et recevoir les avis de l'enseignant et faire évoluer son travail.

Bibliographie :
Bibliographie non exhaustive :

- Damien Gautier, « Typographie guide pratique », Pyramyd, 2001
- Damien et Claire Gautier, « Mise en page(s), etc. », Pyramyd, 2009
- Jost Hochuli, « Le détail en typographie », B42, 2010
- Jadette Laliberté, « Formes typographiques », Presses de l'Université de Laval, 2004
- Lewis Blackwell, « Typo du XXe s. », Flammarion, 2004
- Roxane Jubert, « Graphisme typographie histoire », 2005
- Yves Perrousseaux, « Histoire de l’écriture typographique », Atelier Perrousseaux, 2005

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S5-Contextualisation / Médiation3Analyse / énonciation Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Acquisition progressive des outils techniques et conceptuels d'analyse permettant à l'étudiant de proposer une lecture (orale et écrite) cohérente, rigoureuse et contextualisée de l'ensemble de ses travaux.

Contenu :
Le travail d'analyse critique a lieu tout au long de l'année mais est plus particulièrement mis en évidence lors des séances de présentation spatiale de travaux et lors des bilans semestriels. Ce n'est que progressivement tout au long du cursus que l'étudiant peut acquérir la maîtrise de cet outil.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Dossier personnel Collège Des Professeurs
option1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Mise en évidence pratique et conceptuelle du projet général de l'étudiant par le biais d'un support de communication.

Contenu :
Tout au long du cursus, il s'agit de mettre en œuvre, réaliser et régulièrement mettre à jour le dossier de travaux personnels que nécessite la communication d'une démarche et d'un projet d'artiste ou de designer.

Mode d'évaluation :
Bilan semestriel.

 Spatialisation Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Apprentissage progressif de la mise en espace et de la présentation plastique de l'ensemble des travaux de l'étudiant.

Contenu :
Selon l'année et le niveau des études, le travail de spatialisation est mis en œuvre régulièrement tout au long de l'année dans le cadre de séances de présentation de travaux ainsi que lors des bilans semestriels ou le cas échéant au moment d'expositions en dehors du cadre de l'école.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Semestre 6

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S6-Histoire / Culture / Théorie3Atelier de langues étrangères - AnglaisDerek Byrne
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Développer toutes les compétences linguistiques dans la langue enseignée (expression et compréhension écrite et orale) à travers des activités et des supports variés (articles et documents, supports audiovisuels, exercices visant à stimuler l’échange et la pratique orale) ayant un lien étroit avec les options Design d'espace, Design graphique, Design textile.
Donner une vue internationale contemporaine de ces domaines.
Développer un vocabulaire technique et général lié à leur champ d'étude et acquérir une plus grande confiance et spontanéité dans leur utilisation de la langue anglaise.
Donner une préparation à un séjour d'étude, un stage ou un poste, à l'étranger : les différents CV et lettres de motivation adaptés selon le contexte (stage, travail, année Erasmus), présentation du travail (élaboration et réflexion derrière le travail).
Etre informé sur les technologies, tendances et nouveautés artistiques liées aux différentes filières qui pourraient avoir une incidence sur leur travail.
Explorer des aspects culturels et artistiques anglophones dits 'main stream' et dits 'underground'.
Un projet en groupe conçu, préparé, realisé et exécuté en anglais basé sur le création d’un texte et son exploitation dans un contexte réel (en 2008/2009 les textes ont pris la forme d’une édition avec pour thème “le panoptique”).
Aborder les aspects linguistiques (grammaire et lexique) selon les besoins collectifs et individuels et dans le but de permettre d’atteindre les objectifs cités ci-dessus.

Contenu :
Les principaux thèmes abordés sont :
- La culture contemporaine aux USA et en Europe à travers des articles de presse, sites web, extraits de livres, films, séries télé etc.,
- Les procédés techniques et méthodes utilisés dans plusieurs domaines des arts appliqués (sérigraphie, graphisme, etc.) à travers différents supports, le but de l’activité étant de faire produire un travail de présentation sous forme d’exposé en anglais aux élèves ;
- Préparation d’une présentation d’un travail produit pour une autre matière (graphisme, textile, design d'objets, design d'espaces,etc.) et présentation en classe (travail oral et écrit) ;
- Exploration des réflexions autour de leur travail et du travail des autres, s'exprimer sur les processus de travail ;
- Acquisition et assimilation du vocabulaire nécessaire pour décrire les couleurs, les textures, les matières, les outils, les processus, le mouvement d’un corps, d’une caméra, la succession d’images dans un générique de film, etc. à travers plusieurs exercices oraux et écrits avec des supports audiovisuels, écrits et autres ;
- Analyse et étude des éléments des CV en anglais avec pour objectif la production d'une gamme de CV apdatés selon le contexte, à jour, en anglais pour chaque élève ;
- Travail de documentation et orientation construction d 'un lexique adapté à chaque filière.

Activités diverses qui travailleront les quatre compétences linguistiques (compréhension et expression orales et écrites).

L’étude de la grammaire et de la syntaxe est abordée tout au long des activités avec pour souci principal l’élimination des lacunes dans un contexte d’utilisation réaliste et pratique et l’acquisition de nouvelles connaissances dans un but pratique également.

Mode d'évaluation :
Les élèves sont contrôlés dans toutes les compétences linguistiques (oral et écrit) sur les thèmes et activités abordés pendant les cours.

Bibliographie :
- Bailey S., « Dot Dot Dot #17 », Princeton Architectural Press, U.S.A. 2009, 104 p.
- Beckett S., « Three Novels : Molloy, Malone Dies, the Unnamable », Calder Publications Ltd, U.K., 1973, 418 p.
- Burroughs W.S., « Junky », Penguin Books Ltd, U.K., 1977, 176 p.
- Burroughs W.S., « Naked Lunch », The Restored Text, HarperPerennial, U.K., 2005, 208 p.
- Danielewski M Z., « House of leaves », Doubleday, London, 2001, 710 p.
- Danielewski M Z., « Only Revolutions: A Novel », Pantheon, London, 2001, 384 p.
- Eastwood J. , « Practice Grammar », Oxford University Press, 1999, 446 p.
- Frascina F., Harris J., « Art in modern culture : an anthology of critical texts », Phaidon, U.K., 2006, 352 p.
- Murphy J., « New Headway:Student's Book Intermediate level » Oxford University Press, 2003, 160 p.
- Fletcher A., « The art of looking sideways », Phaidon Press Ltd, U.K., 2001, 534 p.
- Holder W. F.R. David, « A for 'orses' », De Appel arts centre, Holland, 2008
- Holder W. F.R. David, « Keep it to Yourself », De Appel arts centre, Holland, 2009
- Holder W. F.R. David, « Stuff and Nonsense », De Appel arts centre, Holland, 2008
- Illich I., « In the Vineyard of the Text », University of Chicago Press, USA, 1996, 162 p.
- K. Dick P., « Second Variety », Gollancz, 1999, U.K., 392 p.
- Knowlson J., « Damned to Fame: Life of Samuel Beckett », Bloomsbury Publishing PLC, U.K., 1997, 896 p.
- Hustwit G., « Helvetica » [ DVD ], Plexi Film, 2007
- League of Noble Peers, « Steal this film part 2 » [ DVD ], Britdoc, U.K., 2007

 Conférences / Voyages d'études Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Connaissances de l'art contemporain, qu'il s'agisse des figures majeures ou émergentes de l'art actuel, ou de ses lieux de diffusion. Connaissances des cultures spécifiques propres aux designs (auteurs, structures, évènements et lieux de diffusion).

Contenu :
Un cycle hebdomadaire d'interventions du type conférence ou performance est programmé chaque mercredi après-midi à dix-sept heures dans le Grand amphithéâtre :
Sa programmation prend en compte les questionnements et les enjeux artistiques et intellectuels contemporains, ainsi que ceux des cultures spécifiques propres aux designs contemporains Elle est en relation directe avec les enseignements.
L'espace-temps de l'intervention est conçu comme une structure de « travail de la parole ».
La parole de l'intervenant peut relever du commentaire, de la recherche théorique ou de l'expérience artistique, littéraire, etc. L'image, projetée ou diffusée peut jouer le rôle de support, de complément ou de lanceur.
Pendant le temps de la conférence, tous les enseignements sont interrompus afin de permettre la participation de l'ensemble des étudiants et enseignants de l'École, toutes options et années confondues.




Les voyages d'études
auprès des centres majeurs de création soit sur la région soit sur l’international sont importants dans le cadre des études. Ils doivent permettre aux étudiants de découvrir les lieux de diffusion de l'art contemporain et sites remarquables du patrimoine moderne et contemporain ; la fréquentation régulière et autonome de ces lieux est fondamentale pour la poursuite des études.

Mode d'évaluation :
Tout au long du cursus de l'étudiant, la participation aux conférences fait l'objet d'une évaluation (notes et références au sein du dossier ou du mémoire), et de l'attribution d'un crédit semestriel (UE1).

 Histoire et théorie du designCamille Pageard
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
L’objectif de ce cours est de former les étudiants aux méthodes historiques et critiques et de leur apporter des connaissances approfondies sur l’histoire de l’art et l’histoire du design moderne et contemporain. Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiants d’acquérir une solide base historique et historiographique pour aborder leurs propres travaux et ceux plus historiques.

Contenu :
En traversant des problématiques liées aux différentes orientations de la question du design au cours de l’histoire, nous chercherons à envisager des histoires spécifiques (celles des designs graphique, textile et d’espace) en les rapprochant de questions sociales, critiques et politiques, qu’il s’agisse du lien entre texte, écriture et performance, entre textile et pratiques critiques féministes moderne et conceptuelle, entre espace, scène, ville et politique.

Mode d'évaluation :
L’évaluation se fera sur la base de la présence et du rendu des travaux écrits demandés.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S6-Problématique / Méthodologie3Méthodologie spécifique Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Mise en place progressive d'une méthode de travail de plus en plus individualisée tout au long du cursus et en relation avec les orientations de l'année et de l'option.
Cet objectif est présent à l'intérieur de chaque cours faisant appel à la fois au développement de la capacité perceptive et à l'élaboration d'une mise en œuvre de l'idée.

Une approche plus spécifique sur la méthodologie de recherche peut être développée dans le cadre de modules ou séminaires expressément conçus au croisement des enseignements pratiques et théoriques.

Contenu :
La question est de savoir comment construire un objet de réflexion, de travail et de recherche qui coïncide avec les intentions conceptuelles et plastiques initiales. Mais dans ce contexte, il s'agira probablement moins de répondre à cette question que de la volonté d' en énoncer sans cesse les termes et les conditions. Entre théorie et pratique, entre hypothèse et expérimentation se tissent progressivement les liens qui vont permettre la construction complexe d'une singularité agissante au sein du projet artistique au sens large du terme, qu'il relève du champ de l'art ou de celui du design.
Construire donc, sa propre méthode et ses variations, à partir des éléments constitutifs spécifiques du champ de création dans lequel l'étudiant est engagé mais aussi de l'étude des divers dispositifs scientifiques et transversaux qui organisent les subjectivités contemporaines.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Problématique de projet Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Savoir de quoi l'on parle et avec quoi on agit ; dans quelle mesure le corpus problématisé s'inscrit dans la réflexion et la création contemporaine inhérentes au champ de recherche dans lequel l'étudiant est en train de s'engager.

Contenu :
Tout au long du cursus, depuis le 'sujet' imposé et la thématique, jusqu'à la problématique spécifique du projet individuel et de la recherche, il s’agit de questionner, dans le champ contemporain, à partir du monde réel et des singularités artistiques, dans un continuel aller-retour, à la fois les contenus significatifs mêmes du travail artistique et la façon de penser ce qui précisément le motive, le monde qui nous entoure et nous constitue.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 ÉcritureCamille Pageard
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Le diplôme DNA comprend un texte rédigé. Il n’a pas pour objet de décrire les productions de l'étudiant, mais plutôt de constituer un discours capable de donner du corps, une assise, un cadre théorique à la pratique. S'il fait suite au travail de formalisation qui a été mené en seconde année, il doit, à ce stade des études, passer par la formulation écrite.
Cet essai doit donc faire état des recherches théoriques et des évolutions du propos de l'étudiant, comme autant d'axes de réflexion.

Contenu :
A partir d'un calendrier précis, l'étudiant doit faire preuve d’un grand investissement pour organiser et élaborer ce travail d'écriture sur toute l'année.
Il lui faudra d'abord délimiter un champ de recherche et constituer un corpus d’œuvres et de textes à partir duquel se développera sa réflexion personnelle. Par l’intermédiaire de ce travail et des échanges collectifs auquel il donnera lieu, l'étudiant précisera les liens qui unissent ces choix et son travail de recherche pratique.
Lors de la seconde phase de travail l'étudiant devra rédiger un travail problématisé autour des enjeux pratiques et théoriques cernés et élaborés préalablement.
Concrètement, ce texte comptera entre 15 000 et 20 000 signes environ (c'est-à-dire de 10 à 15 p. de texte au kilomètre, en corps 12).

Mode d'évaluation :
Seront évalués les rendus écrits réguliers et l'assiduité des étudiants.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S6-Pratique / Expérimentation / Réalisation5DessinGéraldine Kosiak
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Le dessin implique une réflexion personnelle profonde et permet le développement d' un regard sur le monde, la représentation d’idées et de pensées ; il sert aussi à la visualisation de projets. Le dessin se consacre à la ligne et ses qualités sous toutes ses formes. Le geste, corollaire de l'idée d’individu, constitue la base d’une écriture singulière en dessin.

Contenu :
Depuis l'acquisition des fondamentaux jusqu'à l'approfondissement et la mise en place d'une singularité, une curiosité pour les différentes pratiques et moyens d’expression du dessin ainsi que pour l’art contemporain, sont indispensables. Inscrire le dessin dans une pratique contemporaine.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Bibliographie :
Développement par étapes d'un sujet donné, mise en place d'une méthode où les recherches théoriques liées au dessin et à la sensibilité de l'étudiant amènent à un travail pertinent, singulier et abouti.

 Expression plastiquePascal Poulain
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Développer par l’expérimentation, un engagement personnel fort sur les différents aspects de la mise en œuvre et de la communication d’un projet et lier celui-ci à l’esprit d’analyse, de synthèse et de développement.
Expérimenter et éprouver les différents arrangements formels susceptibles de rendre convenablement visible le travail, telles sont les finalités de la mise en espace ; son contenu s’organise autour de la production plastique des étudiants.

Contenu :
À partir de travaux dirigés, le cours sera centré sur l’analyse et la production d'images bi ou tri-dimentionnelles, qu’elles soient fabriquées (dessin, peinture, volume…) ou enregistrées (photo, vidéo…).
Le cours sera l’occasion de travailler sur la destination du travail, les différentes étapes permettront d’analyser et de différencier les statuts de l’image.
Nous travaillerons à saisir les écarts entre les intentions et les faits. Il est évident qu’il s’agit là d’objectifs communs aux deux années d’enseignement; toutefois, l’acquisition de la maîtrise des qualités nécessaires à la création ne peut se faire que progressivement. En ce sens, il y a à la fois continuité graduée et rupture en paliers dans l’apprentissage des compétences en fonction du niveau d' études.

Le cours sera centré sur l’analyse des projets de chacun. On réfléchira sur la conception du travail et le chemin pris pour parvenir au résultat qui est proposé : quelles décisions suis-je amené(e) à prendre au cours du processus ? pourquoi ? Quels sont les matériaux que j’utilise ? pourquoi ? Quelles décisions sont prises au cours de la présentation ? pourquoi ?
L'ensemble de la réflexion sera conduite dans le contexte de la création contemporaine.

Archivage des travaux. On y examinera les projets des étudiants du semestre 1 à 2 afin de dégager avec ceux-ci les éléments qui devront faire l’objet d’un archivage et de la construction d’un document. Ce document comprendra des images et du texte, il exprimera les temps forts d’un parcours, prémisses d’une position engagée qui pourra devenir l’axe de recherche et du projet.

Mode d'évaluation :
Bilan semestriel et contrôle continu.
Présentation collective impérative, toutes les 4 semaines (la 4e séance est consacrée à la communication du travail), et présentation individuelle à chaque période de travail.
Évaluation orale.
Évaluation de l’écrit

Bibliographie :
- François Soulages et Marc Tamisier, « Photographie contemporaine et art contemporain; l'image et les images », Klincksieck
- « 72 (projets pour ne plus y penser) », les Presses du Réel
- Lionel Bovier et Mai-Thu Perret, « Hétérotopies/hétérotopias », JRP Éditions, Genève, 2000
- Régis Durand, « Habiter l’image », Marval, 1994
- Gilles Deleuze et Claire Parnet, « Dialogue », Flammarion, coll. Champs Essais, 1996
- « Mutations arc en rêve centre d’architecture », Actar, 2000
- Roland Barthes, « La chambre claire », Seuil, 1980
- Michel Foucault, « Les mots et les choses », NRF Gallimard, 1966
- Georges Didi-Huberman, « Fra Angelico », Flammarion, coll. Champs, 1995
- « Fresh Théorie, Tome 1,2,3 », Léo Scheer, 2005/2008
- « Art conceptuel, une entologie », MIX, 2008
-« Design et crime » Hal Foster, Les prairies ordinaires ,2008
-« Conversations » Rémi Coignet, This eyes publishing, 2014
-« L'expérience des images », Marc Augé, Georges Didi-Huberman, Umberto Eco, INA Editions, 2011
-«Architecture radicale» Iac, Seuil, 2001
-«Magasin 1986/2006 », Les presses du réel,2005

 Productions Collège Des Professeurs
obligatoire3,00
 

Objectifs pédagogiques :
Permettre à l'étudiant de concrétiser et finaliser les éléments issus de la recherche et du développement du projet ou du travail.

Contenu :
Le terme de production vient ici qualifier le travail d'atelier en phase projet et, dans un registre un peu différent, en phase préparatoire du diplôme DNAT.
On peut raisonnablement considérer que dans le cadre d'un projet personnel pleinement orienté du côté d'une activité de recherche, la finesse de la réflexion sur l'économie générale du travail et sa faisabilité d'une part, et, d'autre part,
l'ajustement du niveau de 'l'agir' dans la complémentarité au 'faire', pour la concrétisation des travaux, pièces et objets, conduisent l'étudiant à 'produire' les signes tangibles et manifestes de son projet.
Production donc, tant dans son acception de 'production de l'esprit', au double sens littéral et ici très adapté de 'génération' et de 'formation', que dans son acception de 'production d'objet' tel que tableau, film, etc.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Bibliographie :
Entretiens individuels et semi-collectifs en atelier.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S6-Contextualisation / Médiation4Analyse / énonciation Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Acquisition progressive des outils techniques et conceptuels d'analyse permettant à l'étudiant de proposer une lecture (orale et écrite) cohérente, rigoureuse et contextualisée de l'ensemble de ses travaux.

Contenu :
Le travail d'analyse critique a lieu tout au long de l'année mais est plus particulièrement mis en évidence lors des séances de présentation spatiale de travaux et lors des bilans semestriels. Ce n'est que progressivement tout au long du cursus que l'étudiant peut acquérir la maîtrise de cet outil.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Dossier personnel Collège Des Professeurs
option1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Mise en évidence pratique et conceptuelle du projet général de l'étudiant par le biais d'un support de communication.

Contenu :
Tout au long du cursus, il s'agit de mettre en œuvre, réaliser et régulièrement mettre à jour le dossier de travaux personnels que nécessite la communication d'une démarche et d'un projet d'artiste ou de designer.

Mode d'évaluation :
Bilan semestriel.

 Spatialisation Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Apprentissage progressif de la mise en espace et de la présentation plastique de l'ensemble des travaux de l'étudiant.

Contenu :
Selon l'année et le niveau des études, le travail de spatialisation est mis en œuvre régulièrement tout au long de l'année dans le cadre de séances de présentation de travaux ainsi que lors des bilans semestriels ou le cas échéant au moment d'expositions en dehors du cadre de l'école.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Stage Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Le stage permet d'acquérir une expérience des milieux de création et de production, d'approfondir la connaissance des milieux professionnels (entreprises, milieux culturels et institutionnels) et de développer les compétences pratiques en termes d'outils et de travail en équipe.

Contenu :
Ce temps de formation donne lieu à la rédaction par l' étudiant d'un 'rapport de stage' mettant en évidence sa propre approche du milieu professionnel en relation avec l'enseignement proprement dit.
Les périodes de stages obligatoires sont fixées par l'école.
Les périodes de stages hors obligation sont fixées de façon concertée entre l'étudiant, l'équipe pédagogique et l'entreprise.

Mode d'évaluation :
Bilan semestriel.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S6-Diplôme15DNAobligatoire15,00
 

Semestre 7

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S7-Histoire / Culture / Théorie6Atelier de langues étrangères - AnglaisDerek Byrne
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Développer toutes les compétences linguistiques dans la langue enseignée (expression et compréhension écrite et orale) à travers des activités et des supports variés (articles et documents, supports audiovisuels, exercices visant à stimuler l’échange et la pratique orale) ayant un lien étroit avec les options Design d'espace, Design graphique, Design textile.
Donner une vue internationale contemporaine de ces domaines.
Développer un vocabulaire technique et général lié à leur champ d'étude et acquérir une plus grande confiance et spontanéité dans leur utilisation de la langue anglaise.
Donner une préparation à un séjour d'étude, un stage ou un poste, à l'étranger : les différents CV et lettres de motivation adaptés selon le contexte (stage, travail, année Erasmus), présentation du travail (élaboration et réflexion derrière le travail).
Etre informé sur les technologies, tendances et nouveautés artistiques liées aux différentes filières qui pourraient avoir une incidence sur leur travail.
Explorer des aspects culturels et artistiques anglophones dits 'main stream' et dits 'underground'.
Un projet en groupe conçu, préparé, realisé et exécuté en anglais basé sur le création d’un texte et son exploitation dans un contexte réel (en 2008/2009 les textes ont pris la forme d’une édition avec pour thème “le panoptique”).
Aborder les aspects linguistiques (grammaire et lexique) selon les besoins collectifs et individuels et dans le but de permettre d’atteindre les objectifs cités ci-dessus.

Contenu :
Les principaux thèmes abordés sont :
- La culture contemporaine aux USA et en Europe à travers des articles de presse, sites web, extraits de livres, films, séries télé etc.,
- Les procédés techniques et méthodes utilisés dans plusieurs domaines des arts appliqués (sérigraphie, graphisme, etc.) à travers différents supports, le but de l’activité étant de faire produire un travail de présentation sous forme d’exposé en anglais aux élèves ;
- Préparation d’une présentation d’un travail produit pour une autre matière (graphisme, textile, design d'objets, design d'espaces,etc.) et présentation en classe (travail oral et écrit) ;
- Exploration des réflexions autour de leur travail et du travail des autres, s'exprimer sur les processus de travail ;
- Acquisition et assimilation du vocabulaire nécessaire pour décrire les couleurs, les textures, les matières, les outils, les processus, le mouvement d’un corps, d’une caméra, la succession d’images dans un générique de film, etc. à travers plusieurs exercices oraux et écrits avec des supports audiovisuels, écrits et autres ;
- Analyse et étude des éléments des CV en anglais avec pour objectif la production d'une gamme de CV apdatés selon le contexte, à jour, en anglais pour chaque élève ;
- Travail de documentation et orientation construction d 'un lexique adapté à chaque filière.

Activités diverses qui travailleront les quatre compétences linguistiques (compréhension et expression orales et écrites).

L’étude de la grammaire et de la syntaxe est abordée tout au long des activités avec pour souci principal l’élimination des lacunes dans un contexte d’utilisation réaliste et pratique et l’acquisition de nouvelles connaissances dans un but pratique également.

Mode d'évaluation :
Les élèves sont contrôlés dans toutes les compétences linguistiques (oral et écrit) sur les thèmes et activités abordés pendant les cours.

Bibliographie :
- Bailey S., « Dot Dot Dot #17 », Princeton Architectural Press, U.S.A. 2009, 104 p.
- Beckett S., « Three Novels : Molloy, Malone Dies, the Unnamable », Calder Publications Ltd, U.K., 1973, 418 p.
- Burroughs W.S., « Junky », Penguin Books Ltd, U.K., 1977, 176 p.
- Burroughs W.S., « Naked Lunch », The Restored Text, HarperPerennial, U.K., 2005, 208 p.
- Danielewski M Z., « House of leaves », Doubleday, London, 2001, 710 p.
- Danielewski M Z., « Only Revolutions: A Novel », Pantheon, London, 2001, 384 p.
- Eastwood J. , « Practice Grammar », Oxford University Press, 1999, 446 p.
- Frascina F., Harris J., « Art in modern culture : an anthology of critical texts », Phaidon, U.K., 2006, 352 p.
- Murphy J., « New Headway:Student's Book Intermediate level » Oxford University Press, 2003, 160 p.
- Fletcher A., « The art of looking sideways », Phaidon Press Ltd, U.K., 2001, 534 p.
- Holder W. F.R. David, « A for 'orses' », De Appel arts centre, Holland, 2008
- Holder W. F.R. David, « Keep it to Yourself », De Appel arts centre, Holland, 2009
- Holder W. F.R. David, « Stuff and Nonsense », De Appel arts centre, Holland, 2008
- Illich I., « In the Vineyard of the Text », University of Chicago Press, USA, 1996, 162 p.
- K. Dick P., « Second Variety », Gollancz, 1999, U.K., 392 p.
- Knowlson J., « Damned to Fame: Life of Samuel Beckett », Bloomsbury Publishing PLC, U.K., 1997, 896 p.
- Hustwit G., « Helvetica » [ DVD ], Plexi Film, 2007
- League of Noble Peers, « Steal this film part 2 » [ DVD ], Britdoc, U.K., 2007

 Conférences / Voyages d'études Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Connaissances de l'art contemporain, qu'il s'agisse des figures majeures ou émergentes de l'art actuel, ou de ses lieux de diffusion. Connaissances des cultures spécifiques propres aux designs (auteurs, structures, évènements et lieux de diffusion).

Contenu :
Un cycle hebdomadaire d'interventions du type conférence ou performance est programmé chaque mercredi après-midi à dix-sept heures dans le Grand amphithéâtre :
Sa programmation prend en compte les questionnements et les enjeux artistiques et intellectuels contemporains, ainsi que ceux des cultures spécifiques propres aux designs contemporains Elle est en relation directe avec les enseignements.
L'espace-temps de l'intervention est conçu comme une structure de « travail de la parole ».
La parole de l'intervenant peut relever du commentaire, de la recherche théorique ou de l'expérience artistique, littéraire, etc. L'image, projetée ou diffusée peut jouer le rôle de support, de complément ou de lanceur.
Pendant le temps de la conférence, tous les enseignements sont interrompus afin de permettre la participation de l'ensemble des étudiants et enseignants de l'École, toutes options et années confondues.




Les voyages d'études
auprès des centres majeurs de création soit sur la région soit sur l’international sont importants dans le cadre des études. Ils doivent permettre aux étudiants de découvrir les lieux de diffusion de l'art contemporain et sites remarquables du patrimoine moderne et contemporain ; la fréquentation régulière et autonome de ces lieux est fondamentale pour la poursuite des études.

Mode d'évaluation :
Tout au long du cursus de l'étudiant, la participation aux conférences fait l'objet d'une évaluation (notes et références au sein du dossier ou du mémoire), et de l'attribution d'un crédit semestriel (UE1).

 Histoire et Théorie du designCatherine Geel
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Comment s’insère le designer dans un monde complexe ? Comprendre les processus dialectiques parfois expliqués trop simplement entre design, art et marketing. Rentrer dans la réflexion historique et critique.

Contenu :
Ce cours se base sur une analyse inversée de la fonction du marketing. Soit une relecture de l’importance prise par le système moderne marchand et de circulation des biens dans le travail des designers, ou des artiste, et plus globalement tel qu’il s’établit dès les XVIII et XIXème siècle aux Etats-Unis, une terre vierge où le tri des outils (économiques et politiques) européens va établir une nouvelle donne.
On passe ainsi d’une perspective historique mise en place au XIXème siècle à l’examen des schémas de globalisation des projets, des échelles économiques et de l’intervention du designer et de l’artiste.
Ce cours met en jeu des textes de chercheurs étrangers et nécessite la lecture de K. Marx, M. Weber, R. Williams etc.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel

Bibliographie :
Theodor W. Adorno, Minima Moralia [1951], Paris, Coll. Petite Bibliothèque, Payot, 1984.
Stanley Abercrombie, George Nelson: The Design of Modern Design, The MIT Press, 1994,
Olivier Assouly, Le Capitalisme esthétique, Essai sur l’industrialisation du goût, Paris, « Humanités », Editions du Cerf, 2008.
Jean Baudrillard, Pour une économie politique du signe [1972], Paris, Les Essais, Gallimard, 1972
Pierre Bourdieu, « La production de la croyance. Contribution à une économie des biens symboliques », Actes de la Recherche en Sciences Sociales, n° 13, p. 4-43, février 1977
Pierre Bourdieu, « L’opinion publique n’existe pas », Temps modernes, Vol. 29, n°318, p. 1292-1309, 1973
Alfred Chandler, La main visible des managers [1977]], Paris, Economica, 1988
Franck Cochoy, Une histoire du marketing - Discipliner l'économie de marché, Paris, Coll. Textes à l’appui, Editions de La Découverte, 1999
Ernst Dichter, La stratégie du désir. Une philosophie de la vente, [1960], Paris, Fayard, 1961
Sigmund Freud, Malaise dans la civilisation, Paris, PUF, 1992. waren.free.fr/masterpsychonantes/.../Freud_malaise_civilisation.pdf
Bruce Gordon, Eliot Noyes, Londres, Phaidon, 2007
Steven Heller (direction), Paul Rand, Londres, Phaidon, 2007
Raymond Loew], La laideur se vend mal [1952], Paris, Tel, Gallimard, 1963
Frédéric Lordon, Capitalisme, désir et servitude. Marx et Spinoza, Paris, La fabrique, 2010
Karl Marx, Le Capital, Paris, coll. La Pléiade, Editions Gallimard, 1963 http://www.marxists.org/francais/marx/works/1867/Capital-I/index.htm
W.J.T. Mitchell, Iconlogie, image, texte, idéologie [1986], trad. M.Boidy, S.Roth, Paris, La fabrique, 2010
Wally Olins, The Corporate Identity, Making Business Strategy Visible Trough Design, Londres, Thames et Hudson Ltd, 1989
Bernard Stiegler, De la misère symbolique. 1 – L’époque hyperindustrielle, Paris, Galilée, 2004.
Max Weber, L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme[[1904/05] Paris, Coll.Agora, Plon-pocket, 1964.
Raymond Williams, Culture et matérialisme [1966-1988], trad. N. Alvé et E.Dobenesque, Paris, Les prairies ordinaries, 2009.

 Migrants : ce que nous disent les œuvres de l'exil et de la crisePatrick Beurard-Valdoye
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
L'exil, choisi ou subi - comme l'exil intérieur - est un drame. Ce qui le raconte est de nature épique. Il est inhérent toutefois à la création artistique, par ses origines, par ses capacités d'anticipation, par sa position 'd'observatoire', et sa fonction de transformateur ; par son mode émancipateur enfin.
Par le passé, les nations ont imposé la doctrine de l'identité, aux dépens de la mobilité. Le ciment, plutôt que la roue. L'unité contre l'hétérogène. Hannah Arendt écrit pourtant en 1947 : 'Les réfugiés, brinquebalés de pays en pays, sont l'avant-garde de leur peuple.'
Dans la crise, l'intelligence artistique, par sa plasticité, par un surcroît d'intuition (au sens d'Henri Bergson), par des décisions qui ne relèvent pas prioritairement de la raison, permit souvent l'adaptation. Il en résulte une bifurcation dans l'œuvre. Il se pourrait que la phrase de Marcel Proust se vérifie : 'Si notre vie est vagabonde, notre mémoire est sédentaire.'
Quelques figures retiennent particulièrement notre attention, selon des typologies de crise chaque fois spécifiques

Contenu :
Hugo Ball ; László Moholy-Nagy ; Kurt Schwitters ; Hilma Af Klint ; Antonin Artaud ; Sophie Taeuber ; Rupprecht Geiger ; Helen Frankenthaler ; Joseph Beuys ; Roman opalka ; Krzysztof Wodiszko.

Mode d'évaluation :
présence continue et active aux séances

Bibliographie :
ouvrages de et sur : Hugo Ball ; László Moholy-Nagy ; Kurt Schwitters ; Hilma Af Klint ; Antonin Artaud ; Sophie Taeuber ; Rupprecht Geiger ; Helen Frankenthaler ; Joseph Beuys ; Roman opalka ; Krzysztof Wodiszko.

Support de cours :
conférences avec projections iconographiques, filmiques et sonores

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S7-Recherche / Méthodologie11Méthodologie spécifique Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Mise en place progressive d'une méthode de travail de plus en plus individualisée tout au long du cursus et en relation avec les orientations de l'année et de l'option.
Cet objectif est présent à l'intérieur de chaque cours faisant appel à la fois au développement de la capacité perceptive et à l'élaboration d'une mise en œuvre de l'idée.

Une approche plus spécifique sur la méthodologie de recherche peut être développée dans le cadre de modules ou séminaires expressément conçus au croisement des enseignements pratiques et théoriques.

Contenu :
La question est de savoir comment construire un objet de réflexion, de travail et de recherche qui coïncide avec les intentions conceptuelles et plastiques initiales. Mais dans ce contexte, il s'agira probablement moins de répondre à cette question que de la volonté d' en énoncer sans cesse les termes et les conditions. Entre théorie et pratique, entre hypothèse et expérimentation se tissent progressivement les liens qui vont permettre la construction complexe d'une singularité agissante au sein du projet artistique au sens large du terme, qu'il relève du champ de l'art ou de celui du design.
Construire donc, sa propre méthode et ses variations, à partir des éléments constitutifs spécifiques du champ de création dans lequel l'étudiant est engagé mais aussi de l'étude des divers dispositifs scientifiques et transversaux qui organisent les subjectivités contemporaines.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Problématique de projet Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Savoir de quoi l'on parle et avec quoi on agit ; dans quelle mesure le corpus problématisé s'inscrit dans la réflexion et la création contemporaine inhérentes au champ de recherche dans lequel l'étudiant est en train de s'engager.

Contenu :
Tout au long du cursus, depuis le 'sujet' imposé et la thématique, jusqu'à la problématique spécifique du projet individuel et de la recherche, il s’agit de questionner, dans le champ contemporain, à partir du monde réel et des singularités artistiques, dans un continuel aller-retour, à la fois les contenus significatifs mêmes du travail artistique et la façon de penser ce qui précisément le motive, le monde qui nous entoure et nous constitue.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Projet / MémoireAlice Savoie
Catherine Guiral
obligatoire3,00
 

Objectifs pédagogiques :
Les objectifs de ce cours sont la conception, l’élaboration et la rédaction d’un mémoire de fin d’études dont la soutenance constitue une des épreuves du Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP). La rédaction du mémoire définit la perspective de recherche de l’étudiant, au sens large, et finalise un travail théorique en relation étroite ou distanciée, selon le cas, avec la pratique plastique.

Contenu :
« La formalisation du mémoire relève du choix de l’étudiant, en lien avec l’équipe pédagogique, de son projet de diplôme, ou de tout sujet articulé avec celui-ci, et de ses projets ultérieurs. Le travail écrit est au centre de l’exercice, il peut être accompagné d’un travail sur d’autres supports ». Ce mémoire combine une exigence méthodologique de niveau Master avec des partis pris justifiés par le projet plastique d’une part, par un souci d’expression et de forme écrites d’autre part. Il s’agirait de rendre compte de la pensée comme de l’expérience de la pensée. L’étudiant s’engage dans une recherche qui permet de nourrir sa pratique, voire de l’expliquer mais aussi d’en formuler les enjeux. Il essaie de répondre à une série de questions : Comment puis-je problématiser ma réflexion ? Sur quelles références s’appuie-t-elle ? Comment les analyser en sorte qu’elles éclairent mes intentions ? Quelles sont mes hypothèses de travail, celles auxquelles répondront, le cas échéant, les réalisations du diplôme ? Dans cette approche d’écriture, l’étudiant se positionne en auteur, par l’autonomie de la phase d’écriture, par son appréhension sensible autant qu’analytique.
Des compétences rédactionnelles sont exigées.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel ; communication du mémoire au collège des professeurs.

 Station d'Arts poétiquesPatrick Beurard-Valdoye
option2,00
 

Objectifs pédagogiques :
La Station d’arts poétiques est un programme de recherche théorique et de création dirigé vers l’écriture poétique dans la diversité des formes qu’elle emprunte à l’heure actuelle.
Après une collaboration de plusieurs années avec l'ENS, puis avec le Département Écriture de l'ENSATT, ce programme a élargi celui de l'atelier d'arts poétiques dispensé au sein de l'Ensba Lyon, par des journées d'études abordant en profondeur la pratique et l'approche théorique d'un auteur invité. Un partenariat avec Faculté LESLA - Département des lettres de l'Université Lyon 2 est en cours d'élaboration.
Sont appréhendés et développés par les étudiants des travaux d’écriture, par-delà les genres littéraires institués ou qui l’ont été.
Les arts poétiques fédèrent ainsi une attitude de recherche pouvant avoir trait tout aussi bien au travail du vers, de la prose, de la poésie visuelle, du «docu-poème», du montage, de la performance poétique et sonore, des rapports texte/image : photo, vidéo, film, hypertexte, web (en incluant même la verbalisation restreinte), qu’à celui des formes dialoguées assimilant tout forte de récits, d’essais, et cela dans la diversité des langues et de leurs usages sociaux, du plurilinguisme à la textualisation des idiomes.
Une attention particulière est donnée à l’oralisation des pratiques textuelles.
En cela, il s’agit de faire interagir les pratiques poétiques et les réflexions sur la littérature avec les signes, codes et systèmes des arts plastiques contemporains.
Cette démarche s’inscrit de plus dans une histoire déjà longue des romantismes allemands et anglais jusqu’aux pratiques contemporaines en passant par les expériences du Black Mountain College, marqués par les croisements de genre et la nécessaire induction entre l’acte poétique et sa composante technique et théorique.

L’objectif à moyen terme — inspiré des écoles scandinaves, allemandes et suisses — serait d’accompagner des créateurs et chercheurs dans une réflexion et une connaissance des réseaux d’activité littéraire où la langue et les modes narratifs constituent des lieux d’investigation.
L’accent est mis sur les processus d’émergence individuels et collectifs qui ont trait au travail d’écriture : récurrence, conception, production, diffusion, ainsi que connaissance du champ littéraire et éditorial en France comme à l’étranger.
Parlante est une revue d'expérimentation tournée vers les arts poétiques, la parole, conçue par les étudiants de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, témoignant de l'extrême vivacité des formes et de leur hybridation (écriture, graphisme, performance, sculpture…). Une ouverture vers la très jeune création au plus près de son émergence. La revue est réalisée en option Design graphique, sous la direction d'Alexandre Balgiu.
Un projet mené par Patrick Beurard-Valdoye et Elsa Boyer

Contenu :
Workshop de trois jours :
Anne Le trotter
en février (dates à confirmer)

Journées d'études :
Programme 2017 - 2018
15 novembre : Anne Portugal (en sa présence)
13 décembre : Thomas Clerc (en sa présence)

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Bibliographie :
Ouvrages d'Anne Portugal et Thomas Clerc (en sa présence)

 Séminaires Collège Des Professeurs
obligatoire4,00
 

Objectifs pédagogiques :
Les Séminaires proposés dans le cadre du master design graphique sont toujours corrélés à un Atelier : ensemble ils composent les entités dénommées Ateliers/Séminaires.
L’objectif de ces Ateliers/Séminaires n’est pas de pousser les étudiants à devenir les spécialistes d’une question théorique. Il s’agit plutôt d’une part d’amener les étudiants à envisager l’investigation théorique comme forme privilégiée d’une réflexion centripète sur sa propre pratique — sur ses enjeux contemporains comme sur son histoire —, d’autre part comme un moyen centrifuge de mener des enquêtes susceptibles de nourrir un projet éditorial.
Toutes les formes d’écriture peuvent être mobilisées : du compte rendu écrit au texte d’analyse, en passant par l’enquête iconographique, au montage d’archives, etc. Les séminaires sont aussi l’occasion de constituer des bibliographies de références voir de construire des plateformes de ressources disponibles pour l’ensemble des étudiants du master.
Les investigations menées au sein du master dans le cadre des Ateliers/Séminaires peuvent prendre des directions très différentes. On peut citer, par exemple le projet ARCHITECTURE et TYPOGRAPHIE, qui donna lieu à la publication d’un ouvrage (éditions B42), et qui explorait différents aspects des relations existant entre ces deux disciplines ; SEULE OU ACCOMPAGNÉE qui étudiait la question de l’édition des images, et plus particulièrement la question des relations toujours problématiques de l’iconographique et du discursif ; EXEMPLAIRES, projet de biennale de l’édition, dont la première édition a eu lieu au printemps 2015 à l’Ensba Lyon, et qui est l’occasion de réfléchir à la question de l’évaluation d’un projet éditorial dans lequel la mise en forme participe de manière significative à l’expérience de lecture qu’il propose.
La restitution au sein des Ateliers des investigations menées dans le cadre de ces différents Séminaires, est l’occasion d’amener les étudiants à proposer et assumer un point de vue éditorial au sens large du terme, qui inclurait un travail de recherche, de production, de sélection et de montage de documents, ainsi que le travail de réalisation graphique des différentes publications dans lesquelles sont restituées ces investigations, quelle que soit leur forme (édition imprimée ou en ligne, exposition, film).

Contenu :
Dans le cadre du Séminaire il s’agira d’élaborer et d’explorer collectivement une bibliographie de référence sur le sujet que l’Atelier/Séminaire a pour but de traiter. Des comptes rendus oraux de lecture auront lieu régulièrement. Ils sont l’occasion d’explorer cette bibliographie et de continuer à l’élaborer en l’augmentant de nouvelles références.
L’exploration et l’élaboration de cette bibliographie doit également déboucher sur la définition du contenu de la publication quelle que soit la forme qu’elle prendra (édition imprimée ou en ligne, exposition, film). Par ailleurs, des conférences peuvent être programmées à l’école en relation avec l’Atelier/Séminaire, qui feront l’objet de discussions au sein du Séminaire. Il s’agira notamment de réfléchir à la pertinence de leur édition dans la publication.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Bibliographie :
Une première bibliographie est communiquée aux étudiants. Elle s’étoffera au cours de l’année académique.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S7-Projet / Production9Ateliers & ProjetsJean-Marie Courant
Collège Des Professeurs
obligatoire6,00
 

Objectifs pédagogiques :
Les ateliers proposés dans le cadre du DNSEP/master design graphique sont toujours corrélés à un séminaire : ensemble, ils composent l' entité Atelier/Séminaire.
L’objectif de ces Atelier/Séminaire n’est pas de pousser les étudiants à devenir les spécialistes d’une question théorique. Il s’agit plutôt d’une part d’amener les étudiants à envisager l’investigation théorique comme forme privilégiée d’une réflexion centripète sur sa propre pratique — sur ses enjeux contemporains comme sur son histoire —, d’autre part comme un moyen centrifuge de mener des enquêtes susceptibles de nourrir un projet éditorial.
Toutes les formes d’écriture peuvent être mobilisées : du compte rendu écrit au texte d’analyse, en passant par l’enquête iconographique, au montage d’archives, etc. Les Séminaires sont aussi l’occasion de constituer des bibliographies de références, voire de construire des plateformes de ressources disponibles pour l’ensemble des étudiants du master.
Les investigations menées dans le cadre des Ateliers/Séminaires peuvent prendre des directions très différentes. On peut citer, par exemple le projet ARCHITECTURE et TYPOGRAPHIE, qui donna lieu à la publication d’un ouvrage (éditions B42), et qui explorait différents aspects des relations existant entre ces deux disciplines ; SEULE OU ACCOMPAGNÉE qui étudiait la question de l’édition des images, et plus particulièrement la question des relations toujours problématiques de l’iconographique et du discursif; ou encore, EXEMPLAIRES, projet de biennale de l’édition, dont la première édition a eu lieu au printemps 2015 à l’Ensba Lyon, et qui est l’occasion de réfléchir à la question de l’évaluation d’un projet éditorial dans lequel la mise en forme participe de manière significative à l’expérience de lecture qu’il propose.
La restitution au sein des Ateliers, des investigations menées dans le cadre de ces différents Séminaires, est l’occasion d’amener les étudiants à proposer et assumer un point de vue éditorial au sens large du terme, qui inclurait un travail de recherche, de production, de sélection et de montage de documents, ainsi que le travail de réalisation graphique des différentes publications dans lesquelles sont restituées ces investigations, quelle que soit leur forme (édition imprimée ou en ligne, exposition, film).

Contenu :
Dans le cadre de l’Atelier, il s’agira de réfléchir à la mise en forme éditoriale de la publication qui viendra rendre compte des investigations menées. Celle-ci sera abordée par différents biais : tant du point de vue de son organisation générale (en tant qu’elle induit certaines réponses en termes de design) que du point de vue de la forme. Car celle-ci, du fait même des sujets traités (qui ont toujours partie liée avec la question du typographique ou de l’édition dans sa dimension plastique), sera simultanément véhicule de connaissance et objet de réflexion, écriture en même temps que sujet de l’écriture.
Le processus de mise en forme éditoriale combinera, le plus souvent, des moments de recherche individuelle, et des temps de travail collaboratif.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Bibliographie :
Une première bibliographie est communiquée à la rentrée aux étudiants. Elle s’étoffe au cours de l'année académique.

 Mise en oeuvre et développement Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Développer les capacités de travail à travers l'expérimentation et l'étude dans le cadre du projet personnel et du travail d'atelier.

Contenu :
Progressivement, tout au long du cursus, l'étudiant est amené à développer sa capacité de travail ainsi que la puissance et l'efficacité plastique de son projet personnel dans le cadre de l'organisation générale de ses divers travaux et expérimentations à travers un rythme et un processus de réalisation de plus en plus singularisés. L'ensemble des activités plastiques de l'étudiant est en résonance continue avec les enseignements de l'UE2 (problématique, méthodologie, projet).

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Productions Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Permettre à l'étudiant de concrétiser et finaliser les éléments issus de la recherche et du développement du projet ou du travail.

Contenu :
Le terme de production vient ici qualifier le travail d'atelier en phase projet et, dans un registre un peu différent, en phase préparatoire du diplôme DNAT.
On peut raisonnablement considérer que dans le cadre d'un projet personnel pleinement orienté du côté d'une activité de recherche, la finesse de la réflexion sur l'économie générale du travail et sa faisabilité d'une part, et, d'autre part,
l'ajustement du niveau de 'l'agir' dans la complémentarité au 'faire', pour la concrétisation des travaux, pièces et objets, conduisent l'étudiant à 'produire' les signes tangibles et manifestes de son projet.
Production donc, tant dans son acception de 'production de l'esprit', au double sens littéral et ici très adapté de 'génération' et de 'formation', que dans son acception de 'production d'objet' tel que tableau, film, etc.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Bibliographie :
Entretiens individuels et semi-collectifs en atelier.

 Workshops Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Acquisition de connaissances dans le cadre d'un atelier intensif d'enseignement dirigé par une personnalité extérieure à l'école, qu'il soit artiste designer ou auteur en collaboration ou non avec un ou des professeurs.

Contenu :
La durée (entre 2 et 5 jours) et le fonctionnement du workshop varient selon les enjeux pédagogiques. Les contenus sont très diversifiés et en corrélation avec le travail des personnalités invitées.
Le workshop peut s’inscrire dans un ensemble thématique d’enseignements du type arc/atelier de recherche et de création.

Mode d'évaluation :
Evaluation lors du bilan semestriel.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S7-Contextualisation / Médiation4Analyse / énonciation Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Acquisition progressive des outils techniques et conceptuels d'analyse permettant à l'étudiant de proposer une lecture (orale et écrite) cohérente, rigoureuse et contextualisée de l'ensemble de ses travaux.

Contenu :
Le travail d'analyse critique a lieu tout au long de l'année mais est plus particulièrement mis en évidence lors des séances de présentation spatiale de travaux et lors des bilans semestriels. Ce n'est que progressivement tout au long du cursus que l'étudiant peut acquérir la maîtrise de cet outil.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Dossier personnel Collège Des Professeurs
option1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Mise en évidence pratique et conceptuelle du projet général de l'étudiant par le biais d'un support de communication.

Contenu :
Tout au long du cursus, il s'agit de mettre en œuvre, réaliser et régulièrement mettre à jour le dossier de travaux personnels que nécessite la communication d'une démarche et d'un projet d'artiste ou de designer.

Mode d'évaluation :
Bilan semestriel.

 Spatialisation Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Apprentissage progressif de la mise en espace et de la présentation plastique de l'ensemble des travaux de l'étudiant.

Contenu :
Selon l'année et le niveau des études, le travail de spatialisation est mis en œuvre régulièrement tout au long de l'année dans le cadre de séances de présentation de travaux ainsi que lors des bilans semestriels ou le cas échéant au moment d'expositions en dehors du cadre de l'école.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Stage Collège Des Professeurs
option1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Le stage permet d'acquérir une expérience des milieux de création et de production, d'approfondir la connaissance des milieux professionnels (entreprises, milieux culturels et institutionnels) et de développer les compétences pratiques en termes d'outils et de travail en équipe.

Contenu :
Ce temps de formation donne lieu à la rédaction par l' étudiant d'un 'rapport de stage' mettant en évidence sa propre approche du milieu professionnel en relation avec l'enseignement proprement dit.
Les périodes de stages obligatoires sont fixées par l'école.
Les périodes de stages hors obligation sont fixées de façon concertée entre l'étudiant, l'équipe pédagogique et l'entreprise.

Mode d'évaluation :
Bilan semestriel.

Semestre 8

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S8-Histoire / Culture / Théorie4Atelier de langues étrangères - AnglaisDerek Byrne
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Développer toutes les compétences linguistiques dans la langue enseignée (expression et compréhension écrite et orale) à travers des activités et des supports variés (articles et documents, supports audiovisuels, exercices visant à stimuler l’échange et la pratique orale) ayant un lien étroit avec les options Design d'espace, Design graphique, Design textile.
Donner une vue internationale contemporaine de ces domaines.
Développer un vocabulaire technique et général lié à leur champ d'étude et acquérir une plus grande confiance et spontanéité dans leur utilisation de la langue anglaise.
Donner une préparation à un séjour d'étude, un stage ou un poste, à l'étranger : les différents CV et lettres de motivation adaptés selon le contexte (stage, travail, année Erasmus), présentation du travail (élaboration et réflexion derrière le travail).
Etre informé sur les technologies, tendances et nouveautés artistiques liées aux différentes filières qui pourraient avoir une incidence sur leur travail.
Explorer des aspects culturels et artistiques anglophones dits 'main stream' et dits 'underground'.
Un projet en groupe conçu, préparé, realisé et exécuté en anglais basé sur le création d’un texte et son exploitation dans un contexte réel (en 2008/2009 les textes ont pris la forme d’une édition avec pour thème “le panoptique”).
Aborder les aspects linguistiques (grammaire et lexique) selon les besoins collectifs et individuels et dans le but de permettre d’atteindre les objectifs cités ci-dessus.

Contenu :
Les principaux thèmes abordés sont :
- La culture contemporaine aux USA et en Europe à travers des articles de presse, sites web, extraits de livres, films, séries télé etc.,
- Les procédés techniques et méthodes utilisés dans plusieurs domaines des arts appliqués (sérigraphie, graphisme, etc.) à travers différents supports, le but de l’activité étant de faire produire un travail de présentation sous forme d’exposé en anglais aux élèves ;
- Préparation d’une présentation d’un travail produit pour une autre matière (graphisme, textile, design d'objets, design d'espaces,etc.) et présentation en classe (travail oral et écrit) ;
- Exploration des réflexions autour de leur travail et du travail des autres, s'exprimer sur les processus de travail ;
- Acquisition et assimilation du vocabulaire nécessaire pour décrire les couleurs, les textures, les matières, les outils, les processus, le mouvement d’un corps, d’une caméra, la succession d’images dans un générique de film, etc. à travers plusieurs exercices oraux et écrits avec des supports audiovisuels, écrits et autres ;
- Analyse et étude des éléments des CV en anglais avec pour objectif la production d'une gamme de CV apdatés selon le contexte, à jour, en anglais pour chaque élève ;
- Travail de documentation et orientation construction d 'un lexique adapté à chaque filière.

Activités diverses qui travailleront les quatre compétences linguistiques (compréhension et expression orales et écrites).

L’étude de la grammaire et de la syntaxe est abordée tout au long des activités avec pour souci principal l’élimination des lacunes dans un contexte d’utilisation réaliste et pratique et l’acquisition de nouvelles connaissances dans un but pratique également.

Mode d'évaluation :
Les élèves sont contrôlés dans toutes les compétences linguistiques (oral et écrit) sur les thèmes et activités abordés pendant les cours.

Bibliographie :
- Bailey S., « Dot Dot Dot #17 », Princeton Architectural Press, U.S.A. 2009, 104 p.
- Beckett S., « Three Novels : Molloy, Malone Dies, the Unnamable », Calder Publications Ltd, U.K., 1973, 418 p.
- Burroughs W.S., « Junky », Penguin Books Ltd, U.K., 1977, 176 p.
- Burroughs W.S., « Naked Lunch », The Restored Text, HarperPerennial, U.K., 2005, 208 p.
- Danielewski M Z., « House of leaves », Doubleday, London, 2001, 710 p.
- Danielewski M Z., « Only Revolutions: A Novel », Pantheon, London, 2001, 384 p.
- Eastwood J. , « Practice Grammar », Oxford University Press, 1999, 446 p.
- Frascina F., Harris J., « Art in modern culture : an anthology of critical texts », Phaidon, U.K., 2006, 352 p.
- Murphy J., « New Headway:Student's Book Intermediate level » Oxford University Press, 2003, 160 p.
- Fletcher A., « The art of looking sideways », Phaidon Press Ltd, U.K., 2001, 534 p.
- Holder W. F.R. David, « A for 'orses' », De Appel arts centre, Holland, 2008
- Holder W. F.R. David, « Keep it to Yourself », De Appel arts centre, Holland, 2009
- Holder W. F.R. David, « Stuff and Nonsense », De Appel arts centre, Holland, 2008
- Illich I., « In the Vineyard of the Text », University of Chicago Press, USA, 1996, 162 p.
- K. Dick P., « Second Variety », Gollancz, 1999, U.K., 392 p.
- Knowlson J., « Damned to Fame: Life of Samuel Beckett », Bloomsbury Publishing PLC, U.K., 1997, 896 p.
- Hustwit G., « Helvetica » [ DVD ], Plexi Film, 2007
- League of Noble Peers, « Steal this film part 2 » [ DVD ], Britdoc, U.K., 2007

 Conférences / Voyages d'études Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Connaissances de l'art contemporain, qu'il s'agisse des figures majeures ou émergentes de l'art actuel, ou de ses lieux de diffusion. Connaissances des cultures spécifiques propres aux designs (auteurs, structures, évènements et lieux de diffusion).

Contenu :
Un cycle hebdomadaire d'interventions du type conférence ou performance est programmé chaque mercredi après-midi à dix-sept heures dans le Grand amphithéâtre :
Sa programmation prend en compte les questionnements et les enjeux artistiques et intellectuels contemporains, ainsi que ceux des cultures spécifiques propres aux designs contemporains Elle est en relation directe avec les enseignements.
L'espace-temps de l'intervention est conçu comme une structure de « travail de la parole ».
La parole de l'intervenant peut relever du commentaire, de la recherche théorique ou de l'expérience artistique, littéraire, etc. L'image, projetée ou diffusée peut jouer le rôle de support, de complément ou de lanceur.
Pendant le temps de la conférence, tous les enseignements sont interrompus afin de permettre la participation de l'ensemble des étudiants et enseignants de l'École, toutes options et années confondues.




Les voyages d'études
auprès des centres majeurs de création soit sur la région soit sur l’international sont importants dans le cadre des études. Ils doivent permettre aux étudiants de découvrir les lieux de diffusion de l'art contemporain et sites remarquables du patrimoine moderne et contemporain ; la fréquentation régulière et autonome de ces lieux est fondamentale pour la poursuite des études.

Mode d'évaluation :
Tout au long du cursus de l'étudiant, la participation aux conférences fait l'objet d'une évaluation (notes et références au sein du dossier ou du mémoire), et de l'attribution d'un crédit semestriel (UE1).

 Séminaire théoriqueCatherine Guiral
Alice Savoie
Catherine Geel
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Apprendre à rythmer les allers et retours entre recherche théorique, recherches de projet, conception du plan de mémoire et avancement de l’écriture.

Contenu :
RDV mensuel d’une heure individuel ou à deux étudiants avec les références en cours de lecture et les parties écrites du mémoire qui doit être rendu en juin.

Mode d'évaluation :
Evaluation des écrits et de la cohérence du plan en avril

Bibliographie :
MATTELART Armand et Eric NEVEU, Introduction aux Cultural Studies, Paris, « Repères », La Découverte, 2005

BAL, Mieke, Tavelling Concept in the Humanities ; a Rough Guide, Toronto, University of Toronto, 2002

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S8-Recherche / Méthodologie11Méthodologie spécifique Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Mise en place progressive d'une méthode de travail de plus en plus individualisée tout au long du cursus et en relation avec les orientations de l'année et de l'option.
Cet objectif est présent à l'intérieur de chaque cours faisant appel à la fois au développement de la capacité perceptive et à l'élaboration d'une mise en œuvre de l'idée.

Une approche plus spécifique sur la méthodologie de recherche peut être développée dans le cadre de modules ou séminaires expressément conçus au croisement des enseignements pratiques et théoriques.

Contenu :
La question est de savoir comment construire un objet de réflexion, de travail et de recherche qui coïncide avec les intentions conceptuelles et plastiques initiales. Mais dans ce contexte, il s'agira probablement moins de répondre à cette question que de la volonté d' en énoncer sans cesse les termes et les conditions. Entre théorie et pratique, entre hypothèse et expérimentation se tissent progressivement les liens qui vont permettre la construction complexe d'une singularité agissante au sein du projet artistique au sens large du terme, qu'il relève du champ de l'art ou de celui du design.
Construire donc, sa propre méthode et ses variations, à partir des éléments constitutifs spécifiques du champ de création dans lequel l'étudiant est engagé mais aussi de l'étude des divers dispositifs scientifiques et transversaux qui organisent les subjectivités contemporaines.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Problématique de projet Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Savoir de quoi l'on parle et avec quoi on agit ; dans quelle mesure le corpus problématisé s'inscrit dans la réflexion et la création contemporaine inhérentes au champ de recherche dans lequel l'étudiant est en train de s'engager.

Contenu :
Tout au long du cursus, depuis le 'sujet' imposé et la thématique, jusqu'à la problématique spécifique du projet individuel et de la recherche, il s’agit de questionner, dans le champ contemporain, à partir du monde réel et des singularités artistiques, dans un continuel aller-retour, à la fois les contenus significatifs mêmes du travail artistique et la façon de penser ce qui précisément le motive, le monde qui nous entoure et nous constitue.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Projet / MémoireAlice Savoie
Catherine Guiral
obligatoire4,00
 

Objectifs pédagogiques :
Les objectifs de ce cours sont la conception, l’élaboration et la rédaction d’un mémoire de fin d’études dont la soutenance constitue une des épreuves du Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP). La rédaction du mémoire définit la perspective de recherche de l’étudiant, au sens large, et finalise un travail théorique en relation étroite ou distanciée, selon le cas, avec la pratique plastique.

Contenu :
« La formalisation du mémoire relève du choix de l’étudiant, en lien avec l’équipe pédagogique, de son projet de diplôme, ou de tout sujet articulé avec celui-ci, et de ses projets ultérieurs. Le travail écrit est au centre de l’exercice, il peut être accompagné d’un travail sur d’autres supports ». Ce mémoire combine une exigence méthodologique de niveau Master avec des partis pris justifiés par le projet plastique d’une part, par un souci d’expression et de forme écrites d’autre part. Il s’agirait de rendre compte de la pensée comme de l’expérience de la pensée. L’étudiant s’engage dans une recherche qui permet de nourrir sa pratique, voire de l’expliquer mais aussi d’en formuler les enjeux. Il essaie de répondre à une série de questions : Comment puis-je problématiser ma réflexion ? Sur quelles références s’appuie-t-elle ? Comment les analyser en sorte qu’elles éclairent mes intentions ? Quelles sont mes hypothèses de travail, celles auxquelles répondront, le cas échéant, les réalisations du diplôme ? Dans cette approche d’écriture, l’étudiant se positionne en auteur, par l’autonomie de la phase d’écriture, par son appréhension sensible autant qu’analytique.
Des compétences rédactionnelles sont exigées.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel ; communication du mémoire au collège des professeurs.

 Station d'Arts poétiquesPatrick Beurard-Valdoye
option2,00
 

Objectifs pédagogiques :
La Station d’arts poétiques est un programme de recherche théorique et de création dirigé vers l’écriture poétique dans la diversité des formes qu’elle emprunte à l’heure actuelle.
Sont ainsi appréhendés et développés par les étudiants des travaux d’écriture, par-delà les genres littéraires institués ou qui l’ont été.
Les arts poétiques fédèrent ainsi une attitude de recherche pouvant avoir trait tout aussi bien au travail du vers, de la prose, de la poésie visuelle, du «docu-poème», du montage, de la performance poétique et sonore, des rapports texte/image : photo, vidéo, film, hyper-texte, web (en incluant même la verbalisation restreinte), qu’à celui des formes dialoguées assimilant toutes sortes de récits, d'essais, et cela dans la diversité des langues et de leurs usages sociaux, du plurilinguisme à la textualisation des idiomes.
Une attention particulière est donnée à l’oralisation des pratiques textuelles.
En cela, il s’agit de faire interagir les pratiques poétiques et les réflexions sur la littérature avec les signes, codes et systèmes qui fonctionnent dans les arts plastiques contemporains.
Cette démarche s’inscrit de plus dans une histoire déjà longue des romantismes allemands et anglais jusqu’aux pratiques contemporaines, marqués par les croisements de genre et la nécessaire induction entre l’acte poétique et sa composante technique et théorique.
L'objectif à moyen terme — inspiré des écoles scandinaves — serait d'accompagner des créateurs et chercheurs dans une réflexion et une connaissance des réseaux d'activité littéraire où la langue et les modes narratifs constituent des lieux d'investigation.
L’accent est mis sur les processus d’émergence individuels et collectifs qui ont trait au travail d’écriture : récurrence, conception, production, diffusion, ainsi que connaissance du champ littéraire et éditorial en France comme à l’étranger.

Contenu :
Après une collaboration de plusieurs années avec l’ENS, ce programme est à présent en partenariat avec le Département Ecriture de l’ENSATT. Il élargit celui de l’Atelier d’arts poétiques dispensé au sein de l’Ensba Lyon, par quatre journées d’études abordant en profondeur la pratique et l’approche théorique d’un auteur invité. Un workshop de trois jours conduit par un invité se focalise aussi sur la pratique des étudiants, et leur mise en œuvre orale face à un public.
Ce programme s’adresse aux étudiants de l'Ensba Lyon, ainsi qu’à de jeunes auteurs-chercheurs sortis de l’école, ou non, poursuivant une recherche pratique et théorique d’écriture.
Il est conduit par les poètes et professeurs d'enseignement artistique Patrick Beurard-Valdoye et Jérôme Mauche.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Séminaires Collège Des Professeurs
obligatoire3,00
 

Objectifs pédagogiques :
Les Séminaires proposés dans le cadre du master design graphique sont toujours corrélés à un Atelier : ensemble ils composent les entités dénommées Ateliers/Séminaires.
L’objectif de ces Ateliers/Séminaires n’est pas de pousser les étudiants à devenir les spécialistes d’une question théorique. Il s’agit plutôt d’une part d’amener les étudiants à envisager l’investigation théorique comme forme privilégiée d’une réflexion centripète sur sa propre pratique — sur ses enjeux contemporains comme sur son histoire —, d’autre part comme un moyen centrifuge de mener des enquêtes susceptibles de nourrir un projet éditorial.
Toutes les formes d’écriture peuvent être mobilisées : du compte rendu écrit au texte d’analyse, en passant par l’enquête iconographique, au montage d’archives, etc. Les séminaires sont aussi l’occasion de constituer des bibliographies de références voir de construire des plateformes de ressources disponibles pour l’ensemble des étudiants du master.
Les investigations menées au sein du master dans le cadre des Ateliers/Séminaires peuvent prendre des directions très différentes. On peut citer, par exemple le projet ARCHITECTURE et TYPOGRAPHIE, qui donna lieu à la publication d’un ouvrage (éditions B42), et qui explorait différents aspects des relations existant entre ces deux disciplines ; SEULE OU ACCOMPAGNÉE qui étudiait la question de l’édition des images, et plus particulièrement la question des relations toujours problématiques de l’iconographique et du discursif ; EXEMPLAIRES, projet de biennale de l’édition, dont la première édition a eu lieu au printemps 2015 à l’Ensba Lyon, et qui est l’occasion de réfléchir à la question de l’évaluation d’un projet éditorial dans lequel la mise en forme participe de manière significative à l’expérience de lecture qu’il propose.
La restitution au sein des Ateliers des investigations menées dans le cadre de ces différents Séminaires, est l’occasion d’amener les étudiants à proposer et assumer un point de vue éditorial au sens large du terme, qui inclurait un travail de recherche, de production, de sélection et de montage de documents, ainsi que le travail de réalisation graphique des différentes publications dans lesquelles sont restituées ces investigations, quelle que soit leur forme (édition imprimée ou en ligne, exposition, film).

Contenu :
Dans le cadre du Séminaire il s’agira d’élaborer et d’explorer collectivement une bibliographie de référence sur le sujet que l’Atelier/Séminaire a pour but de traiter. Des comptes rendus oraux de lecture auront lieu régulièrement. Ils sont l’occasion d’explorer cette bibliographie et de continuer à l’élaborer en l’augmentant de nouvelles références.
L’exploration et l’élaboration de cette bibliographie doit également déboucher sur la définition du contenu de la publication quelle que soit la forme qu’elle prendra (édition imprimée ou en ligne, exposition, film). Par ailleurs, des conférences peuvent être programmées à l’école en relation avec l’Atelier/Séminaire, qui feront l’objet de discussions au sein du Séminaire. Il s’agira notamment de réfléchir à la pertinence de leur édition dans la publication.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Bibliographie :
Une première bibliographie est communiquée aux étudiants. Elle s’étoffera au cours de l’année académique.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S8-Projet / Production 11Ateliers & Projets Collège Des Professeurs
obligatoire6,00
 

Objectifs pédagogiques :
Les ateliers proposés dans le cadre du DNSEP/master design graphique sont toujours corrélés à un séminaire : ensemble, ils composent l' entité Atelier/Séminaire.
L’objectif de ces Atelier/Séminaire n’est pas de pousser les étudiants à devenir les spécialistes d’une question théorique. Il s’agit plutôt d’une part d’amener les étudiants à envisager l’investigation théorique comme forme privilégiée d’une réflexion centripète sur sa propre pratique — sur ses enjeux contemporains comme sur son histoire —, d’autre part comme un moyen centrifuge de mener des enquêtes susceptibles de nourrir un projet éditorial.
Toutes les formes d’écriture peuvent être mobilisées : du compte rendu écrit au texte d’analyse, en passant par l’enquête iconographique, au montage d’archives, etc. Les Séminaires sont aussi l’occasion de constituer des bibliographies de références, voire de construire des plateformes de ressources disponibles pour l’ensemble des étudiants du master.
Les investigations menées dans le cadre des Ateliers/Séminaires peuvent prendre des directions très différentes. On peut citer, par exemple le projet ARCHITECTURE et TYPOGRAPHIE, qui donna lieu à la publication d’un ouvrage (éditions B42), et qui explorait différents aspects des relations existant entre ces deux disciplines ; SEULE OU ACCOMPAGNÉE qui étudiait la question de l’édition des images, et plus particulièrement la question des relations toujours problématiques de l’iconographique et du discursif; ou encore, EXEMPLAIRES, projet de biennale de l’édition, dont la première édition a eu lieu au printemps 2015 à l’Ensba Lyon, et qui est l’occasion de réfléchir à la question de l’évaluation d’un projet éditorial dans lequel la mise en forme participe de manière significative à l’expérience de lecture qu’il propose.
La restitution au sein des Ateliers, des investigations menées dans le cadre de ces différents Séminaires, est l’occasion d’amener les étudiants à proposer et assumer un point de vue éditorial au sens large du terme, qui inclurait un travail de recherche, de production, de sélection et de montage de documents, ainsi que le travail de réalisation graphique des différentes publications dans lesquelles sont restituées ces investigations, quelle que soit leur forme (édition imprimée ou en ligne, exposition, film).

Contenu :
Dans le cadre de l’Atelier, il s’agira de réfléchir à la mise en forme éditoriale de la publication qui viendra rendre compte des investigations menées. Celle-ci sera abordée par différents biais : tant du point de vue de son organisation générale (en tant qu’elle induit certaines réponses en termes de design) que du point de vue de la forme. Car celle-ci, du fait même des sujets traités (qui ont toujours partie liée avec la question du typographique ou de l’édition dans sa dimension plastique), sera simultanément véhicule de connaissance et objet de réflexion, écriture en même temps que sujet de l’écriture.
Le processus de mise en forme éditoriale combinera, le plus souvent, des moments de recherche individuelle, et des temps de travail collaboratif.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Bibliographie :
Une première bibliographie est communiquée à la rentrée aux étudiants. Elle s’étoffe au cours de l'année académique.

 Mise en oeuvre et développement Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Développer les capacités de travail à travers l'expérimentation et l'étude dans le cadre du projet personnel et du travail d'atelier.

Contenu :
Progressivement, tout au long du cursus, l'étudiant est amené à développer sa capacité de travail ainsi que la puissance et l'efficacité plastique de son projet personnel dans le cadre de l'organisation générale de ses divers travaux et expérimentations à travers un rythme et un processus de réalisation de plus en plus singularisés. L'ensemble des activités plastiques de l'étudiant est en résonance continue avec les enseignements de l'UE2 (problématique, méthodologie, projet).

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Productions Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Permettre à l'étudiant de concrétiser et finaliser les éléments issus de la recherche et du développement du projet ou du travail.

Contenu :
Le terme de production vient ici qualifier le travail d'atelier en phase projet et, dans un registre un peu différent, en phase préparatoire du diplôme DNAT.
On peut raisonnablement considérer que dans le cadre d'un projet personnel pleinement orienté du côté d'une activité de recherche, la finesse de la réflexion sur l'économie générale du travail et sa faisabilité d'une part, et, d'autre part,
l'ajustement du niveau de 'l'agir' dans la complémentarité au 'faire', pour la concrétisation des travaux, pièces et objets, conduisent l'étudiant à 'produire' les signes tangibles et manifestes de son projet.
Production donc, tant dans son acception de 'production de l'esprit', au double sens littéral et ici très adapté de 'génération' et de 'formation', que dans son acception de 'production d'objet' tel que tableau, film, etc.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Bibliographie :
Entretiens individuels et semi-collectifs en atelier.

 Workshops Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Acquisition de connaissances dans le cadre d'un atelier intensif d'enseignement dirigé par une personnalité extérieure à l'école, qu'il soit artiste designer ou auteur en collaboration ou non avec un ou des professeurs.

Contenu :
La durée (entre 2 et 5 jours) et le fonctionnement du workshop varient selon les enjeux pédagogiques. Les contenus sont très diversifiés et en corrélation avec le travail des personnalités invitées.
Le workshop peut s’inscrire dans un ensemble thématique d’enseignements du type arc/atelier de recherche et de création.

Mode d'évaluation :
Evaluation lors du bilan semestriel.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S8-Contextualisation / Médiation4Analyse / énonciation Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Acquisition progressive des outils techniques et conceptuels d'analyse permettant à l'étudiant de proposer une lecture (orale et écrite) cohérente, rigoureuse et contextualisée de l'ensemble de ses travaux.

Contenu :
Le travail d'analyse critique a lieu tout au long de l'année mais est plus particulièrement mis en évidence lors des séances de présentation spatiale de travaux et lors des bilans semestriels. Ce n'est que progressivement tout au long du cursus que l'étudiant peut acquérir la maîtrise de cet outil.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Dossier personnel Collège Des Professeurs
option1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Mise en évidence pratique et conceptuelle du projet général de l'étudiant par le biais d'un support de communication.

Contenu :
Tout au long du cursus, il s'agit de mettre en œuvre, réaliser et régulièrement mettre à jour le dossier de travaux personnels que nécessite la communication d'une démarche et d'un projet d'artiste ou de designer.

Mode d'évaluation :
Bilan semestriel.

 Spatialisation Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Apprentissage progressif de la mise en espace et de la présentation plastique de l'ensemble des travaux de l'étudiant.

Contenu :
Selon l'année et le niveau des études, le travail de spatialisation est mis en œuvre régulièrement tout au long de l'année dans le cadre de séances de présentation de travaux ainsi que lors des bilans semestriels ou le cas échéant au moment d'expositions en dehors du cadre de l'école.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Stage Collège Des Professeurs
option1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Le stage permet d'acquérir une expérience des milieux de création et de production, d'approfondir la connaissance des milieux professionnels (entreprises, milieux culturels et institutionnels) et de développer les compétences pratiques en termes d'outils et de travail en équipe.

Contenu :
Ce temps de formation donne lieu à la rédaction par l' étudiant d'un 'rapport de stage' mettant en évidence sa propre approche du milieu professionnel en relation avec l'enseignement proprement dit.
Les périodes de stages obligatoires sont fixées par l'école.
Les périodes de stages hors obligation sont fixées de façon concertée entre l'étudiant, l'équipe pédagogique et l'entreprise.

Mode d'évaluation :
Bilan semestriel.

Semestre 9

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S9-Histoire / Culture / Théorie6Atelier de langues étrangèresDerek Byrne
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Maîtriser la présentation personnelle ainsi que la présentation de ses travaux (écrit et oral).

Contenu :
Présentation de travaux (écrit et oral).
Rédaction et prise de parole.
Contribution au développement du portfolio artistique.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu, oral et écrit. Traductions des textes français en anglais.

Bibliographie :
- « 20th Century Words », Oxford University Press
- L. Clandsfield, « Global English (Upper Intermediate, Advanced) », Macmillan Press
- « The Oxford Guide to English Usage », Oxford University Press
- J. Berger, « About Looking », Vintage International

 Conférences / Voyages d'études Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Connaissances de l'art contemporain, qu'il s'agisse des figures majeures ou émergentes de l'art actuel, ou de ses lieux de diffusion. Connaissances des cultures spécifiques propres aux designs (auteurs, structures, évènements et lieux de diffusion).

Contenu :
Un cycle hebdomadaire d'interventions du type conférence ou performance est programmé chaque mercredi après-midi à dix-sept heures dans le Grand amphithéâtre :
Sa programmation prend en compte les questionnements et les enjeux artistiques et intellectuels contemporains, ainsi que ceux des cultures spécifiques propres aux designs contemporains Elle est en relation directe avec les enseignements.
L'espace-temps de l'intervention est conçu comme une structure de « travail de la parole ».
La parole de l'intervenant peut relever du commentaire, de la recherche théorique ou de l'expérience artistique, littéraire, etc. L'image, projetée ou diffusée peut jouer le rôle de support, de complément ou de lanceur.
Pendant le temps de la conférence, tous les enseignements sont interrompus afin de permettre la participation de l'ensemble des étudiants et enseignants de l'École, toutes options et années confondues.




Les voyages d'études
auprès des centres majeurs de création soit sur la région soit sur l’international sont importants dans le cadre des études. Ils doivent permettre aux étudiants de découvrir les lieux de diffusion de l'art contemporain et sites remarquables du patrimoine moderne et contemporain ; la fréquentation régulière et autonome de ces lieux est fondamentale pour la poursuite des études.

Mode d'évaluation :
Tout au long du cursus de l'étudiant, la participation aux conférences fait l'objet d'une évaluation (notes et références au sein du dossier ou du mémoire), et de l'attribution d'un crédit semestriel (UE1).

 Histoire et théorie du designCatherine Geel
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Comment s’insère le designer dans un monde complexe ? Comprendre les processus dialectiques parfois expliqués trop simplement entre design, art et marketing. Rentrer dans la réflexion historique et critique.

Contenu :
Ce cours se base sur une analyse inversée de la fonction du marketing. Soit une relecture de l’importance prise par le système moderne marchand et de circulation des biens dans le travail des designers, ou des artiste, et plus globalement tel qu’il s’établit dès les XVIII et XIXème siècle aux Etats-Unis, une terre vierge où le tri des outils (économiques et politiques) européens va établir une nouvelle donne.
On passe ainsi d’une perspective historique mise en place au XIXème siècle à l’examen des schémas de globalisation des projets, des échelles économiques et de l’intervention du designer et de l’artiste.
Ce cours met en jeu des textes de chercheurs étrangers et nécessite la lectu