Semestre 1

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S1-Histoire / Culture /Théorie7Atelier de langues étrangèresDerek Byrne
Paul Berry
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Enrichir et asseoir les connaissances artistiques liées à l’environnement anglo-saxon, les stratégies d'écriture et les pratiques de la langue orale. Les cours d'anglais ont pour objectif d'améliorer l'aisance orale des étudiants dans des situations et contextes essentiellement liés au monde de l'art.

Contenu :
Rédaction d’essais, de résumés, d'analyse critique, traduction à partir de textes spécifiques
Exposés (présentation d’un artiste et de l’une de ses oeuvres)
Etudes de vidéos, de photographie, de textes portant sur un artiste, un designer, un architecte...
Exercices sur la grammaire anglaise
Exercices sur le vocabulaire spécifique lié à la pratique artistique

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel, tests de grammaire et de vocabulaire

Bibliographie :
- « Global Intermediate Coursebook », Macmillan Press
- « The Oxford Guide to English Usage », Oxford University Press
- « Dictionnaire bilingue », Robert et Collins
- « The New Spotlight, Classe de Première », « Fourteen representative Works of English and American Art », Hachette
- M. Swan, « How English Works », Oxford University Press

Support de cours :
Cours collectif, interventions individuelles, conférences, visites d'expositions, tests de grammaire et de vocabulaire

 Conférences / Voyages d'études Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Connaissances de l'art contemporain, qu'il s'agisse des figures majeures ou émergentes de l'art actuel, ou de ses lieux de diffusion. Connaissances des cultures spécifiques propres aux designs (auteurs, structures, évènements et lieux de diffusion).

Contenu :
Un cycle hebdomadaire d'interventions du type conférence ou performance est programmé chaque mercredi après-midi à dix-sept heures dans le Grand amphithéâtre :
Sa programmation prend en compte les questionnements et les enjeux artistiques et intellectuels contemporains, ainsi que ceux des cultures spécifiques propres aux designs contemporains Elle est en relation directe avec les enseignements.
L'espace-temps de l'intervention est conçu comme une structure de « travail de la parole ».
La parole de l'intervenant peut relever du commentaire, de la recherche théorique ou de l'expérience artistique, littéraire, etc. L'image, projetée ou diffusée peut jouer le rôle de support, de complément ou de lanceur.
Pendant le temps de la conférence, tous les enseignements sont interrompus afin de permettre la participation de l'ensemble des étudiants et enseignants de l'École, toutes options et années confondues.




Les voyages d'études
auprès des centres majeurs de création soit sur la région soit sur l’international sont importants dans le cadre des études. Ils doivent permettre aux étudiants de découvrir les lieux de diffusion de l'art contemporain et sites remarquables du patrimoine moderne et contemporain ; la fréquentation régulière et autonome de ces lieux est fondamentale pour la poursuite des études.

Mode d'évaluation :
Tout au long du cursus de l'étudiant, la participation aux conférences fait l'objet d'une évaluation (notes et références au sein du dossier ou du mémoire), et de l'attribution d'un crédit semestriel (UE1).

 EsthétiqueVincent Romagny
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Ce cours d'esthétique vise à donner aux étudiants un socle commun de connaissances en matière de théorie esthétique. Il s'agit de proposer un parcours historique à partir d'un thème, mais également de lui permettre d'en comprendre les formulations en enjeux les plus contemporains.

Contenu :
Le cours portera sur la question des rapports entre l'art et la vie. Si l'affirmation de la non séparation de l'art et de la 'vie' (ready-made, collage, etc.) fut fondatrice des avant gardes au début du siècle, comment s'est-elle infléchi avec l'art contemporain ? Il s'agira, plus largement, de considérer la conceptualisation des rapports entre l'art et la notion de vie, depuis ses formulations antiques (la pensée grecque et romaine, Platon vs Aristote...), jusqu'à ses formes les plus contemporaines (cultural studies, réalisme spéculatif...). Le cours sera l'occasion de considérer diverses conceptions de l'esthétique et de la philosophie de l'art, ainsi que de s'interroger sur le sens de l'idée de vie pensée comme valeur (biologie, sociologie, etc.).

Mode d'évaluation :
Devoir sur table + fiche de lecture

Bibliographie :
Une bibliographie sera donnée au fur et à mesure des cours.

 Figures de proue, avant-gardes, sémaphores et antipoisons. Une post-histoire des artsPatrick Beurard-Valdoye
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Quelques figures marquantes et attachantes de la modernité et des avant-gardes en arts plastiques, constituent le socle du cours, ainsi que les croisements possibles avec les arts poétiques, les arts musicaux, l'architecture et les designs.

Contenu :
Il s'agit de contribuer aux nouveaux récits d'une histoire européenne. Dans quelle mesure serions-nous prêts à y adhérer ?
L'histoire est l'entrelacs du temps de naissance des œuvres (le départ), du temps où elles entrent dans l'histoire et au musée (l'arrivée). Mais encore, d'un temps intermédiaire : la durée nécessaire pour que l'œuvre entre dans l'histoire. Cette durée peut être considérable, comme nous le montre la lente reconnaissance de L'origine du monde (Gustave Courbet). Pouvons-nous rattraper quelques laps de ce temps perdu ?
Un siècle après, l'on revisite les vieilles notions et l'on remet en cause celles qui conduisent aux impasses, malentendus, ou qui demeurent connotées négativement.

Mode d'évaluation :
Présence + rendu d'un travail écrit

Bibliographie :
distribuée en cours

Support de cours :
Cours en amphi avec projections images et son

 Histoire et théorie de l'artFrançois-René Martin
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
L'objectif de ce cours est d’introduire l'histoire de l'art comme une discipline critique.

Contenu :
Le démon de l'interprétation. Le cours vise à s'interroger tout d'abord sur l'idée d'un répertoire qui serait celui de l'histoire de l'art. De la même façon qu'il existe un répertoire pour les spécialistes du théâtre, duquel il est difficile de soustraire Shakespeare ou Goethe, il existe bien un répertoire d’œuvres essentielles dans l'art occidental - et hors de l'Occident - dans lequel figurent la Tempête de Giorgione, le Retable d'Issenheim, L'Enterrement du comte d'Orgaz du Greco, le Tres de Mayo de Goya, et bien d'autres œuvres. Ce répertoire a quelque chose de vivant, loin de ce que serait une tradition figée. L'histoire de l'art comme discipline y contribue, en cherchant à interpréter ces œuvres, c'est-à-dire les restituer à un temps et à une culture révolus. Le cours est une introduction à ces démarches. L'historien de l'art ressemble également à un dramaturge qui, devant une œuvre, propose après d'autres son interprétation de L'Enlèvement des Sabines ou d'Un bar aux folies bergères. Il ressemble également au lecteur qui, devant un texte, peut faire proliférer ses significations sans devoir se référer à son auteur et son intention supposée. Le cours visera également à montrer comment les œuvres se prêtent, non sans résistance, à toutes ces opérations.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Support de cours :
Cours magistral en amphi

 Histoires du film d'artiste, de la modernité à nos joursMarie Canet
obligatoire1,00
 

Contenu :
L'invention du cinéma datée de 1895 (à Lyon) marque un changement de paradigme dans l'histoire de la perception. Très tôt, les artistes prennent possession de ce nouveau médium pour produire des œuvres singulières qui testent et poussent les limites visuelles et structurelles du film. À côté d'une histoire d'un cinéma plus industriel, s'écrit donc une autre histoire, plus plastique, qui prend en compte les possibilités visuelles et conceptuelles de l'image en mouvement.
Ce cours est au sujet de cette histoire. Il retrace de façon chronologique, depuis les avant-gardes, les enjeux de l'image en mouvement (film, vidéo, installation) au sein de l'histoire des arts et de la perception.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu

Bibliographie :
Daniel Birnbaum, Chronologie, Traduit de l'anglais par Simon Baril. Les presses du réel, 2007
Catherine Elwes, Installation and the Moving Image, Wallflower Press, 2015
Jean Mitry, Le Cinéma expérimental : Histoire et perspectives, Editions Seghers, 1974.
Film and Video Art, édité par Stuart Comer, Editions Tate, 2009.

 Humanités numériquesNicolas Frespech
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Dans ce cours théorique et pratique, l'étudiant est invité à découvrir le champ des humanités numériques (de l'anglais « Digital Humanities »).

Contenu :
Plus généralement, il s'agira de s'interroger et de voir en quoi l'informatique impacte les manières de faire et d'expérimenter l'art aujourd'hui.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Bibliographie :
Sitographie :

- « Manifeste des Digital humanities », 2010 : http://tcp.hypotheses.org/318
- Aurélien Berra, « Faire des humanités numériques », 2011 : http://books.openedition.org/oep/238
- www.mesfavoris.eu

Support de cours :
Cours magistral augmenté d'exemples pratiques.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S1-Problématique / Méthodologie4Formes de l'écriture / écritures de la formeVincent Romagny
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Ce cours a une double finalité : initier les étudiants aux formes de l’écrit propres aux champs de l’art et du design et les accompagner dans l’exercice d’écriture. Il s’agira d’identifier les formes de l’écrit dans ces deux champs, et plus largement dans le champ culturel contemporain : écrit théorique, communiqué de presse, article de presse, paratexte, etc. Mais il s’agira également de nourrir une production textuelle. Aussi, ce cours ne vise pas à débuter une pratique d’écriture réflexive sur une pratique personnelle, mais à décomplexer l’étudiant qui s’apprête à développer une recherche formelle (qu’elle soit plastique, graphique ou autre) pour que celle-là puisse, plus tard, accompagner cette dernière.

Mode d'évaluation :
Bilan semestriel.
Notation : présence et production textuelle.

Support de cours :
Les cours seront articulés en ateliers, accompagnés de quelques cours généraux.

 Recherches méthodologiques Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Construire les traces de sa méthode, enregistrer et apprendre à organiser ce qui sert à réfléchir, à travailler.
Donner à voir ses approches, même si celles-ci sont incertaines ou en esquisses.
Savoir montrer les 'dessous' du travail.

Contenu :
Les questions les plus actuelles seront mises en échos, en dialogues avec les expériences passées.
Regards sur les processus de recherche des artistes, les notes, les écrits, les incertitudes, les projets non-réalisés.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel collégial.

Bibliographie :
- « Les Carnets de Léonard de Vinci », préface de Paul Valéry, Gallimard
- « Passages : Victor Burgin », catalogue d'exposition Musée d'Art Moderne de Villeneuve d'Ascq

Support de cours :
Ateliers collectifs et cours magistral.

 Ressources et documentation Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Découvrir et développer l'activité de recherche d'informations et la constitution d'une base de données nécessaires à l'élaboration d'une méthode de travail et à la mise en place d'une problématique individuelle.

Contenu :
Le travail de documentation fait partie intégrante des enseignements théoriques et plastiques. Ses orientations et contenus sont directement liés à l'enseignement en question et aux décisions quant à la constitution même du travail de l'étudiant.
Ainsi, si la collection d'informations s'avère un moment indispensable à toute démarche de création (l'archive comme matière), en design tout autant qu'en art, il est tout aussi important de se poser la question des modalités de production d'informations et d'archives de cette démarche même (la matière comme archive), quand celle-ci ne va pas jusqu'à se superposer à elle pour construire un travail d'auteur qui se veuille 'documentariste'.
À noter que le travail de documentation est pour partie constitué d'éléments exogènes aux champs de la création et, qu'il peut, de par la nature de leur traitement, permettre d'interroger les limites de ces derniers.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Support de cours :
Au semestre 1, cet enseignement est pleinement intégré aux différents cours et ateliers.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S1-Pratique / Expérimentation / Réalisation15Contextes / Dispositifs / CouleursBruno Carbonnet
obligatoire3,00
 

Objectifs pédagogiques :
Utilisation des outils de la présentation et de la représentation d’espace.
Comprendre et expérimenter les principes basiques des couleurs, des formes via la peinture.
Apprendre à mettre en place un « parcours visuel » dans un cahier, au mur, dans un espace, afin de percevoir les potentiels de sa recherche et sa singularité.
Approche d’une distance critique et aide à la construction d'un regard.

Contenu :
Comment se construit une trajectoire de recherche ? Une production plastique ? Quelle est sa “couleur“ ?
Quels sont les dispositifs liés à sa réalisation, à sa production ? Quels sont les rapports et les influences des différents contextes ?

Pour travailler ces questions, je propose que nous attardions sur quatre notions balises :

_ La couleur.
_ Le lieu.
_ Le contrat.
_ Le symbolique.

Ceci afin de tenter prendre position devant le réel à l’aide de nos travaux plastiques.

Cette attitude prospective est la base de ma transmission pédagogique se souhaitant à la synergie du vécu, du perçu, du conçu, et de l’imprévu. Lors de toutes recherches, toutes les phases de travail sont considérées comme des instants plastiques, à conserver, à organiser, à montrer, à analyser.
Ces différentes moments tentent de nous rendre réceptif à “ l’émouvance des choses“.
(“mono no aware“, attitude de pensée sensible appartenant à la culture japonaise).


Lors du semestre 1, les notions de migrations, de flux entre différents champs seront privilégiés, avec une ouverture vers des dimensions anthropologiques, au travers de 3 propositions :
“ Je me copie“ (histoire de la copie, sample, remix, faux-self
…)
“ Je collectionne“ (collection de pierres de R.Caillois, collection d’images A.Warburg…)
“ Je dessine ? “ (appropriations et transformations des pratiques enfantines…)

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel collégial.

Bibliographie :
- Augustin Berque, « La mésologie », Presses universitaires de Paris Ouest.
- Marcel Duchamp, « Le processus créatif », l’Echoppe, coll. Envois.
- Nathalie Quintane, « Tomates », P.O.L.
- Rainer Maria Rilke, « Notes sur la mélodie des choses », Allia
.
- Tom Wolfe, « Il court, il court le Bauhaus», Les Belles Lettres.

Support de cours :
Cours et conférences en amphi .
Accrochages réguliers des travaux avec entretiens collectifs, semi-collectifs et individuels selon le niveau d’avancement du travail.
Visites d’expositions et d'espaces culturels particuliers.

 Dessin - Langage de projetOlivier Nottellet
obligatoire3,00
 

Objectifs pédagogiques :
Vous travaillerez à installer le dessin comme langage premier de votre parcours à l’école.
Je le pense, je le dessine.

Contenu :
Au travers un grand nombre d’expériences diverses autour des notions suivantes :
mesure, démesure, perspective, écriture, typographie, mouvements, séquences, mémoire, cartographie, plan, ressemblance…
chacune de vos idées, de vos actions devra passer au prisme libre du dessin.
En vous appuyant sur un fonctionnement collectif vous travaillerez à créer la dynamique d’un espace de recherche autour de toutes les problématiques de représentation, vous construirez vos points de vue, vous analyserez vos gestes, vous produirez en grande quantité les carnets et autres porte-feuilles qui valideront votre indispensable rapport au dessin. Dessiner comme on pense, penser à le dessiner.

La première partie du semestre se déroule sous forme d'exercices, de productions rapides afin d'installer les étudiants dans une pratique décomplexée et simple du dessin. Une fois le rapport des uns et des autres mis en place dans une pratique la plus régulière possible un deuxième temps du semestre offre la possibilité à l'étudiant, au travers un sujet plus vaste, de développer une approche plus autonome qui devra également prendre en compte les questions de mise en espace ( l'accrochage) de la production.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Bibliographie :
- Eyal Wiezman, « A travers les murs : L’architecture de la nouvelle guerre urbaine », La Fabrique
- Oliver Sacks, « L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau et autres récits cliniques », Points, collection Essais
- Marc Desportes, « Paysages en mouvement. Transports et perceptions de l’espace (XVIIIe-XXe siecle) », Gallimard
- Philippe Vasset, « Un livre blanc », Fayard, 2007
- Philippe Comar, « La perspective en jeu. Les dessous de l’image », Gallimard, collection Découvertes n° 138
- Jean Echenoz, « L'Occupation des sols », Minuit, 1988
- Fernando Pessoa, « Le livre de l’intranquillité », Christian Bourgois
- Victor Segalen, « Les Immémoriaux », Pocket, collection Terre Humaine
- Rem Koolhaas, « Junkspace» , Payot, 2011

Support de cours :
Images diverses, récits, visites de musées, séances de cinéma.

 Initiations techniques et technologiques Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Les initiations techniques et technologiques se déroulent lors de l'année 1 et ont pour premier objectif la découverte et la connaissance du fonctionnement des pôles technologiques de l'école. Celles-ci se déroulent sous forme de stages où l'étudiant est conduit à acquérir les compétences minimum nécessaires à l’expérimentation plastique et à l'apprentissage des processus de création.

Contenu :
Les initiations consistent en l'apprentissage des outils et leur mise en pratique autour de médias ou de techniques spécifiques. Les initiations se déroulent dans les différents pôles technologiques de l'école et sont conduites par des équipes de professeurs de l'année 1 en collaboration avec les professeurs responsables des pôles et les différents techniciens.
Elles sont en résonance avec les divers champs de la création contemporaine et concernent des domaines tels qu'informatique, photographie argentique, photographie numérique, estampes (édition et multiple), volume et sculpture, etc.

Une présentation des contenus est proposée afin de percevoir l’articulation entre pratique et théorie et les enjeux historiques. Le travail pratique en atelier est guidé par un ou plusieurs enseignants référents.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Prise d'espaceMélanie Matranga
obligatoire3,00
 

Objectifs pédagogiques :
Mettre en relation, l'appréhension d'un lieu et le développement d'une pensée artistique.
Organiser un espace de production. Apprendre à rendre publique des formes et une pensée singulière et personnelle.

Contenu :
Lors du premier semestre les étudiants seront invités à penser l'atelier, définir des systèmes de travail en communauté, élaborer des espaces de production éphémères et modulables.
Parallèlement à cela, chaque semaine plusieurs étudiants présenteront le travail d'un/d'artistes, cinéastes, musiciens, designers etc.… qu'ils mettront en relation direct avec leurs propres préoccupations. Un travail découlera de ces exposés collectifs visant à mettre en forme ces questionnements inspirés et personnels.
Il ne s'agit pas de travailler à la manière de… mais plutôt de créer des liens, de poursuivre un questionnement existant mais toujours en mouvement.
Lors du second semestre, il sera organisé un cycle d'exposition chaque lundi. Deux étudiants présenteront un corpus de travail au sein de l'école. Ces brèves expositions individuelles seront l'occasion de réunir les étudiants de première année autour de préoccupations d'expositions.

Mode d'évaluation :
Contrôle continue.

Bibliographie :
Pas de corpus pré-établi en amont du cours. L'étudiant par son travail de recherche établit un corpus qui référence son travail. Chaque projet présenté doit être lié à des références (textes, images, films, expositions). Un champ référentiel se dessine au fur et à mesure des présentations, il est suggéré par tous les participants à la discussion, professeurs et étudiants.

 Recherches personnelles Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
En parallèle aux travaux divers et expérimentations exigés dans les différents cours, l'étudiant est encouragé à engager des travaux de recherche personnelle afin de développer son autonomie.

Contenu :
En première année la recherche personnelle s’exprime de manières diverses.
L’étudiant peut avoir une pratique autonome en dehors de l’école, cours de chants ou de théâtre par exemple et en rendre compte.
Ce peut être une extension des axes de recherches proposés par les enseignants, ou bien la pratique plus investie d’un médium en particulier.
Quels que soient les champs d’investissements autonomes de l’étudiant, il lui est demandé lors du bilan semestre 1 de pouvoir en donner une visibilité, des traces claires.
Afin que ces recherches personnelles trouvent progressivement des relations, des articulations fortes avec les orientations de la pédagogie, la constitution de la recherche personnelle donne lieu à des entretiens avec les enseignants lors de la rédaction du “projet-mémoire“ et de la préparation des accrochages de l’examen de fin d’année.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu, bilan semestriel.

 Vers un corps expérientielJennifer Lacey
obligatoire3,00
 

Objectifs pédagogiques :
Ce cours propose une rencontre avec la danse à travers sa pratique. 

Contenu :
Un des éléments les plus marquants de la danse est la nécessité de s'impliquer physiquement dans une pensée de recherche. Ce fait ouvre un champ riche et mobile entre nos expériences subjectives et l'objectivité qui peut nourrir toutes nos pratiques artistiques. 
Nous commencerons d'abord par développer une approche avec nos corps sensibles, au quotidien. La confiance ainsi acquise nous permettra d'expérimenter quelques méthodes issues de la danse contemporaine, l'esprit léger. Ainsi, forts de cette méthode basée sur nos propres corps, nous pourrons investiguer l'Histoire de la danse et de la performance à travers certains axes suggérés par l'art contemporain.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu, bilan semestriel.

Bibliographie :
- Simone Forti, « Manuel en Mouvement/collection Nouvelles de Danse 44/45 », Contredanse 2000
- Laurence Louppe, « Poétique de la danse contemporaine », Contredanse 2004

Web :
http://www.ubu.com/dance/
(tout le site mais en particulier : Charles Atlas, Pina Bausch, Jerome bel, Maya Deren,William Forsyth, Simone Forti, Xavier Leroy, La Ribot).
http://www.danse.univ-paris8.fr
(article de isabel ginot « Un lieu commun »).
http://www.everybodystoolbox.net

Support de cours :
En partenariat avec Les Subsistances, le cours aura lieu au semestre d'automne-hiver, en atelier et sur un plateau dédié au spectacle vivant.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S1-Contextualisation / Médiation4Spatialisation Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Apprentissage progressif de la mise en espace et de la présentation plastique de l'ensemble des travaux de l'étudiant.

Contenu :
Selon l'année et le niveau des études, le travail de spatialisation est mis en œuvre régulièrement tout au long de l'année dans le cadre de séances de présentation de travaux ainsi que lors des bilans semestriels ou le cas échéant au moment d'expositions en dehors du cadre de l'école.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Analyse / énonciation Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Acquisition progressive des outils techniques et conceptuels d'analyse permettant à l'étudiant de proposer une lecture (orale et écrite) cohérente, rigoureuse et contextualisée de l'ensemble de ses travaux.

Contenu :
Le travail d'analyse critique a lieu tout au long de l'année mais est plus particulièrement mis en évidence lors des séances de présentation spatiale de travaux et lors des bilans semestriels. Ce n'est que progressivement tout au long du cursus que l'étudiant peut acquérir la maîtrise de cet outil.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Semestre 2

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S2-Histoire / Culture / Théorie7Atelier de langues étrangèresDerek Byrne
Paul Berry
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Enrichir et asseoir les connaissances artistiques liées à l’environnement anglo-saxon, les stratégies d'écriture et les pratiques de la langue orale. Les cours d'anglais ont pour objectif d'améliorer l'aisance orale des étudiants dans des situations et contextes essentiellement liés au monde de l'art.

Contenu :
Rédaction d’essais, de résumés, d'analyse critique, traduction à partir de textes spécifiques
Exposés (présentation d’un artiste et de l’une de ses oeuvres)
Etudes de vidéos, de photographie, de textes portant sur un artiste, un designer, un architecte...
Exercices sur la grammaire anglaise
Exercices sur le vocabulaire spécifique lié à la pratique artistique

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel, tests de grammaire et de vocabulaire

Bibliographie :
- « Global Intermediate Coursebook », Macmillan Press
- « The Oxford Guide to English Usage », Oxford University Press
- « Dictionnaire bilingue », Robert et Collins
- « The New Spotlight, Classe de Première », « Fourteen representative Works of English and American Art », Hachette
- M. Swan, « How English Works », Oxford University Press

Support de cours :
Cours collectif, interventions individuelles, conférences, visites d'expositions, tests de grammaire et de vocabulaire

 Conférences / Voyages d'études Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Connaissances de l'art contemporain, qu'il s'agisse des figures majeures ou émergentes de l'art actuel, ou de ses lieux de diffusion. Connaissances des cultures spécifiques propres aux designs (auteurs, structures, évènements et lieux de diffusion).

Contenu :
Un cycle hebdomadaire d'interventions du type conférence ou performance est programmé chaque mercredi après-midi à dix-sept heures dans le Grand amphithéâtre :
Sa programmation prend en compte les questionnements et les enjeux artistiques et intellectuels contemporains, ainsi que ceux des cultures spécifiques propres aux designs contemporains Elle est en relation directe avec les enseignements.
L'espace-temps de l'intervention est conçu comme une structure de « travail de la parole ».
La parole de l'intervenant peut relever du commentaire, de la recherche théorique ou de l'expérience artistique, littéraire, etc. L'image, projetée ou diffusée peut jouer le rôle de support, de complément ou de lanceur.
Pendant le temps de la conférence, tous les enseignements sont interrompus afin de permettre la participation de l'ensemble des étudiants et enseignants de l'École, toutes options et années confondues.




Les voyages d'études
auprès des centres majeurs de création soit sur la région soit sur l’international sont importants dans le cadre des études. Ils doivent permettre aux étudiants de découvrir les lieux de diffusion de l'art contemporain et sites remarquables du patrimoine moderne et contemporain ; la fréquentation régulière et autonome de ces lieux est fondamentale pour la poursuite des études.

Mode d'évaluation :
Tout au long du cursus de l'étudiant, la participation aux conférences fait l'objet d'une évaluation (notes et références au sein du dossier ou du mémoire), et de l'attribution d'un crédit semestriel (UE1).

 EsthétiqueVincent Romagny
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Ce cours d'esthétique vise à donner aux étudiants un socle commun de connaissances en matière de théorie esthétique. Il s'agit de proposer un parcours historique à partir d'un thème, mais également de lui permettre d'en comprendre les formulations en enjeux les plus contemporains.

Contenu :
Le cours portera sur la question des rapports entre l'art et la vie. Si l'affirmation de la non séparation de l'art et de la 'vie' (ready-made, collage, etc.) fut fondatrice des avant gardes au début du siècle, comment s'est-elle infléchi avec l'art contemporain ? Il s'agira, plus largement, de considérer la conceptualisation des rapports entre l'art et la notion de vie, depuis ses formulations antiques (la pensée grecque et romaine, Platon vs Aristote...), jusqu'à ses formes les plus contemporaines (cultural studies, réalisme spéculatif...). Le cours sera l'occasion de considérer diverses conceptions de l'esthétique et de la philosophie de l'art, ainsi que de s'interroger sur le sens de l'idée de vie pensée comme valeur (biologie, sociologie, etc.).

Mode d'évaluation :
Devoir sur table + fiche de lecture

Bibliographie :
Une bibliographie sera donnée au fur et à mesure des cours.

 Figures de proue, avant-gardes, sémaphores et antipoisons. Une post-histoire des artsPatrick Beurard-Valdoye
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Quelques figures marquantes et attachantes de la modernité et des avant-gardes en arts plastiques, constituent le socle du cours, ainsi que les croisements possibles avec les arts poétiques, les arts musicaux, l'architecture et les designs.

Contenu :
Il s'agit de contribuer aux nouveaux récits d'une histoire européenne. Dans quelle mesure serions-nous prêts à y adhérer ?
L'histoire est l'entrelacs du temps de naissance des œuvres (le départ), du temps où elles entrent dans l'histoire et au musée (l'arrivée). Mais encore, d'un temps intermédiaire : la durée nécessaire pour que l'œuvre entre dans l'histoire. Cette durée peut être considérable, comme nous le montre la lente reconnaissance de L'origine du monde (Gustave Courbet). Pouvons-nous rattraper quelques laps de ce temps perdu ?
Un siècle après, l'on revisite les vieilles notions et l'on remet en cause celles qui conduisent aux impasses, malentendus, ou qui demeurent connotées négativement.

Mode d'évaluation :
Présence + rendu d'un travail écrit

Bibliographie :
fournie en cours

Support de cours :
Cours en amphi avec projections images et son

 Histoire et théorie de l'artFrançois-René Martin
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
L'objectif de ce cours est d’introduire l'histoire de l'art comme une discipline critique.

Contenu :
Le démon de l'interprétation. Le cours vise à s'interroger tout d'abord sur l'idée d'un répertoire qui serait celui de l'histoire de l'art. De la même façon qu'il existe un répertoire pour les spécialistes du théâtre, duquel il est difficile de soustraire Shakespeare ou Goethe, il existe bien un répertoire d’œuvres essentielles dans l'art occidental - et hors de l'Occident - dans lequel figurent la Tempête de Giorgione, le Retable d'Issenheim, L'Enterrement du comte d'Orgaz du Greco, le Tres de Mayo de Goya, et bien d'autres œuvres. Ce répertoire a quelque chose de vivant, loin de ce que serait une tradition figée. L'histoire de l'art comme discipline y contribue, en cherchant à interpréter ces œuvres, c'est-à-dire les restituer à un temps et à une culture révolus. Le cours est une introduction à ces démarches. L'historien de l'art ressemble également à un dramaturge qui, devant une œuvre, propose après d'autres son interprétation de L'Enlèvement des Sabines ou d'Un bar aux folies bergères. Il ressemble également au lecteur qui, devant un texte, peut faire proliférer ses significations sans devoir se référer à son auteur et son intention supposée. Le cours visera également à montrer comment les œuvres se prêtent, non sans résistance, à toutes ces opérations.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Support de cours :
Cours magistral en amphi

 Histoires du film d'artiste, de la modernité à nos joursMarie Canet
obligatoire1,00
 

Contenu :
L'invention du cinéma datée de 1895 (à Lyon) marque un changement de paradigme dans l'histoire de la perception. Très tôt, les artistes en prennent possession pour produire des œuvres singulières qui testent et poussent les limites visuelles et structurelles du médium. À côté d'une histoire d'un cinéma plus industriel, s'écrit donc une autre histoire, plus plastique, qui prend en compte les possibilités visuelles et conceptuelles de l'image en mouvement.
Ce cours est au sujet de cette histoire. Il retrace de façon chronologique, depuis les avant-gardes, les enjeux de l'image en mouvement (film, vidéo, installation) au sein de l'histoire des arts et de la perception

Mode d'évaluation :
Contrôle continu

Bibliographie :
Daniel Birnbaum, Chronologie, Traduit de l'anglais par Simon Baril. Les presses du réel, 2007
Catherine Elwes, Installation and the Moving Image, Wallflower Press, 2015
Jean Mitry, Le Cinéma expérimental : Histoire et perspectives, Editions Seghers, 1974.
Film and Video Art, édité par Stuart Comer, Editions Tate, 2009.

 Humanités numériquesNicolas Frespech
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Dans ce cours théorique et pratique, l'étudiant est invité à découvrir le champ des humanités numériques (de l'anglais « Digital Humanities »).

Contenu :
Plus généralement, il s'agira de s'interroger et de voir en quoi l'informatique impacte les manières de faire et d'expérimenter l'art aujourd'hui.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Bibliographie :
Sitographie :

- « Manifeste des Digital humanities », 2010 : http://tcp.hypotheses.org/318
- Aurélien Berra, « Faire des humanités numériques », 2011 : http://books.openedition.org/oep/238
- www.mesfavoris.eu

Support de cours :
Cours magistral augmenté d'exemples pratiques.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S2-Problématique / Méthodologie8Formes de l'écriture / écritures de la formeVincent Romagny
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
- Acquisition de méthodes d'organisation d'une recherche théorique liée à une activité pratique.
Ces méthodes aideront la progression efficace des recherches tant théoriques que pratiques au cours du cursus de formation.
Elles concernent l'écriture, mais aussi quelques façons d'appréhender et d'analyser les processus créatifs, ses dynamiques et ses perspectives relationnelles (les lieux du faire, ses techniques, ses temporalités).
- L'objectif est par ailleurs de préparer l'étudiant à engager un travail de recherche théorique de manière autonome, en vue de la rédaction de son mémoire de diplôme à l'issue de ses 3 puis 5 années d'études en école supérieure d'art.

Contenu :
À partir d'exercices donnés traversant son domaine spécifique d'étude, il s'agira d'engager l'étudiant dans différentes recherches courtes où l'écriture est le pivot. Ces différents exercices nécessitent un fort investissement de l'étudiant qui travaille en autonomie, conduit et épaulé par l'enseignant.
Il s'agira aussi de suivre l'étudiant pour la préparation orale et textuelle de ses travaux pratiques, dans le cadre du cursus de sa formation, mais aussi dans la perspective de sa professionnalisation.

Mode d'évaluation :
Bilan semestriel.
L’évaluation prend en compte la présence des étudiants et la notation des rendus réguliers exigés à partir des activités développées en recherche.@

Bibliographie :
Bibliographie enrichie selon les thèmes de recherche tout au long de l'année.

 Projet / Mémoire Collège Des Professeurs
obligatoire3,00
 

Objectifs pédagogiques :
Dans la perspective de l’examen du semestre 2, le projet-mémoire est une première approche d'un travail théorique personnel. Il consiste en l'élaboration d'un document portant sur les références artistiques de l'étudiant et son inscription personnelle dans le champ de la création ; il aborde l’énonciation d'une problématique et d’une pensée en relation avec la pratique plastique.

Contenu :
À partir des cours et séminaires ainsi que des recherches personnelles, l'étudiant choisira quelques notions qui lui paraissent importantes. Il est essentiel d'établir entre ces notions et l'iconographie choisie des liens qui permettent à l'étudiant d'envisager un champ de recherche à développer. Le projet/mémoire se compose d’un texte écrit accompagné d'images qui témoignent d'une recherche iconographique personnelle et d’un travail sur sa forme plastique. Cet ensemble doit être mis en forme de façon construite. Il devra permettre au jury d'évaluer à la fois la compréhension des lectures et des cours et la capacité d'établir des liens entre eux et les pratiques plastiques en vue de la poursuite des études.

Mode d'évaluation :
Bilan semestriel dans le cadre de l'examen de fin d'année.

Support de cours :
Cours collectif et entretiens individuels.

 Recherches méthodologiques Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Construire les traces de sa méthode, enregistrer et apprendre à organiser ce qui sert à réfléchir, à travailler.
Donner à voir ses approches, même si celles-ci sont incertaines ou en esquisses.
Savoir montrer les 'dessous' du travail.

Contenu :
Les questions les plus actuelles seront mises en échos, en dialogues avec les expériences passées.
Regards sur les processus de recherche des artistes, les notes, les écrits, les incertitudes, les projets non-réalisés.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel collégial.

Bibliographie :
- « Les Carnets de Léonard de Vinci », préface de Paul Valéry, Gallimard
- « Passages : Victor Burgin », catalogue d'exposition Musée d'Art Moderne de Villeneuve d'Ascq

Support de cours :
Ateliers collectifs et cours magistral.

 Ressources et documentation Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Découvrir et développer l'activité de recherche d'informations et la constitution d'une base de données nécessaires à l'élaboration d'une méthode de travail et à la mise en place d'une problématique individuelle.

Contenu :
Le travail de documentation fait partie intégrante des enseignements théoriques et plastiques. Ses orientations et contenus sont directement liés à l'enseignement en question et aux décisions quant à la constitution même du travail de l'étudiant.
Ainsi, si la collection d'informations s'avère un moment indispensable à toute démarche de création (l'archive comme matière), en design tout autant qu'en art, il est tout aussi important de se poser la question des modalités de production d'informations et d'archives de cette démarche même (la matière comme archive), quand celle-ci ne va pas jusqu'à se superposer à elle pour construire un travail d'auteur qui se veuille 'documentariste'.
À noter que le travail de documentation est pour partie constitué d'éléments exogènes aux champs de la création et, qu'il peut, de par la nature de leur traitement, permettre d'interroger les limites de ces derniers.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Support de cours :
Au semestre 2, cet enseignement est pleinement intégré aux différents cours et ateliers.

 Workshops Options Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Introduction aux options art et design de l'école ; approche des différentes démarches, thématiques et contenus et méthodes de travail à travers documentation, références et expérimentation.

Contenu :
Au cours d'une série de workshops proposés par les options art et design, l'accent est mis sur les différences d'approche méthodologique et les enjeux significatifs de chaque option. Un travail de documentation et un travail final se construit en résonance avec les contraintes et thématiques plastiques proposées.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu pendant la durée du workshop et synthèse lors du bilan semestriel dans le cadre de l'examen de fin d'année.

Bibliographie :
Les références bibliographiques changent en fonction des intervenants, elles sont communiquées avant chaque workshop.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S2-Pratique / Expérimentation / Réalisation11Contextes / Dispositifs / CouleursBruno Carbonnet
obligatoire3,00
 

Objectifs pédagogiques :
Utilisation des outils de la présentation et de la représentation d’espace.
Comprendre et expérimenter les principes basiques des couleurs, des formes via la peinture.
Apprendre à mettre en place un « parcours visuel » dans un cahier, au mur, dans un espace, afin de percevoir les potentiels de sa recherche et sa singularité.
Approche d’une distance critique et aide à la construction d'un regard.

Contenu :
Comment se construit une trajectoire de recherche ? Une production plastique ? Quelle est sa “couleur“ ?
Quels sont les dispositifs liés à sa réalisation, à sa production ? Quels sont les rapports et les influences des différents contextes ?

Pour travailler ces questions, je propose que nous attardions sur quatre notions balises :

_ La couleur.
_ Le lieu.
_ Le contrat.
_ Le symbolique.

Lors du semestre 2, les acquis de chacun seront à travailler, à activer de manière plus autonome dans un cadre plus large, avec une acuité vers les images mobiles.

Les notions d’actualité, de documentaire, de rapport au monde du travail seront privilégiés, au travers d’une seule proposition longue au semestre 2 :
“ Qu’on ne soit pas content de sa famille, c’est comme cela que ça commence. Qu’on ne soit pas content de la politique, c’est comme cela que ça commence“.Chaque étudiant devra travailler à partir d'une expérience du réel proche, afin d'envisager une représentation du “Travail“, des “Conditions du Travail“ présente dans sa sphère de proximité. Une première recherche documentaire est demandée. Puis un travail de fictions, d'interprétations peut être à l'oeuvre dans la phase de production plastique.
(Notes de Zola, James Agee, Walker Evans, Anne James Chaton, Alain Cavalier, Nathalie Quintane …)

Ainsi nous construirons des parcours qui peuvent se voir, se dire, se redéfinir, se transformer, s’échanger... Ces parcours se constitueront grâce à échanges collectifs ou individuels face à des accrochages collectifs.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel collégial.

Bibliographie :
- Augustin Berque, « La mésologie », Presses universitaires de Paris Ouest.
- Marcel Duchamp, « Le processus créatif », l’Echoppe, coll. Envois.
- Nathalie Quintane, « Tomates », P.O.L.
- Olivier Lugon, “Le style documentaire“, d'August Sander à Walker Evans, 1920-1945. Editions Macula.
- Rainer Maria Rilke, « Notes sur la mélodie des choses », Allia
.
- Emile Zola, “Carnets d'enquêtes', Une ethnographie inédite de la France, Terre Humaine, Plon.

Support de cours :
Cours et conférences en amphi .
Accrochages réguliers des travaux avec entretiens collectifs, semi-collectifs et individuels selon le niveau d’avancement du travail.
Visites d’expositions et d'espaces culturels particuliers.

 Dessin - Langage de projetOlivier Nottellet
obligatoire3,00
 

Objectifs pédagogiques :
Vous travaillerez à installer le dessin comme langage premier de votre parcours à l’école.
Je le pense, je le dessine.

Contenu :
Le second semestre se déroule en deux temps, une première période suite au bilan du semestre d'hiver qui interroge le rapport de l'étudiant et de son archivage. Comment conserver, organiser les traces des expériences, des accrochages, des pistes de recherches afin de pouvoir les garder et les transmettre si besoin est. L'occasion également de questionner le rapport texte/image par le biais de légendes ou notices explicatives.
C'est le moment de faire le point entre dessins de recherche, dessins de projets, notes etc etc. Toutes les questions du rapport à l'édition, au papier, cadrage, format, typographie....que l'étudiant rencontrera tout au long de ses études sont abordées ici avec le souci d'adapter chaque proposition d'étudiant à l'approche spécifique qu'il aura décider de mettre en place.
Le deuxième temps du semestre s'appuie sur l'affirmation du choix d'orientation de l'étudiant ( art- design graphique- design d'espace- design textile) et sur l'autonomie acquise au fur et à mesure. Un sujet, une thématique assez large est proposée à l'étudiant pour lui donner, jusqu'au bilan final l'occasion d'un déploiement ambitieux de sa position, de son point de vue.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Bibliographie :
- Eyal Wiezman, « A travers les murs : L’architecture de la nouvelle guerre urbaine », La Fabrique
- Oliver Sacks, « L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau et autres récits cliniques », Points, collection Essais
- Marc Desportes, « Paysages en mouvement. Transports et perceptions de l’espace (XVIIIe-XXe siecle) », Gallimard
- Philippe Vasset, « Un livre blanc », Fayard, 2007
- Philippe Comar, « La perspective en jeu. Les dessous de l’image », Gallimard, collection Découvertes n° 138
- Jean Echenoz, « L'Occupation des sols », Minuit, 1988
- Fernando Pessoa, « Le livre de l’intranquillité », Christian Bourgois
- Victor Segalen, « Les Immémoriaux », Pocket, collection Terre Humaine
- Rem Koolhaas, « Junkspace» , Payot, 2011

Support de cours :
Images, livres, films, visites d'expositions etc ...etc

 Prise d'espaceMélanie Matranga
obligatoire3,00
 

Objectifs pédagogiques :
Mettre en relation, l'appréhension d'un lieu et le développement d'une pensée artistique.
Organiser un espace de production. Apprendre à rendre publique des formes et une pensée singulière et personnelle.

Contenu :
Lors du premier semestre les étudiants seront invités à penser l'atelier, définir des systèmes de travail en communauté, élaborer des espaces de production éphémères et modulables.
Parallèlement à cela, chaque semaine plusieurs étudiants présenteront le travail d'un/d'artistes, cinéastes, musiciens, designers etc.… qu'ils mettront en relation direct avec leurs propres préoccupations. Un travail découlera de ces exposés collectifs visant à mettre en forme ces questionnements inspirés et personnels.
Il ne s'agit pas de travailler à la manière de… mais plutôt de créer des liens, de poursuivre un questionnement existant mais toujours en mouvement.
Lors du second semestre, il sera organisé un cycle d'exposition chaque lundi. Deux étudiants présenteront un corpus de travail au sein de l'école. Ces brèves expositions individuelles seront l'occasion de réunir les étudiants de première année autour de préoccupations d'expositions.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu.

Bibliographie :
Pas de corpus pré-établi en amont du cours. L'étudiant par son travail de recherche établit un corpus qui référence son travail. Chaque projet présenté doit être lié à des références (textes, images, films, expositions). Un champ référentiel se dessine au fur et à mesure des présentations, il est suggéré par tous les participants à la discussion, professeurs et étudiants.

 Recherches personnelles Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
En parallèle aux travaux divers et expérimentations exigés dans les différents cours, l'étudiant est encouragé à engager des travaux de recherche personnelle afin de développer son autonomie.

Contenu :
En première année la recherche personnelle s’exprime de manières diverses.
L’étudiant peut avoir une pratique autonome en dehors de l’école, cours de chants ou de théâtre par exemple et en rendre compte.
Ce peut être une extension des axes de recherches proposés par les enseignants, ou bien la pratique plus investie d’un médium en particulier.
Quels que soient les champs d’investissements autonomes de l’étudiant, il lui est demandé lors du bilan semestre 1 de pouvoir en donner une visibilité, des traces claires.
Afin que ces recherches personnelles trouvent progressivement des relations, des articulations fortes avec les orientations de la pédagogie, la constitution de la recherche personnelle donne lieu à des entretiens avec les enseignants lors de la rédaction du “projet-mémoire“ et de la préparation des accrochages de l’examen de fin d’année.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu, bilan semestriel.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S2-Contextualisation / Médiation4Analyse et synthèse des recherches Collège Des Professeurs
obligatoire4,00
 

Objectifs pédagogiques :
Apprentissage des capacités d'analyse et de synthèse des recherches.
Entraînement à la présentation spatiale et critique du travail dans la perspective du bilan semestriel.

Contenu :
À l’issue du semestre 2, le bilan semestriel prend la forme d'un examen portant sur l'analyse et la synthèse des recherches, comprenant :

- une épreuve orale durant laquelle le jury examine les travaux et interroge l'étudiant sur son parcours ;
- la remise d'un document portant sur les références artistiques de l'étudiant et son inscription personnelle dans le champ de la création. Ce document sera jugé tant sur sa présentation et sa rédaction que sur la recherche iconographique.
(cf. fiche projet-mémoire)

Mode d'évaluation :
Bilan semestriel lors de l'examen de fin d'année

Support de cours :
Préparation et rendez-vous individuels.