Accueil > Actualités > Workshops > Workshops 1ere année 2015 - Art

Du 18-05-2015 au 22-05-2015

Workshops 1ere année 2015 - Art

Workshop "un monde extérieur"
Workshop "Work In Action"

Comme chaque année, l’équipe pédagogique de l’année 1 propose deux workshops nommés « Art ».
En fait il s’agit pour les étudiants de rencontrer directement des pratiques, des méthodes de travail, qui ne sont pas représentés au sein de l’équipe pédagogique de l’année 1.

Pour l'année 2015, deux invités :
Marceline Delbecq & Chloé Dugit-Gros

Un monde extérieur 
Avec : Marceline Delbecq

Ce workshop aura pour but de mélanger les points de vues et de les réunir en une réalisation commune, pas de d’encourager les pratiques individuelles.
Le titre du workshop est une allusion au recueil « Outside 2 — Le Monde extérieur » de Marguerite Duras paru aux éditions P.O.L, dans lequel Duras n’écrit pas sur elle-même mais sur tout ce qui l’entoure.

Ce workshop incitera les étudiants à sortir : de l’école, de leur pratique habituelle, de leur quotidien, pour aller à la rencontre du monde extérieur, celui qu’ils choisiront comme étant pourvoyeur de récits.

Le workshop s’articulera en deux grandes étapes :
d’une part une expérience de la marche, de la déambulation, de la quête, de l’observation statique ou en marche (possibilité de se déplacer à vélo, en skate, en voiture.)
Dans un premier temps, il s’agira de choisir un site et/ou de définir un parcours (le long d’un axe de circulation, entre deux destinations, d’un étage d’immeuble à un autre etc), dont l’arpentage fournira la matière première à la production. Chacun proposera trois idées de site le premier jour.

Ensuite, le temps du workshop permettra de penser la « restitution » de ce site en un « objet » fabriqué à plusieurs : une performance ? une sculpture ? un film ? une publication ? un story-­‐board ? une affiche
Ce temps du workshop servira aussi à confronter les points de vue, interroger la frontière entre le réel et l’imaginaire, partir du documentaire pour l’initier à la fiction, prendre en compte le champs et le hors‐champs.
 

Work In Action !
Avec : Chloé Dugit-Gros

Le workshop propose à des étudiants peintres, sculpteurs, dessinateurs, performeurs d’aborder leur travail sous un autre angle en utilisant l’outil de la vidéo.

Cet outil devra permettre de capter, la face du travail qui n’est habituellement pas montrée: la recherche, le repentir, le geste, le déplacement des objets, l’hésitation, l’assurance, la transformation de la matière, la des- truction de pièces, les rituels...
La mise en scène de ces aspects du travail devrait permettre la prise de recul et l’explorations de nouvelles préoccupations.
Chaque élève pourra réaliser 1 ou plusieurs films dont le format n’excèdera pas une minute. Le projet devra être préparé par une phase écrite ou dessinée.

Le travail en groupe ou en binome est envisageable si les projets sont trop ambitieux.
Une liste d’énoncés sera à disposition des étudiants, ils seront des points de départ, il sera possible de combi- ner plusieurs énoncés ou de n’en choisir qu’un seul.
Ces enoncés sont suffisamment ouverts pour permettre une interpretation libre.
Différents dispositifs seront possibles:
- prise de vues en condition studio avec fonds neutres, éclairages ..
- prise de vues dans l’atelier
-prise de vues dans un décor naturel à l’extérieur de l’école.

Il ne s’agira pas d’apprendre les aspects techniques de la vidéo mais d’utiliser ce médium de façon la plus brute possible, sans montage ou postproduction.

Les vidéos seront compilées dans une projection le dernier jour.