22-11-2016
Soutenance de Benjamin Seror
Dans le cadre de l'unité de recherche ACTH – Art contemporain et temps de l'histoire et sous la direction de Bernhard Rüdiger.
La soutenance s'est construite autour du roman « Mime Radio » édité par
Chapitre final : Les transmetteurs de pensée
Avec les invités:
Vanessa Desclaux
Nicolas Fourgeaud
Jan Verwoert
Vanessa Desclaux
Diplômée de Sciences Po Paris et d’un master en commissariat d’exposition au Goldsmiths College de l’Université de Londres, où elle est actuellement en doctorat en art. Son travail de recherche s’intéresse aux pratiques artistiques qui se sont développées à partir de la fin des années 70 et qui articulent des relations complexes entre les domaines du visuel et ceux du langage et du discours. Elle a travaillé en particulier sur les artistes David Lamelas, Guy de Cointet et Matt Mullican, développant son travail critique à travers des projets d’exposition, de programmation de performances et la publication de textes. Vanessa Desclaux enseigne à l’ENSA de Dijon.
Nicolas Fourgeaud
Il a étuidé l’histoire de l’art à l’université de Nantes, Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Paris III Sorbonne-Nouvelle. Il enseigne l’histoire des arts à la HEAR (Haute École des Arts du Rhin, site Strasbourg) depuis 2012. Il a notamment collaboré à la revue art 21, mais aussi à L ‘art même ou artpress. Il est commissaire d’exposition (« La moitié des choses », Bétonsalon, Paris ; « Zone d’expérimentation l », Astérides, Marseille). Docteur, il a soutenu une thèse sur la performance et son rapport au document en 2012 («La performance à l’épreuve de ses médiations »), sous la direction de Marie-Dominique Popelard, à l’université Paris III-Sorbonne Nouvelle.
Jan Verwoert
Historien et critique d'art basé à Berlin, Jan Verwoert contribue régulièrement à Frieze, Afterall ou encore Metropolis M. Il enseigne au Piet Zwart Institute, Rotterdam, et au Royal College of Art, Londres.