11-12-2024
Conférence - Rebecca Digne
Rebecca Digne est née en 1982 à Marseille. Elle vit et travaille à Paris.
Diplômée des Beaux-Arts de Paris avec les félicitations du jury puis résidente pendant deux ans à la Rijksakademie Van Beeldende Kunsten à Amsterdam en 2010-2011. Elle suit ensuite le programme du Pavillon, laboratoire de création au Palais de Tokyo en 2013-2014 à Paris. Elle est pensionnaire à la Villa Médicis à Rome en 2018-2019.
Membre experte du CA du Musée Rodin depuis 2021.
Son travail a été exposé dans de nombreux musées et centres d’art tels que: le Palais de Tokyo à Paris, le musée d’art moderne de la Ville de Paris, le musée Zadkine à Paris, le musée d’art moderne André Malraux au Havre, le musée des Abattoirs à Toulouse, la Villa Médicis à Rome, le Palazzo Strozzi à Florence, les Tanneries centre d’art contemporain d’intérêt national à Amilly, Labanque à Béthune, la Fondation EDF à Paris, la Fondation Memmo à Rome, la Fondation Nomas à Rome, la Maison Descartes, l’Institut Français des Pays-Bas, la Collection Lambert.
Les pièces de Rebecca Digne sont des évocations énigmatiques qui saisissent l’espace de projection et d’exposition comme un « lieu de résistance face au temps ». L’image, à la fois sujet et médium, est exploitée comme un territoire où s’entremêlent des enjeux liés à la question de l’attente, du temps, de l’identité, du geste ou du rituel.
Son travail fait partie des collections suivantes : musée national d’art moderne - Centre Pompidou, Fonds d’art contemporain – Paris collections, CNAP, Frac Sud, MASC (musée d’art moderne et contemporain – Abbaye Sainte-Croix - Les sables d’Olonne), de la Fondation Memmo et de la Seven Gravity Collection.
Conférence à 17h
Grand amphithéâtre
2e étage de l'Ensba