30-10-2024
Conférence - Katia Porro - Lou Ferrand -Traduttore, traditore
Fondée en 2009, La belle revue est une revue papier annuelle d’art contemporain éditée par In extenso, lieu d’art contemporain à Clermont-Ferrand. Diffusée gratuitement dans des lieux d’art en France, en Belgique et en Suisse, elle contribue largement au rayonnement culturel de la ville de Clermont-Ferrand et du territoire Centre-France Auvergne Rhône-Alpes. Elle se décline également en un site internet actualisé mensuellement. Composée de critiques d’expositions, de dossiers thématiques, de productions artistiques inédites, de portraits d’artistes et de structures locales, La belle revue a pour objectif de soutenir un vaste écosystème d’artistes, de critiques, de structures, d’institutions et de lieux d’art en Centre-France Auvergne Rhône-Alpes, et au-delà.
***
Intervenant·es :
Lou Ferrand est curatrice, autrice et traductrice indépendante basée à Paris. Ses recherches portent sur les liens entre art contemporain, littérature expérimentale et enjeux politiques. Elle porte une attention particulière au médium du texte et à la question de l’écriture en tant qu’outil d’émancipation. Après avoir réalisé une résidence de recherche au CCA Berlin en 2023, elle est lauréate 2024 de la bourse curatoriale de Mécènes du Sud. À l'automne 2024, elle ouvre à Treize (Paris) une exposition monographique de l’artiste britannique Penny Goring, et travaille en tant que coordinatrice éditoriale pour La belle revue.
Traduttore, traditore conçoit des objets éditoriaux, des identités graphiques, des workshops et des expositions depuis 2018. Traduttore, traditore travaille aux côtés de GUFO pour la revue saisonnière HOOT et édite des livres et journaux à travers la maison d’édition cry mimi cry. Traduttore, traditore réunit Clément Faydit et Rozenn Voyer. Le duo conçoit l’identité de La belle revue depuis 2023.
Katia Porro est traductrice, critique d’art et curatrice américaine. Son parcours disciplinaire entre l'art, le design et le langage l'a amenée à développer des recherches sur des sujets spécifiques, comme les dimensions sociales et politiques de l'espace domestique, de l'environnement bâti ; le rôle de l'objet comme véhicule des affects ; les maquettes et la traduction des espaces et des émotions. Elle a occupé différents postes dans diverses institutions artistiques et galeries (Galerie Allen, KADIST Paris, Palais de Tokyo) et a assuré le commissariat d'expositions en France et à l'étranger (Fondation d'entreprise Ricard, Paris ; Gether Contemporary Copenhagen ; Doc !, Paris ; Treize, Paris ; monopôle, Lyon). En 2020-21, elle a été directrice associée de la résidence Amant Siena. Depuis 2021, elle travaille à la direction artistique d'In extenso (Clermont-Ferrand) et de la revue La Belle Revue.
Conférence à 17h
Grand amphithéâtre
2e étage de l'Ensba